...

Jouer avec son Malou

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2187
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Jouer avec son Malou

Messagepar CHR » mer. 24 févr. 2016 10:34

Qu’en est-il de la signification biologique du jeu, de sa ou ses fonctions, en d’autres termes à quoi sert-il de jouer ?
Le jeu ne s’observe que dans un état de détente propice a tout apprentissage. Chez les mammifères, la mère et/ou la fratrie sont les premiers partenaires de jeu.

Les conduites qualifiées de ludiques présentent plusieurs caractéristiques :
De manière générale, elles sont constituées de séquences comportementales qui apparaissent hors du contexte dans lequel elles remplissent habituellement leur fonction. La juxtaposition ou l’enchaînement de séquences appartenant à différents registres comportementaux, impossible dans un contexte "sérieux" en raison des phénomènes d’inhibition réciproque ou de réactions en chaîne, est une autre caractéristique des comportements ludiques.
C’est grâce à cette capacité unique, lié à la domestication, qui est de conserver le pouvoir de jouer même adulte que le chien pourra apprendre de nouvelles choses pendant toute sa vie, à condition que le maître sache jouer ce qui peut paraître évident mais il n'en est rien, beaucoup de chiens ne jouent pas parce que leurs maîtres ne savent pas jouer, pire il faut bien l'avouer, beaucoup d'entre eux ne savent même pas qu'ils peuvent utiliser le jeu comme une MEGA récompense.

Le jeu présente un caractère paradoxal car il ne semble pas avoir de finalité biologique immédiate malgré un coût énergétique important, et semble n’être pratiqué que par plaisir. Les fonctions attribuées au jeu sont cependant nombreuses. Plus d’une trentaine ont été répertoriées et K. Immelmann en propose la synthèse suivante :« la signification biologique du jeu « ressortit essentiellement à trois domaines : à la motricité c’est-à-dire à l’exercice des fonctions musculaires, à la cognition c’est-à-dire à l’entraînement et à l’affinement des facultés perceptives en général, et au registre social c’est-à-dire à l’apprentissage des rôles sociaux, à la capacité de reconnaître individuellement les partenaires sociaux ainsi qu’au développement et à l’amélioration de la communication sociale ».



Pour ceux qui ont adopter un Malinois parce qu'ils aiment cette race mais sans autre but que d'avoir un super chien de compagnie, jouer avec son Malinois est un loisir agréable qui n'aura pas d'autre objectif.

Pour les autres, ceux qui se sont donnés défi de pratiquer une discipline sportive avec souvent l'espoir de caresser le haut niveau, le jeu dirigé est un formidable atout mais pour qu'il puisse être utilisé à bon escient il devra obéir cette fois à certaines règles.
Jouez avec votre Malinois le plus souvent possible, les jouets appartiennent au maître et ne sont jamais laissés au chien. Le maître doit être le principal fournisseur de ressources mais surtout de plaisir, puisque le jeu ne s’observe que dans un état de détente, c'est en initiant et en terminant les séquences de jeu que l'on devient le maître de son chien. Ne le laissez jamais jouer tout seul, JOUEZ AVEC LUI !



Citation :
« C’est quoi la finalité d'un jouet laissé au chien ?
- lui apprendre qu'il n'a pas besoin de vous pour jouer ?
- faire descendre son amour de l'objet de motivation en le montant à satiété ?
- lui faire courir un risque réel d'étouffement avec les débris d'un jouet détruit ?
- lui apprendre à mâchonner, donc à s'énerver dans sa prise ?
- aboutir à une appropriation dangereuse de l'objet par le chien (possessivité, fuite avec l'objet, évitement du maître) ?
Car sinon, je ne vois vraiment pas ce que ça peut apporter...» Philippe Roustant.


balle.jpg
balle.jpg (38.41 Kio) Vu 749 fois

Gaya revient me donner la ficelle dans la main pour pouvoir continuer à jouer avec MA balle


Important: le maître doit décider du moment du jeu et de sa durée. Sans freiner son enthousiasme, il ne faut jamais répondre immédiatement à l'invitation de votre Malou. Commencez par lui donner un ordre et attendez qu'il l'exécute pour marquer le début du jeu. Cela permet aussi de travailler sa motivation, il devrait aller de plus en plus vite à vous obéir. Attention, n'acceptez pas non plus qu'il anticipe, les rôles seraient alors inversés, variez les ordres pour éviter les anticipations et garder le contrôle. Votre Malou ne doit jamais se "barrer pour jouer perso", là si cela se produit, c'est que vous avez raté quelque chose de capital dans le quotidien de son éducation, ce n'est plus vous qui êtes le maître, il ne vous considère pas comme son leader !

tug.jpg
tug.jpg (39.35 Kio) Vu 749 fois

Comme Gaya est revenue on tug, ensuite je lui demanderai une cessation et dès qu'elle rendra la balle je la relancerai et on pourra continuer à jouer ensemble.

Pour un Malinois qui pratique un sport, les jeux sur sol inégal et varié, sont indispensables au développement de l'acuité neuromusculaire et contribues à la prévention des problèmes traumatologiques. La peau du chien possède de nombreux corpuscules tactiles, surtout au niveau des pattes pour l’exploration du sol. Allié au sens tactile, le sens kinesthésique est utilisé pour la perception des déplacements articulaires, grâce à des récepteurs dans les muscles, les os et les articulations. La marche et même la course sont ainsi semi-automatique et permettent au chien de se déplacer, quelque soit le terrain, sans regarder où il pose les pattes, ce qui, avec un entraînement qui convient d'être progressif, lui permet de pouvoir se concentrer parfaitement sur le travail qui lui est demandé.

Sujet complété avec des photos
Modifié en dernier par CHR le mer. 24 févr. 2016 12:39, modifié 5 fois.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar xelacat » mer. 24 févr. 2016 11:09

merci beaucoup CHR :)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar michel34 » mer. 24 févr. 2016 22:09

J'ajouterai que dans le jeu j'essaye au maximum de les faire jouer sur moi, c'est a dire balle à corde ou boudin que je tiens, le jeu c'est de l'attraper puis de la gagner, c'est a dire qu'elles doivent essayer de me l'arracher. Il est important de les laisser gagner, c'est a dire de laisser filer le jouet de temps en temps. dans les deux secondes elles sont de nouveau la à me tendre une partie du jouet pour recommencer. De temps en temps elles font les fiérotes en tournant autour de moi avec le jouet dans la gueule tête bien haute, style: "t'as vu c'est moi qui l'ai" Le fait de lancer le jouet l'éloigne de toi pour le jeu. Je ne le fait que lorsque je cherche à gagner de la vitesse sur un exercice.

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar franek » mer. 24 févr. 2016 23:59

Merci Chr. Le jeu est un moyen très important pour le maître de capter toute l'attention de son chien.

Avatar du membre
jphi
Modérateur
Modérateur
Messages : 233
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 21:31

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar jphi » jeu. 25 févr. 2016 07:52

Le mien ne veut jamais me ramener la balle ou autre où alors il reviens et se met a 2 mètre de moi sans vouloir me rendre l'objet.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar michel34 » jeu. 25 févr. 2016 07:57

A toi de lui apprendre....Joue avec deux balles, ou échange contre une friandise. Tu es ou dans le sud?

Avatar du membre
jphi
Modérateur
Modérateur
Messages : 233
Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 21:31

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar jphi » jeu. 25 févr. 2016 08:00

michel34 a écrit : Tu es ou dans le sud?
Oui

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2187
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar CHR » jeu. 25 févr. 2016 10:04

Dans tous les cas maintenant je mets des ficelles à mes balles.
Pour éviter ce problème du chiot qui ne veut pas ramener la balle, au début je les équipe d'une ficelle de 5 à 6 mètres (Décathlon rayon escalade) et je lance en tenant la ficelle, ensuite je la ramène par petite saccade (instinct de proie) quand le chiot se saisi de la balle (jamais de la ficelle ou j'arrête le jeu) je le ramène jusqu'à moi en lutant et je le laisse gagner et repartir avec la balle mais sans jamais lâcher la ficelle et on recommence ; on lute, tu gagnes, on relute, tu regagnes etc.

Il est primordiale de laisser gagner le chiot à chaque fois sauf quand on finit le jeu, on atténuera la frustration avec une friandise

Depuis que j'ai vu un Terre Neuve mourir sous mes yeux sans qu'on ne puisse rien faire, je ne joue plus jamais avec des balles de tennis . Pour des raisons de composition (kevlar) et de structure (déchiquetables) elles sont hyper dangereuses en plus on ne peut pas les équiper d'une ficelle et elle usent les dents des chiens surtout si elles sont neuves.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2261
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar michel34 » jeu. 25 févr. 2016 16:09

une balle de tennis dure 30s avant d'être mise en pièces avec Omega, en plus elles contiennent du carbone qui lime les dents des chiens. J'utilise des balles pleines type kong ou les plastiques indéchirables...

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1015
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Jouer avec son Malou

Messagepar Ced » jeu. 25 févr. 2016 18:24

C'est ce que je fais, Lee a une sorte de corde a noeuds, elle tire, je tire, elle gagne, je gagne et elle aime ca vu que quand je lâche elle vient me la ramener :)
Image Image Image