...

Flyball

Discutez de tout...
Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Flyball

Messagepar Imminente » mar. 22 août 2017 19:23

Bonjour à tous,

J'ai découvert il y a peu cette discipline qui s'appelle Flyball, et j'ai vu qu'on n'en parle que très peu sur le forum.

Certains d'entre vous pratiquent-ils avec leur malou ?

J'ai deux candidats à la maison pour cette discipline, Laika (croisée berger x levrier peut être et serpillière), et mon Chuck qui adore la balle et le sprint. J'ai aussi la place pour un entrainement à la maison.
J'ai repéré deux clubs à 30 mns d'ici..

Si vous avez tenté l'aventure, je suis curieuse de vos retours svp ?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2430
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Flyball

Messagepar michel34 » mar. 22 août 2017 22:12

il te faut des chiens hyper sociables et dingo de balles, course d'obstacles parallèles (des haies) avec donc un chien qui cour à coté pour aller cherche une balle et la ramener.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Flyball

Messagepar Imminente » mar. 22 août 2017 23:01

Merci Michel.
J'ai ca. Mes deux loulous adorent les autres chiens, les gens et les babaaaaaaalles !!!
Tu as pratiqué ?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2430
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Flyball

Messagepar michel34 » mer. 23 août 2017 07:56

Non mais j'ai été un bon moment dans un club qui pratique à haut niveau.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Flyball

Messagepar CHR » mer. 23 août 2017 10:40

Imminente a écrit :J'ai ca. Mes deux loulous adorent les autres chiens,


Ce n'est pas mon sport puisque c'est le ring, mais d'après ce que j'ai pu en voir, il faut que ton chien puisse courir à fond à coté d'un autre chien et surtout il doit pouvoir se laisser doubler sans gêner l'autre chien si l'autre va plus vite et ça c'est loin d'être gagné d'avance avec un chien qui a du tempérament.

xelacat pratique le flyball avec Cybel, je ne sais pas où il en est et si il a pu résoudre le problème, envois lui un MP :) .

xelacat a écrit :
michel34 a écrit :Agressive seulement avec sa partenaire de sport.
? comprends pas bien....


Cf plus haut, elle est brusque et agressive avec une ptite border, et Cybel qui est censée travailler en équipe avec elle au Flyball.

D'ailleurs ce week end, on a fais un entrainement inter club, si Cybel part légérement avant l'autre chien, elle passe les haies et me rejoins sans soucis.

Si elle part en même temps (au top départ quoi), là Cybel dévie sur l'autre chien pour le chiquer.

Donc on va travailler sur ce comportement pour qu'elle accepte que d'autres chiens puissent courrir à côté, et surtout qu'ils peuvent être devant elle à la course.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Flyball

Messagepar Imminente » mer. 23 août 2017 11:43

Je comprends, merci beaucoup.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Flyball

Messagepar xelacat » mer. 23 août 2017 12:21

Hello

Je suis là, même si je passe moins souvent ici

Je pratique toujours oui, pass flyball en septembre et surement championnat par la suite (on est en train de former une équipe).

C'est une discipline qui, même si elle demande moins d'effort physique pour le maitre, demande beaucoup d'attention de la part du chien et du maitre.

Tu as effectivement deux lignes (et donc deux équipes) qui s'affrontent. Les lignes sont séparées de quelques mètres seulement.

Le chien doit rester sur sa ligne, franchir les haies et aller chercher la balle sur un lanceur, puis revenir en franchissant les haies.

A ce moment là, et suivant un timing bien précis (qui dépends du chien précédent et du chien suivant), le suivant va lacher son chien pour que les deux se croisent au niveau du départ.

Donc effectivement, il faut un chien ultra sociable ;)

Pour ma part, on a presque réglé le soucis avec la border, mais c'est pas dit que ca ne recommence pas avec un autre. Donc il va falloir que l'équipe se retrouve pour s'entrainer (on est pas tous du meme club)


La première chose à travailler, c'est le "tourne" pour prendre la balle sur une box, on travailler ca généralement sur une grande planche incliné ou un mur.

Car les chiens fana de balle percutent (généralement) très violemment la box sans tourner

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Flyball

Messagepar Imminente » mer. 23 août 2017 13:46

Merci mille fois pour vos réponses :)

Cette discipline m'attire beaucoup. Je vais contacter les clubs que j'ai repéré pas loin de chez moi (environ 30 mns, c'est raisonnable).
Chuck approche des 5 mois et demi, pour l'instant, on est en club, je l'éduque, travaille l'obéissance,la socialisation, la familiarisation, le promène, fais des rencontre, invite des gens à la maison, petits et grands, comme d'hab.... tout ce que doit apprendre un chiot de son âge.
Il a quitté l'école du chiot étant sociable et rencontrant d'autres chiens régulièrement pour un travail d'obé un peu plus poussé.
Je n'hésite pas à le lâcher avec les chiens sociables, il les aime, j'ai confiance en lui (je ne lâche pas si je n'ai pas confiance dans le chien face à nous, l'attitude montre vite si on peut ou non).
Son truc, c'est pas de faire n'importe quoi, il réclame nouveauté et travail d'obé sans arrêt. Il réagit aux ordres enchainés, est très demandeur, réactif.
Pour autant, j'essaie de ne pas lui griller les neurones à demander tout et n'importe quoi.
Pour canaliser son énergie, il aime le sprint sauf quand il fait trop chaud. Ce matin, on a bien promené, avec un début au "travail" : marche en laisse, aux pieds, sans laisse, rappel, reste, positions... il adore et en redemande.
Pour lâcher après la phase travail, c'est baballe, Tug, et courses avec sa maîtresse.
Maintenant, on a 26 degrés, il est mort. Je lui fiche la paix, il n'est capable de rien, sauf s'étaler (cf malinois apathique).
Chuck est un chien calme pour un malinois (j'ai pour référence les jeunes que je croise ou ai croisé en club, j'y amenais Laika avant), et facilement canalisable... pour l'instant, je sais :)
Je sais aussi qu'en fin de journée, quand les températures vont chuter, je vais avoir à le "satisfaire" dans sa dépense d'énergie.
Pour ça, on sprinte, on joue, on promène, et on n'oublie pas la phase "travail".
Bon, je me fais engueuler par l'homme parce que je me cale sur le rythme du chien, mais je me cale aussi sur le rythme de mes élèves et de mes enfants (et de l'homme :D ), y'a pas de raison. (j'vais finir en maison de repos moi :P heureusement que je n'ai pas un besoin énorme de sommeil :D )

Bref, j'envisage de fréquenter deux clubs. Un pour l'obé, je suis satisfaite de leurs méthodes positives et douces, mais aussi de l'encouragement à la fermeté quand il le faut (fermeté, pas coups :) )
Et un autre pour une discipline plus sportive : le club que je fréquente actuellement ne pratique que le ring et mondioring (ça ne m'intéresse pas), concours d'obé.
M'enfin pour ça, il faudra que le club qui pratique le flyball soit dans ma "ligne de conduite" d'éducation.
J'irai faire des séances d'essai dans chacun des deux clubs que j'ai repéré, et choisirai celui dans lequel on (Chuck et moi) se sent le plus en adéquation.
Ces deux clubs pratiquent aussi l'agility. Discipline qui m'attire tout autant. Il faudra faire des choix... en son temps.

Pour l'instant, j'éduque mon jeune loup :)

Merci encore.

Si d'aventure, vous avez d'autres témoignages... je vis dans le nord, à la limite du Pas de Calais, les kms ne me font pas peur :P

Et je sais qu'avec Chuck, parfaitement équilibré, j'ai de l'or en barre entre les mains. A moi de faire les bons choix :)

Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Flyball

Messagepar xelacat » mar. 24 oct. 2017 17:02

Lors de l'émission "QUOTIDIEN" sur TMC, le lundi 16/10, un "reportage" de quelques minutes sur le GPF (grand prix de france)

Je suis sûr que vous retrouverez facilement le replay sur le net.

Ca a été un week end très éprouvant physiquement pour moi, entre la préparation complète des lieux le samedi, et l'organisation au taquet le dimanche (même si je n'étais que simple gros bras)

Au final, tous les clubs participants ont été ravis de l'organisation de ce GPF :mrgreen:

Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Flyball

Messagepar xelacat » jeu. 14 déc. 2017 17:16

Cybel à l'entrainement :

(Deuxième video):

http://www.clubcaninrosny.com/photos-et-videos-flyball/