...

Geint très souvent

Avatar du membre
Massaï
Messages : 24
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 11:18
Localisation : Montauban (82)

Geint très souvent

Messagepar Massaï » mar. 27 déc. 2016 11:56

Bonjour,

Petite interrogation quant au comportement de ma chienne de 2.5 mois (sevrée trop tôt).
Elle supporte très bien le fait de rester seule mais "pleure " beaucoup. Je veux dire par là qu'elle gémit souvent dans de nombreuses situations (balade, notamment sur le retour où elle semble inquiète), dans la maison : ça peut arriver quand elle mange, quand elle joue, ou en venant me voir.

Je ne sais pas toujours comment bien réagir. Il y a certains gémissements que j'identifie très bien (les demandes à sortir, ceux qui sont spécifiques au jeu etc) et tous les autres qui me laissent perplexe et auxquels je ne sais pas comment répondre. Faut-il les ignorer? rassurer? Expriment-ils un mal être?

Elle s'exprime aussi beaucoup quand elle dort, mais là ça parait être plutôt d'aise ! ;)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Geint très souvent

Messagepar michel34 » mar. 27 déc. 2016 21:25

tu as vu un véto? Juste pour etre sur que ce ne soit pas des gémissements de douleur...
Modifié en dernier par michel34 le mer. 28 déc. 2016 07:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Massaï
Messages : 24
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 11:18
Localisation : Montauban (82)

Re: Geint très souvent

Messagepar Massaï » mar. 27 déc. 2016 22:36

On y a été récemment, il ne m'a rien dit de particulier. Mais j'y prêterai attention à tout hasard

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Geint très souvent

Messagepar fafa50 » mer. 28 déc. 2016 18:11

Hello,

Tout comme les humains, les chiens sont plus ou moins stressés de nature, mais dans son cas, je parierai sur le fait qu'elle n'a pas été assez longtemps auprès de sa mère, et ça c'est vraiment embêtant .... :cry:

Passons sur le fait qu'il n'y ait pas de problème à proprement physique, je pense qu'il ne faut surtout pas plaindre son chien, et ne pas le gnognoter, ce qui serait le meilleur moyen pour qu'il devienne hyper attaché et invivable .

Peut-être tente t elle de combler un vide ( très certainement puisque tu parles d'un sevrage trop hâtif ) aussi il est possible qu'elle appelle sa mère, ses frères et soeurs.

Mais, au fait ? depuis combien de temps est-elle arrivée chez toi ?

Pour le sommeil, toujours considérant le fait qu'elle n'ait rien de travers niveau santé, il n'y a rien d'étonnant, elle rêve ça doit probablement être ça.

Je ne me rappelle plus trop des protocoles de vaccination chez le chiot mais il est tout à fait plausible que tu doives la faire revacciner, aussi parle en à ton véto.
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Massaï
Messages : 24
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 11:18
Localisation : Montauban (82)

Re: Geint très souvent

Messagepar Massaï » mer. 28 déc. 2016 21:46

Elle est arrivée il y a 18 jours.
Je fais très attention à éviter l'hyper attachement (on avait un vrai problème avec ça au tout début). Et j'essai justement de ne pas gnognoter (j'élève des chevaux et déjà avec eux, la surprotection et les bisounours c'est du n'importe quoi).
En dehors de ces périodes où elle gémit (qui se limitent majoritairement maintenant aux retours de balade ou de temps à autres en journée), elle est pleine de curiosité et de vie. Elle réagit calmement à toutes les situations que l'on a pu rencontrer.

Ce qui me faisait m'interroger sur ses "pleurs", c'est qu'ils sont apparus avec le temps, pas les 3/4 premiers jours. J'ai découvert après l'achat qu'elle avait au mieux 7 semaines (elle pesait un poids plume de 3kg...). Après recherche sur l'éleveuse, que je pensais sérieuse, j'ai vu qu'elle avait eu un litige à cause d'une chienne qu'elle aurait revendue 3 semaines après qu'elle ait mis bas (et donc séparée de ses chiots). Ce qui me fait m'interroger sur ce qu'il a pu advenir à la mienne...
N'ayant pas beaucoup d'expérience avec les chiens (et vraiment pas envie de faire n'importe quoi), je me pose beaucoup de questions, surement un peu trop ^^

Les pleurs sont loin d'être intempestifs, la chienne est globalement sage, propre, obéissante, aussi calme que l'on peut espérer...

Vaccin (rappel) programmé début janvier :)

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Geint très souvent

Messagepar fafa50 » jeu. 29 déc. 2016 17:39

Hello

Ok

Le premier conseil qui me vient là comme ça, c'est de ( continuer ) lui faire rencontrer un max de gens, enfants, chiens, veaux vaches cochons :mrgreen: de façon à la sociabiliser un maximum.

Si cela n'empire pas, attends la visite pour en parler à ton véto.

Et la nuit, pareil, elle pigne ?
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Massaï
Messages : 24
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 11:18
Localisation : Montauban (82)

Re: Geint très souvent

Messagepar Massaï » jeu. 29 déc. 2016 23:31

La nuit elle est sage comme une image (sauf depuis 2 jours où elle pleure pendant 2/3min et s'arrête).

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Geint très souvent

Messagepar franek » ven. 30 déc. 2016 00:28

Massaï a écrit :Elle est arrivée il y a 18 jours.
Les pleurs sont loin d'être intempestifs, la chienne est globalement sage, propre, obéissante, aussi calme que l'on peut espérer...

Massaï a écrit :La nuit elle est sage comme une image (sauf depuis 2 jours où elle pleure pendant 2/3min et s'arrête).


Les 15 premiers jours sont les plus difficiles. Elle pleure 2/3 minutes c'est pas méchant mais elle montre des signes de fragilité, de sensibilité, il faut continuer dans ce sens sans la brutaliser. Le problème des éleveurs, il y a les passionnés de la race et les passionnés de l'argent qui font n'importe quoi. Beaucoup de chiots sont vaccinés et enlevés de leur mère entre 7 et 8 semaines. La mienne a été vacciné à 52 jours quand je suis allé la chercher, j'avais pas fait 10 mètres en voiture qu'elle avait déjà sauté sur mes genoux, j'avais beau la repousser, elle revenait au point ou j'ai dû l'attacher avec une laisse. Première nuit et celles suivantes aucun pleur, par contre lors de la promenade dans le jardin elle était constamment collée sur mes chaussures, j'ai donc pris conscience de son côté pot de colle et cela a été.
Un conseil, le matin quand tu vas la chercher ou quand tu rentres, ne la caresse pas tout de suite, même si elle est très jolie ;) attend un peu une minute ou deux maxi, c'est important tu lui apprends que c'est toi le chef, que tu la caresses quand tu a décidé et non quand elle a envie et c'est bien pour lutter contre l'hyper attachement.
Un malinois n'est pas un chien anodin et facile, les problèmes rencontrés sont nombreux, il faut les prendre au sérieux au lieu de baisser les bras et se retrouver avec un chien adulte incontrôlable. C'est bien d'avoir pris conscience des problèmes d'hyper attachement, alors persévère, tu es sur la bonne voie je pense.

Avatar du membre
Massaï
Messages : 24
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 11:18
Localisation : Montauban (82)

Re: Geint très souvent

Messagepar Massaï » ven. 30 déc. 2016 09:26

Merci pour tous les conseils et encouragements !

franek a écrit : Elle pleure 2/3 minutes c'est pas méchant mais elle montre des signes de fragilité, de sensibilité, il faut continuer dans ce sens sans la brutaliser.


Dans ce sens, c'est à dire?

franek a écrit : Beaucoup de chiots sont vaccinés et enlevés de leur mère entre 7 et 8 semaines. La mienne a été vacciné à 52 jours


C'est mon cas aussi. Je me suis rendue compte après coup (bête et naïve que je suis) que la chienne avait 7 semaines quand je l'ai récupéré. Vaccinée la veille donc à 48 jours... Personnellement, je ne comprends pas qu'on puisse élever des animaux sans passion, mais bon...

Je fais bien attention à ne pas répondre à toutes ses sollicitations et la laisse volontairement seule régulièrement. En plus, elle vit avec 2 autres chiens à la maison...
Elle est déjà beaucoup moins pot de colle qu'au début, elle a pris un peu d'indépendance. On va faire notre première séance en école du chiot mercredi prochain pour continuer la sociabilisation. :)

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Geint très souvent

Messagepar Foudelle » ven. 30 déc. 2016 12:50

Bonjour,
Il ne faut pas généraliser non plus.
J'ai eu Kyto à 6 semaines également.
Il n'a jamais pleurer la nuit pour autant.
Ni détruit quoique ce soit.
Par contre il mordillait beaucoup jusqu'à 6 mois.
Et finalement ça lui a passé,, un chien n'est pas l'autre.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.