...

famille pierre1911 et un malinois (?)

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
pierre1911
Messages : 9
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 15:26

famille pierre1911 et un malinois (?)

Messagepar pierre1911 » mer. 19 sept. 2018 10:42

Bonjour et merci de nous accueillir,

J'ai opté pour l'inscription sur ce forum, pour bien entendu le sujet qu'il traite, mais aussi par rapport à la très grande qualité des conseils que j'ai pu lire. Bravo pour tout le travail établi, vraiment la qualité est là.

Je me présente je suis pierre 49 ans, papa de deux enfants de 13 et 3 ans que j’ai pour l’instant en alternance.
Je suis plus connu sous le pseudo pierre1911 car je mène depuis de nombreuses années une transition vers l’autonomie énergétique et alimentaire pour une famille. Je cite ce point car c’est un poids très fort dans le projet d’un malinois, où le chien va devenir une pièce maitresse. J'ai un blog une chaine youtube et j'échange sur les réseaux sociaux autour de ces thématiques.

Depuis mon plus jeune âge nous avons eu des chiens, Fox terrier, puis deux Briard, Scotish terrier, puis Coker et Terre neuve. J’ai travaillé en ferme avec des chiens fonctionnels et c’était un plaisir fou.

A l’heure actuelle dans le projet d'autonomie que je mène, le vivant dont les animaux a une place prépondérante. J’élève beaucoup d’insectes, de vers et j’ai plus de 40 poules. Ne croyez pas que je provoque, mais les poules sont des animaux incroyablement plus intelligents que l’on ne pourrait le penser, surtout certaines races comme les Serama.
Je passe de très longues heure à conserver la nature. Y compris a observer les groupes sociaux de même genre (poules et poules par exemple) et interspéciment (poules <-> humains).
L’aspect fonctionnel du lieu est organisé selon des principes permaculturels, c’est à dire en favorisant la proximité des « outils » les plus visités (exemple le poulailler juste à coté de la maison puisque nous nous y rendons 3 fois pas jours à minima). De ce fait, les poules et les poussins ne sont pas dans enclos à poules, mais sont en libertés dans l’espace clos autour de la maison, espace qui sera aussi celui du chien.
Je m’oriente sur un malinois car j’ai établi des priorités fortes sur les besoins qui sont:
- assurer une protection des habitants, en premier lieu des humains mais aussi des autres animaux
- garder les lieux, les infrastructure et le matériel
- jouer un rôle fort de sensibilisation pour les enfants. Ma fille qui vit à 50% du temps chez moi, vit les 50 autres % avec sa mère qui a un Rot
- être un régulateur, aiguilleur, meneur sous les ordres de son maitre ou de sa propre initiative (dressage ou comportement inhé)
- ajouter un acteur supplémentaire dans le vivre ensemble

Clairement j’ai parfaitement conscience de rajouter un étage à la fusée et pas n’importe quel étage, un élément très fort, dont la suprématie par rapport aux autres animaux n’est pas discutable.
Je visionne beaucoup de vidéos sur les dressages de chiens et plus spécialement des malinois. Je me retrouve énormément dans certaines approches. Ne riez pas, mais j’ai adopté un comportement très précis avec mes poules et mes coqs pour à la fois créer de la confiance, de la connivence tout en leur laissant leur part de choix. Seules les poules qui veulent venir à moi, viennent, je ne force pas, j’agis par mimétisme tout en assurant ma place en haut de la pyramide. Pour le chien j’aimerai faire la même chose dès lors qu’il respecte certaines règles et qu’il fasse bien la distinction (mais que je sois clair aussi) entre les moments libres et les moments de travail.
Dans un avenir proche mon projet va prendre encore une dimension supérieure avec un déménagement, un nouvel espace que j’espère très grand et certainement avec plus d’animaux. Mais déjà aujourd’hui je consacre 100% de mon temps au projet et donc le chien sera une très grande partie du temps, pour ne pas dire tout le temps avec moi.
J'insiste fortement sur le fait que le chien sera un élément fonctionnel fort dans le système. Je ne juge pas les personnes qui pourraient raisonner autrement, mais le chien n'est en rien un caprice, un objet de possession. Il a sa place, sa juste place en tant qu'être vivant.

Mon projet est assez bien défini, mais je viens ici chercher des compétences pour m'éviter des problèmes voir un échec.
Je ne sais pas s'il est opportun de développer ici des questions plus précises dont les réponses pourraient être plus difficile à exhumer pour des tiers, mais peut être de les ventiler dans les sections idoines.

Merci à vous

Pierre1911

Hello
Messages : 1461
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: famille pierre1911 et un malinois (?)

Messagepar Hello » mer. 19 sept. 2018 13:40

Tout d'abord bienvenue sur ce forum . Projet qui peut sembler surréaliste pour quelqu'un comme moi mais qui me semble intéressant de découvrir . C'est donc avec grand plaisir que je lirais tes interventions .Pour le reste , tu as bien compris que ce forum est une mine de renseignements concernant le Malinois donc tu devrais y trouver ton bonheur .
Au plaisir ;)

Avatar du membre
macqma
Messages : 849
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: famille pierre1911 et un malinois (?)

Messagepar macqma » mer. 19 sept. 2018 15:29

Bonjour et bienvenu parmi nous,
J’avoue être un peu embarrassé car j’ai du mal à te suivre. Je connais la permaculture et je ne vois pas bien le lien avec le malinois, qui est, on peut le dire, réputé pour être en majorité je crois un chien de travail. Pourquoi un malinois ? Est ce qu’une autre race pourrait être appropriée à ce que tu veux obtenir ?
Qu’est ce qui fait que seul un malinois corresponde à l’idée de ce tu veux faire ? Sans moquerie surtout, je ne comprends bien le rapport que tu fais entre élever des poules, coqs et éduquer un malinois. Je précise qu’en dehors de la basse cours de ma belle sœur à la ferme familiale aveyronnaise (poules, canards, canettes, pintades, etc.), je n’y connais strictement rien en poule et tu m’apprends quelques choses.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec un malinois, on n’a pas droit à l’erreur (ou du moins chez qui la marge d’erreur possible est réduite) car c’est un chien qui « marque » très vite et la suite est bien souvent dramatique pour le maître et son entourage et puis pour le chien. Le malinois est un chien hyper mega super stressé. Il a besoin d’un maître ferme, clair dans ses ordres et fiable en toute circonstance : une référence, un leader. Il a besoin de stabilité et par expérience il ne fait vraiment pas bon ménage avec les gallinacés...

Avatar du membre
Dom74
Messages : 1629
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: famille pierre1911 et un malinois (?)

Messagepar Dom74 » mer. 19 sept. 2018 16:02

Image

à pierre1911 et son (sa) futur(e) malinois(e)


Super présentation et Macqma à résumé ce que je ressent également je ne vois pas trop le rapport d'un tel chien avec d'autre animaux comme de poule, des vers, insectes etc...
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: famille pierre1911 et un malinois (?)

Messagepar CHR » mer. 19 sept. 2018 16:51

Sois le bienvenu.

Je reste assez dubitatif sur ce que tu cherches à obtenir d'un Malinois ?
On peut bien sûr le mettre sur un troupeau, il sera tout aussi excellent qu'un Border, mais sur des oiseaux ?

A moins que tu ne te lances dans l'’étude d’espèces phylétiquement éloignées, confrontées à un même problème cognitif ?

pierre1911
Messages : 9
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 15:26

Re: famille pierre1911 et un malinois (?)

Messagepar pierre1911 » mer. 19 sept. 2018 18:07

Bonjour

Je comprends tout à fait le sens de vos questions et j'ai vraiment à coeur d'y répondre. Mais cela va me prendre du temps car cela touche à des concepts systémiques et à des postures générales.
mais promis je souhaite être clair pour que vos réponses éventuelles puissent tendre vers la bonne direction

pierre

Avatar du membre
macqma
Messages : 849
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

famille pierre1911 et un malinois (?)

Messagepar macqma » mer. 19 sept. 2018 20:02

Bon, désolé, je vous quitte ici, je ne comprends rien au problème de Pierre....
Vous me semblez bien compliqués. Vous pouvez réquépépéter la question ???
Mais est ce que Pierre a vraiment une question à nous poser ? Perso, j’en doute. Mais peut être que je me trompe.
Troll par ci troll par la !!...

pierre1911
Messages : 9
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 15:26

Re: famille pierre1911 et un malinois (?)

Messagepar pierre1911 » mer. 19 sept. 2018 22:05

Parlons des poules.
Je me suis cantonné à leur apprendre certaines règles dans le but d'assurer leur propre sécurité ou faciliter leur gestion:
- quand je rentre dans l'enclos 2/3 d'elles me sautent dessus ce qui est dangereux pour elles parce que j'arrive des caisses lourdes de nourriture et je ne vois pas où je marche. Je risque de casser une patte d'une d'entre elle. J'ai donc mis au point un moyen de les écarter en m'appuyant sur mes observations lorsqu'elle repère un danger venant du ciel.
- même chose pour les appeler quand je veux leur donner une nourriture, je me suis inspiré du bruit que fait une poule pour appeler les poussins.
En revanche je me suis refusé de leur apprendre ce qui n'est pas utile. La mère (que je ne possède pas) d'une de mes SERAMA sait reconnaitre les jokers dans un jeu de 54 cartes. Je ne voyais aucunement l'intérêt de poursuivre cet apprentissage qui avait été aussi débuté sur sa fille.
Par contre sa fille qui est une excellente couveuse, sait venir me réclamer à manger quand elle prépare sa couvaison, où après elle va s'auto-priver de nourriture. Quand elle est en phase de couvaison, elle me veille et d!s que je sors, elle abandonne ses oeufs, coure vers moi en m'appelant. Elle me met gentiment la pression pour que je la nourrisse à la main avant vite de repartir couver.

J'ai 40 poules parce que ce sont les meilleurs agents dégradeurs bio-mécaniques qui soit. Grâce à eux je gère 50 tonnes de matière organique par an dans mes modestes 800m2 de terrain fonctionnel. Je récupère des déchets de structures qui veulent être des acteurs écologiques, comme par exemple des restaurant ou des enseignes qui vendent du bio.
Je n'ai que faire de tous les oeufs que les poules me font soit en moyenne autour de 20 oeufs par jours. Une partie de mes poules viennent volontairement d'élevages et sont officiellement réformées. Elles pondent ce qu'elles veulent, elles coulent des jours heureux chez moi et c'est bien ainsi. Et les oeufs, comme j'en ai beaucoup trop, j'en donne, cela permet de faire du lien.
Mes poules me permettent de dégrader quantité de matière organique ce qui fait que derrière j'ai une capacité d'agradation du sol exceptionnelle. Du coup je produis des légumes en très grande quantité, là encore volontairement cela me permet de faire du lien avec des salades, des tomates... tout en répondant à notre besoin d'autosuffisance.
et comme j'ai encore "trop" de matière organique fraiche, cela me permet d'élever des insectes en masse, pour nourrir mes poules, mes poissons de mon système aquaponique quand il est en marche et surtout encore une fois de tout ramener au sol pour que la vie explose. Et les résultats sont là.
C'est un contexte particulier, j'en conviens.
Il y a des gens très pointus de certains domaines qui viennent me rendre visite pour voir comme je réalise de manière empirique certaines choses. Ils me renvoient que sous mes gestes anodins qui s'enchainent il y a beaucoup de technicité; qu'étant donné que c'est mon quotidien et fait de façon naturelle, je n'y fais pas vraiment attention. Et je pense que la notion de boucle, de vision systémique est assez difficile à appréhender surtout quand on est pas dans le concret. Je comprends donc parfaitement certaines réactions et questions.

D''une manière générale, ma limite c'est le fonctionnel et l'éthique.

Je souhaite que le chien soit un élément qui s'intègre dans tout un système qui fonctionne en chaine, en boucle. A chaque fois que je rajoute quelque chose dans le système il faut qu'il s'intègre sans tout casser. C'est pour cette raison que j'ai fait machine arrière pour avoir un cheval de trait.
Un chien va entrainer des entorses à certaines de nos règles qui est par exemple de limiter les intrants. En effet il va falloir acheter des croquettes et pour des personnes qui souhaitent tendre vers de l'autonomie c'est un peu un contre sens. Mais j'estime que le gain est supérieur au cout.
J'ai visionné des vidéos qui présentaient le travail d'un éleveur de malinois. Au dela de l'aspect spectaculaire des résultats, j'ai trouvé beaucoup de similitude entre son approche et la mienne. Et ça m'a beaucoup parlé. D'autant que cette personne a aussi des volailles...

macqma dit que les malinois et les poules ne font pas bon ménage
j'ai des informations contraires de la part d'un éleveur et de ce que j'ai pu voir sur certaines vidéos

Est-ce que j'ai des questions? Oui en masse.
- Comment je procède pour faire rencontrer chien et poules/poussin?
- Faut-il plutôt prendre un chiot ou donner une seconde chance à un chien qui a été abandonné?
- comment faire participer les enfants à l'éducation du chien
- même question qu'au dessus dans l'autre sens
- Y a t'il des membres qui ont un ou des malinois qui vivent avec d'autres animaux?
etc etc

J'ai un terre neuve qui avait peur de l'eau sans qu'il n'y ait eu aucun accident traumatisant
Un fox super chasseur qui s'en contre fichait des poules du jardin
Un Briard bien trop joueur avec les rares animaux qui passaient la clôture et qui sans le vouloir leur payait un billet pour trépas...

Je viens chercher de la compétence.

Avatar du membre
macqma
Messages : 849
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

famille pierre1911 et un malinois (?)

Messagepar macqma » mer. 19 sept. 2018 22:26

Oui parlons poules.
Qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier ?
J’interroge un spécialiste de la question.
Moi de mon côté j’ai réussi à comprendre cela, mais ai-je bien tout assimilé ?
[bbvideo=560,315] https://youtu.be/aU7xnxpHjg4[/bbvideo][/quote]


Merci Pierre de ton aide sur la question
Modifié en dernier par macqma le mer. 19 sept. 2018 22:26, modifié 3 fois.

Hello
Messages : 1461
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: famille pierre1911 et un malinois (?)

Messagepar Hello » mer. 19 sept. 2018 22:34

macqma a écrit :Oui parlons poules.
Qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier ?
J’interroge un spécialiste de la question.
Moi de mon côté j’ai réussi à comprendre cela, mais ai-je bien tout assimilé ?,
[bbvideo=1280,720 [https://youtu.be/aU7xnxpHjg4[/bbvideo]



Merci Pierre de ton aide sur la question[/quote]


Dommage :lol: :lol: le lien ne fonctionne pas ;)