...

Grosse tristesse...

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
cecedu44
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 14:44
Localisation : Nantes

Grosse tristesse...

Messagepar cecedu44 » mer. 15 juil. 2020 20:52

Tout d'abord, bonjour à tous
Je suis Cédric 43 ans, célibataire sans enfants.
Je m'excuse d'abord pour le pavé à venir et remercie toutes celles et tous ceux qui auront eut le courage de le lire jusqu'au bout.
C'est avec le coeur gros et avec un vide énorme autour de moi que je poste sur le Forum pour la 1ère fois, Forum que j'ai souvent parcouru depuis plusieurs années.
En effet ma belle Berger Belge Malinois "Malya" m'a quitté la semaine dernière elle était née le 26/09/2016 et aurait donc eut 4 ans le 26/09 prochain.
Je me suis résigné à l'euthanasier vendredi 10 juillet 2020 suite au diagnostic d'un cancer très avancé au niveau du foie et de la rate. Il y a plusieurs choses qui me font mal sur le départ de ma chienne... c'est pourquoi j'en parle ici, pour moi et pour elle surtout. Quelle douleur, je ne m'en remets toujours pas et j'ai pleins de doutes, regrets, haine (envers les vétos de la clinique, j'expliquerai plus bas pourquoi)...
J'avais acquéri cette louloute dans un élevage sélectionné, "Malya" était issue d'une belle lignée de travail... J'ai testé cette chienne en club au mordant (que je n'ai pas pu continuer à cause de mes horaires de travail mais ils étaient ok pour travailler avec elle), apprentissage d'obé au top fait par moi-même (mais surtout elle! elle apprenait tout en 2/3 fois terminé, je n'ai aucun mérite), on était toujours ensemble.
Cette chienne cherchait toujours mon regard et à me faire plaisir (aucun calcul des autres chiens, animaux, humains...), même une simple sortie "pipi" avec elle était impossible... c'était toujours: "c'est bon j'ai pissé là, qu'est-ce qu'on fait papa, dit moi, fait quelque chose, donnes moi un ordre!"...
Bref, je suppose que beaucoup de possesseurs de ces formidables chiens comprennent tellement de quoi je veux parler, vous pouvez donc imaginez mon chagrin et mon manque au quotidien qui n'est plus rythmé par son adrénaline et sa joie de me contenter...
J'ai amené "Malya" en consultation fin juin pour une grosseur au niveau de la gorge , ce 1er jour 1 véto de la clinique (il y en a 6/7) lui a juste fait une injection pour faire disparaître la masse, ce qui a été bien évidemment un échec mais qui a couté à ma chienne une réaction cutanée au site d'injection (donc 2ème grosseur) dans le cou.
Re-véto, un autre (2e)... il me dit: " c'est rien c'est pas grave, c'est une petite réaction qu'elle fait"...on rentre...
Résultat elle s'est grattée, écorchée et s'est retrouvée avec un trou béant et saignant dans le cou...
Re-véto, encore un autre (3e)..., il me dit; "c'est rien, je vais la raser, désinfecter (tu penses bien que j'avais déjà désinfecté tout seul à la bétadine déjà plusieurs fois à la maison), et vous donner des antibio pendant 10 jours dans un 1er temps"... on rentre...
Sauf que 2 jours après je ne sentais pas ma chienne, même si il fait chaud, elle haletait pas mal et venait me voir en chouinant (chose qu'elle ne faisait jamais), grosses diarrhées oranges bizarre, ne mangeais plus beaucoup, prenait des temps de récup' inhabituels à l'effort...
Donc re-véto, et encore un autre (4e)... qui lui me dit continuer les antibios et ENFIN prélève dans les 2 masses qu'elle avait avec une aiguille pour analyses. J'ai le résultat pour la masse du cou au site de leur injection (râtée pour moi mais bref): "c'est bactérien aucun doute par contre on envoie l'autre prélèvement (dans la masse de la gorge pour laquelle j'avais consulté à l'origine, 7 jours auparavant) en analyses car je ne vois rien d'identifiable au microscope." On rentre...
Aucune nouvelle des résultats pendant 1 semaine, la plaie du cou cicatrise tranquillement mais ma chienne n'est toujours pas bien et je trouve sa grosseur plus grosse.
Donc re-véto, j'tombe sur le 3e que j'avais déjà vu...il me dit adénome-carcinôme donc cancer de retour d'analyse mais qu'il n'est pas inquiet et qu'on va opérer pour la retirer... SAUF QUE là je m'aperçois qu'il me parle de la grosseur dans le cou qui était en train de guérir et qui était "juste infectieuse".
Et là j'commence à perdre un peu patience, j'lui dis qu'il se goure de tumeur, que celle dont il parle c'est la piqure ratée de son confrère et pas celle pour laquelle j'ai consulté de base et qui pour le coup est bien cancéreuse.
Il ne se démonte pas et me dit: "bah on va la retirer et la faire analyser, pas de soucis". Je lui fais comprendre que c'est abusé en perte de temps pour ma chienne et financière pour moi: on aurait pu la retiré direct et la mettre à analyser direct aussi sans attendre autant de temps qu'elle grossisse, qu'un de ses confrères rate une piqure qui propulse ma chienne sous traitement antibios et que son état se dégrade encore pendant ce temps ... Et là il me répond:" si cela avait été moi je l'aurait retiré tout de suite cette grosseur c'est sûr"... à ce moment là j'suis sur le c..! bref, il me dit qu'il lui retire le surlendemain, le jeudi 9 juillet donc.
Ne sentant vraiment pas l'avenir de ma chienne, c'est moi qui demande le bilan d'extension (radio pulmonaire et prise de sang) à la clinique vétérinaire car ils ne me le proposaient pas pour des raisons soit-disant financières... Le résultat est tombé le jeudi en allant la récupérer après la chirurgie avec sa grosse cicatrice à la gorge: la prise de sang révèle une anomalie au niveau du fonctionnement du foie et lors du réveil le vétérinaire avait trouvé qu'elle avait le foie et la rate un peu gros. Il me propose donc de revenir le lendemain à 17h pour une écho car une spécialiste serait là... il a bien compris que je tenais à ma chienne cette fois-ci quoi, même si je ne roule pas vraiment sur l'or, c'est la santé de mon chien avant tout...
Le lendemain, verdict que je redoutais: cancer très avancé au niveau du foie et de la rate.
Le véto m'a dis: "on va l'ouvrir et retirer tout ce qu'on peut" et à côté la dame de l'écho m'a dit que c'était déjà très très avancé et que de toute manière son espérance de vie serait très courte. Et là 1000 questions... je me suis dis, et dans quelles conditions en plus...? Je ne voulais pas voir ma chienne ré-ouverte, blindée de médocs et diminuée avec des allers-retours incessants chez le véto.
J'ai pris ma décision en regardant ma chienne, mes yeux pleins de larmes (qui me coulent encore à l'instant en écrivant) dans ses yeux si intelligents et rassurants. Je lui ai demandé pardon en lui disant que je n'avais pas le droit de la voir partir en la laissant se dégrader à mes côtés car je n'aurais pas supporté de la voir souffrir et/ou de ne plus la reconnaître.
A 18h elle était partie vendredi 10 juillet dernier.
J'ai perdu ma meilleure amie.
Je n'arrête pas de culpabiliser et de me poser des tas de questions....
Depuis petite j'avais signalé à tous les vétos de cette clinique que j'ai vu 1 par 1, tellement cela me paraissait anormal, que "Malya" vomissait très fréquemment de la bile jaune depuis ses 10-12 mois avant les repas et/ou sa 1ère sortie.
J'ai toujours eut la même réponse de la part de chaque véto: "c'est pas méchant, certains chiens réagissent comme cela quand ils ont l'estomac vide, à jeun."
Du coup, à force que des vétos différents me répètent que ce n'était rien et que je m'inquiétait trop pour rien, ces vomissement faisaient partie de notre quotidien à moi et ma fille, surtout qu'à côté j'étais loin d'avoir un chien malade à la maison tellement elle pétait le feu...
Et lundi quand je suis passé récupérer son harnais et sa laisse à la clinique et payer la douloureuse (et là bien sûr aucun cadeau), je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur. Que j'avais signalé ces vomissements répétés à toute la clinique et qu'aucun n'a jugé bon de faire une simple analyse de sang ou même écho à l'époque... qu'aucun ne m'avait écouté ni pris au sérieux finalement! Il a quand même reconnu qu'ils auraient dû faire cela effectivement comme il a aussi reconnu que si ils m'avaient fait l'écho avant la chirurgie suite aux mauvais résultats d'analyse de sang jeudi dernier, j'aurais pu éviter une grosse chirurgie à ma "Malya" avant de partir avec sa grosse balafre et éviter 500 balles sur la facture de 800...Bref, beaucoup de regrets, d'amertume et de peine pour elle surtout... elle ne méritait pas ça.
Du coup je m'en veux tellement, l'ai-je mal nourrie, peut-être est-ce son alimentation qui a engendré ce mal?
A 4 mois, après une transition respectée dans les règles, elle était à 100% aux croquettes sans céréales "Ultra Premium Direct chiot sensible" (que j'avais connues par ce Forum avant d'acheter ma chienne soucieux de lui apporter le mieux possible, et mettant en avant les bienfaits du "sans céréales").
Sauf que j'ai dû les stopper net à ces 17 mois suite à une grosse diarrhée sanglante qui durait, mais que du sang, vraiment, qui giclait.... et en parallèle mon autre chienne ma Pinscher naine "Halay" vomissait fréquemment sous le lit et les meubles avec ces croquettes là.
Je suis passé au "Purina Pro Plan sensitive digestion agneau" et tout est rentré dans l'ordre (avec des antibios et anti inflammatoires pour Malya en plus) pour mes 2 chiennes.
Donc pour moi, le sans céréale n'a pas été concluant du tout sur mes chiennes. Mais je sais également que ces Pro Plan sont également de la m...
Donc je me torture et ressasse sans arrêt, est-ce que ce sont ces croquettes, l'une ou l'autre marque (peu importe, je n'ai de part chez aucun de ces industriels) qui ont tuées ma chienne en lui provoquant ce cancer??? Dois-je continuer à en donner à ma petite Pinscher de 8 ans qui a perdu sa meilleure amie et protectrice aussi???
Le véto m'a dit que cela n'avait rien à voir avec l'alimentation, que c'était en elle et qu'il ne fallait pas m'en vouloir... Mais est-il vraiment crédible après ce que j'ai vécu chez eux pour ma chienne?
Je serais vraiment ravi d'avoir des avis extérieurs d'autres maîtres, j'ai tellement peur d'avoir empoisonné ma "Malya"que je ne sait plus comment nourrir ma petite "Halay"...
Merci encore à toutes celles et ceux qui auront eut le courage de lire ce long texte qui n'a d'intérêt finalement que pour moi.
Cordialement
Cédric
Modifié en dernier par cecedu44 le dim. 19 juil. 2020 23:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
macqma
Messages : 3131
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Grosse tristesse...

Messagepar macqma » mer. 15 juil. 2020 21:28

Bonjour Cédric,
J’ai pris le temps de lire ton pavé
Je crois que tu n’a rien à te reprocher. Ce genre de maladie est rare, je crois (ma chienne précédente est morte de ça à 13 ans). Je ne défends pas les industriels mais je ne suis pas convaincu que les croquettes soient à l’origine des soucis de ta chienne à juste 3 ans. Quant aux vétérinaires, très difficiles de juger. Je pense qu’ils ont fait ce qu’ils croyaient être le mieux pour ta chienne, pensant la guérir de quelque chose de benin. Ce type de maladie et les diagnostics sont très compliqués à établir avec justesse. Le processus que tu évoques, je l’ai vécu jusqu’à l’échographie du « spécialiste » qui m’a dit clairement dit « monsieur il y a rien à faire »
Grosses pensées à ta louloute
A cet âge, ce n’est jamais facile de faire un tel diagnostic.
Reçoit tout mon soutien


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

cecedu44
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 14:44
Localisation : Nantes

Re: Grosse tristesse...

Messagepar cecedu44 » mer. 15 juil. 2020 21:57

macqma a écrit :Bonjour Cédric,
J’ai pris le temps de lire ton pavé
Je crois que tu n’a rien à te reprocher. Ce genre de maladie est rare, je crois (ma chienne précédente est morte de ça à 13 ans). Je ne défends pas les industriels mais je ne suis pas convaincu que les croquettes soient à l’origine des soucis de ta chienne à juste 3 ans. Quant aux vétérinaires, très difficiles de juger. Je pense qu’ils ont fait ce qu’ils croyaient être le mieux pour ta chienne, pensant la guérir de quelque chose de benin. Ce type de maladie et les diagnostics sont très compliqués à établir avec justesse. Le processus que tu évoques, je l’ai vécu jusqu’à l’échographie du « spécialiste » qui m’a dit clairement dit « monsieur il y a rien à faire »
Grosses pensées à ta louloute
A cet âge, ce n’est jamais facile de faire un tel diagnostic.
Reçoit tout mon soutien


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Merci énormément macqma pour ton gentil message que je prends volontier tellement il me fait du bien!
Tu crois que j'ai bien fait d'agir sur le champ, j'm'en veux tellement d'avoir pris cette décision, j'ai l'impression de ne lui avoir donner aucune chance et de l'avoir euthanasiée sur un coup de tête :cry:

Avatar du membre
macqma
Messages : 3131
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Grosse tristesse...

Messagepar macqma » mer. 15 juil. 2020 22:11

C’était la meilleure solution pour elle, sois-en convaincu. Toute autre solution vous aurait amené vers le même résultat à brève échéance.
C’est génétique et personne ne pouvait faire grand chose, même le meilleur des vétos. Dis toi que tu lui auras procurer un Max de bonheur dans sa courte existence et c’est ça que tu dois te souvenir.
Des supers malous, tu vas en rencontrer plein et qui sait, parce qu’ils elles sont tous toutes différents, de te permettre de vivre à nouveau une autre histoire encore plus belle, peut être.

Courage à toi
Modifié en dernier par macqma le mer. 15 juil. 2020 22:11, modifié 1 fois.

cecedu44
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 14:44
Localisation : Nantes

Re: Grosse tristesse...

Messagepar cecedu44 » mer. 15 juil. 2020 22:19

macqma a écrit :C’était la meilleure solution pour elle, sois-en convaincu. Toute autre solution vous auraient amené vers le même résultat à brève échéance.
C’est génétique et personne ne pouvait faire grand chose, même le meilleur des vétos. Dis toi que tu lui auras procurer un Max de bonheur dans sa courte existence et c’est ça que tu dois te souvenir.
Des supers malous, tu vas en rencontrer plein et qui sait, parce qu’ils elles sont tous toutes différents, de te permettre de vivre à nouveau une autre histoire encore plus belle, peut être.

Courage à toi


Merci beaucoup l'ami

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3187
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Grosse tristesse...

Messagepar michel34 » mer. 15 juil. 2020 23:01

pour avoir vécu l'euthanasie d'un compagnon, je peux comprendre les questions que tu te poses, tu l'aimais et tu a fait ce qui était le mieux pour elle!
Bon courage et de tout coeur avec toi

Avatar du membre
jordring34
Messages : 398
Enregistré le : dim. 30 déc. 2018 19:49
Localisation : Saint Jean du Gard

Re: Grosse tristesse...

Messagepar jordring34 » jeu. 16 juil. 2020 08:38

Je comprends tout à fait ta tristesse et ta réflexion.

J'ai moi même, il y a quelques années, perdu un très beau Boxer de la même maladie.

Il venait d'avoir 3 ans .. et là on se pose plein de questions, est ce que .. pourquoi ..

Il y a 20 mois, avant que je ne prenne Olso mon beau malinois :) , j'ai également perdu un beauceron de 12 ans. J'avais consulté à plusieurs reprises deux vétérinaires et les deux sont passé je pense à coté de ce qu'il avait :? et là on s'en veut parce que on se dit que l'on a pas su l'aider.

Courage à toi :(

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 3204
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Grosse tristesse...

Messagepar Hello » jeu. 16 juil. 2020 08:43

Bonjour a toi Cédric
Je t'ai lu intégralement aussi et suis triste également ...
Courage a toi ...même si je sais que les mots sont dérisoires , courage ! ;)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 2668
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Grosse tristesse...

Messagepar Dom-ES » jeu. 16 juil. 2020 08:53

De tout cœur avec toi Cédric...... :(
Ce n'est pas facile de devoir se séparer d'un animal auquel on a lié une amitié et une complicité tellement puissantes.
Difficile à dire si cela pourrait venir de la nourriture ou autre chose, ces saloperies de maladies se déclenchent bien souvent sans prévenir. Dans le temps on nourrissait nos chiens avec les restes de la table plus du riz, du pain Etc... tout ce qui ne coûtait pas trop cher, j'ai eu deux chiens nourris comme ça dont un à eu un cancer généralisé (il ne pouvait plus faire ses besoins) et l'autre à cause de la dysplasie, ils ont du êtres euthanasier.
Bon courage mon ami des animaux etR I P Malya
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
Wolf27
Messages : 87
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 16:44

Re: Grosse tristesse...

Messagepar Wolf27 » jeu. 16 juil. 2020 09:25

De tout cœur avec toi. Dis toi que ta décision difficile pour toi , est un geste d amour car tu as évité des souffrances à ta chienne,chose que nos animaux essaient de nous cacher le plus longtemps possible en s éloignant de nous.
Bon courage à toi.

Envoyé de mon U PULSE en utilisant Tapatalk