...

La recherche utilitaire (RU), qu'est ce que c'est?

Lonyson
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:50

La recherche utilitaire (RU), qu'est ce que c'est?

Messagepar Lonyson » lun. 9 mai 2016 11:11

LA RECHERCHE UTILITAIRE

Présentation

Créée en 1984 par Monsieur Pierre ROBY aujourd'hui disparu, reconnue par la Société Centrale Canine le 18 juin 1986, la Recherche Utilitaire s'est appelée successivement: Pistage Utilitaire puis Recherche Humanitaire (d'où le logo) et enfin Recherche Utilitaire. Elle pourrait s'appeler Recherche de Personne Disparue car tel est son but.

Cette discipline est peu connue car:

Très récente, au maximum 30 clubs pour toute la France la pratiquent, avec parfois une ou deux équipes seulement;
Très contraignante, car peu de personnes peuvent y consacrer le temps nécessaire;
Peu spectaculaire pour les médias, car en Recherche Utilitaire il n'y a pas de championnat mais seulement des épreuves sanctionnées par la réussite ou l'échec.
Son but est donc de retrouver des personnes disparues: Enfants fugueurs, adultes dépressifs, vieillards égarés, enfin toute personne dont l'absence est anormale. Pour cette tâche, après un entraînement bien mené, le chien est parfaitement adapté car ses capacités olfactives sont performantes. Les équipes maître et chien des clubs, sur requêtes des services officiels tels que les mairies, la gendarmerie, la police municipale ou nationale, peuvent participer à des recherches réelles.

Le volet Sportif

Les épreuves sportives organisées par les clubs ont pour but de sanctionner le niveau des équipes maître et chien. Les épreuves et par conséquent les entraînements se répartissent sur quatre niveaux appelés: Brevet, Classe 1, Classe 2 et Classe 3. Il faut réussir 2 fois en Classe 1 pour accéder à la Classe 2 et 2 fois en Classe 2 pour tenter la Classe 3 en ayant à chaque fois au moins une mention, excellent. Sachant que le taux de réussite moyen est d'environ 30%, il faut en général 3 à 4 ans d'efforts permanents pour obtenir la Classe 3.

Les épreuves sont des parcours (ou pistes) tracés par une personne qui en l'occurrence joue le rôle de disparu. Cette personne, selon le niveau de l'épreuve, parcourt de 1 à 2,5 kilomètres sur les chemins, les routes, traverse les bois; les jachères et les villages. Comme le Petit Poucet, elle "perd" 5 objets personnels, qui peuvent être apparents, cachés ou pendus, le long du chemin et se cache en bout de parcours.
L'équipe « maître et chien » part à sa recherche 2,3 ou 4 heures après.

Il est bien évident que les organisateurs connaissent parfaitement le parcours mais pour l'équipe « maître et chien » il en est tout autrement. Le chien n'a que l'odeur d'un objet ayant appartenu au disparu (référence). Le maître, après enquête, à une description de l'identité de la personne disparue, ainsi qu'un point plus ou moins précis du dernier endroit où le disparu a été vu.

La recherche utilitaire est une discipline qui demande beaucoup de temps, il faut marcher toute la journée en une journée d'entrainement on peut faire 10 kms (souvent dans la boue) pour faire les pistes, (suivre, poser et pister avec nos chiens)

quelque soit le temps (chaleur, froid, pluie ) il faut apprendre à lire le chien mais pas uniquement son chien il faut savoir: aider les autres, poser les objets, tracer des pistes, suivre et faire des commentaires sur la piste réalisée, adapter le travail en fonction de chaque chien et de chaque maitre, aller rechercher et amener les autres sur les pistes, créer une cohésion du groupe pour faire avancer tout le monde, passer de bon moment en piste et en dehors de la piste.

Il faut beaucoup de temps pour faire et comprendre la relation avec notre chien, TOUT est basé sur la relation et la confiance il faut analyser comprendre et presque "penser chien».

Cette discipline est avant tout un état d'esprit,
C’est l'école de l'humilité
De la remise en question,
De l'esprit d'équipe
De l'honnêteté

Le chien est le premier acteur et ou, se faire mousser via le chien ne peut en aucun cas être compatible.

La recherche utilitaire c'est
Apprendre à connaitre son chien
Laisser l'initiative au chien (lui seul connait vraiment la piste)
Faire une cohésion entre le chien et le maître
Savoir se contrôler et avoir une attitude honnête vis à vis du chien

Lonyson
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:50

Re: La recherche utilitaire (RU), qu'est ce que c'est?

Messagepar Lonyson » lun. 9 mai 2016 11:26

Voici quelques photos de Lony et moi (qui pratiquons la RU depuis décembre 2015)

On renifle l'objet de référence:
Image

Image

Lonyson
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:50

Re: La recherche utilitaire (RU), qu'est ce que c'est?

Messagepar Lonyson » lun. 9 mai 2016 11:30

Je la fait assoir pour marquer l'objet. Ce n'est pas encore automatique ;)
Image

Image

Lonyson
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:50

Re: La recherche utilitaire (RU), qu'est ce que c'est?

Messagepar Lonyson » lun. 9 mai 2016 11:32

Mais oui c'est le petit objet ma belle!
Image

Victime retrouvée! On la laisse se lever et après c'est gros calins. Bravo ma loute!
Image


Retourner vers « SECURITE ET AUTRES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité