...

Le belge détrône le BA

Avatar du membre
fred
Messages : 504
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar fred » mer. 1 févr. 2017 18:48

Bonjour
je suis avec intérêt vos commentaires sur les malinois, et me suis penché sur le certificat de naissance de Maya ( 8 mois dans quelques jours ) elle vient d'une lignée de beauté, c'est vrai qu'elle est belle 8-) 8-) 8-) terminé les désagréments du chiot :x :x :x et voila le début de l'adolescence :roll: :roll: joueuse à l' extrême , gardienne absolue , mais aussi polissonne ;) ;) et essaye de faire ce qui est défendu , et met toujours un certain temps à réagir aux ordres :x :x :x mais obéie quand même .
Je me pose la question suivante; le malinois à l'origine venant de Belgique , donc d'après moi qu' il soit né en France ou en Belgique,c'est le même non ?
Quand au BA c'est un chien que j'adore :D :D :D

Avatar du membre
nicbe40
Messages : 180
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 08:23
Localisation : Tarn (81)

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar nicbe40 » jeu. 2 févr. 2017 09:45

Oui, je pense, quoique au Lof, il parle de berger belge seulement il me semble. Il ne font pas la différence entre les 4 "sous races" de berger belge.
En Belgique, c'est le malinois tout simplement.

Tracasses pas Maya te teste et veut voir jusqu'où tu accepteras qu'elle soit un peu, beaucoup polissonne !
Bonne journée.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar xelacat » jeu. 2 févr. 2017 11:40

fafa50 a écrit :" le Berger Belge n’est pas un chien de compagnie "

Quelle hérésie !!! pour moi les seuls canidés qui ne peuvent pas être de compagnie, se sont les loups et les renards, pour les autres, il y a bien une interaction et une symbiose c'est évident.

Par contre, je suis bien conscient que ce n'est pas une race à mettre entre toute les mains, mais de là à aller vers de tels extrêmes ...

Pour illustrer, il y a plusieurs membres ici sauf erreur de ma part ( Xelecat, Foudelle, Topawak, et bien d'autres ) qui ont un Malinois, et ils ne font ni de la garde de troupeau, ni du ring etc mais pour qui leurs chiens sont de véritables chiens de compagnie.



Oui c'est ce que j'allais dire, je ne vois pas en quoi le malinois ne pourrait être mis entre toutes les mains.

La formulation exacte serait plutot "Le malinois peut être mis entre toutes les mains, à condition que ces mains sachent où elles mettent les pieds" :)

Autrement dis, le malinois peut être un très bon chien de compagnie, sous condition que le maitre s'occupe de son chien (ie ballade, sortie, sport canin ou autre).


Cybel ne sort que 1h par jour (matin, midi et soir), beaucoup plus le week end entre le club (4h de travail) et les ballades de meutes (2h).

Je la sens équilibrée, elle n'est pas parfaite (loin de là) et encore trop brusque dans son comportement relationnel (humain et canin) mais on avance.

Quand je vois certains crier qu'il faut à minima 3h de sortie/occupation par jour, au départ j'ai pris peur, j'ai cru que j'étais un mauvais maitre, que je n'y arriverai pas.

Au final, il suffit juste de s'occuper de son chien, de ressentir les choses.... Et je ne suis pas décu de ma malou.

Et je dirai même que c'est pareil pour tous les chiens. Sauf que oui, il est plus facile de "contrôler" un jack qu'un malinois en cas de débordement.

J'en ai fais des conneries avec ma Jack, et des belles (trop de violence, incompréhension, nez dans ses déjections), parceque je ne connaissais rien à l'éducation canine et pourtant j'ai toujours vécu avec des chiens (mais des chiens déjà âgés / éduqué)
Ces erreurs m'ont valu que ma chienne est craintive lorsque je parle ou si je hausse la voie, une multitude de connerie faite à la maison et j'en passe.

Pas une seule morsure car comme dis plus haut, c'est pas un gros chien, donc ca se controle par la force. (ce qui n'est pas le bon raisonnement on est d'accord).

Avec la malou, changement total de direction, fermeté mais patience (qui me faisait défaut), punition ferme mais sans violence.
Car oui, c'est un malinois, mais j'aurai eu le même comportement si ca avait été un BA, un Doberman, bref un gros chien qui peut faire de gros dégats.

Et enfin, changement de comportement, car oui je me suis fixé des objectifs et que je ne voulais pas répéter mes erreurs.

Alors j'en fais quand même avec Cybel et les objectifs fixés au départ, ne sont pas du tout acquis, mais je suis heureux de l'avoir sauvé de la SPA, de réussir à lui apprendre quelque chose en 1 semaine, et de tout l'amour qu'on se donne mutuellement.

En conclusion n'importe quel chien peut être mis dans n'importe quel main.

Il faut juste savoir ce que l'on veut faire avec son chien, où l'on veut aller, ce qu'on va lui demander et ce que lui va nous donner.
Et ca, c'est vrai, qu'il y a peu, vraiment peu, de personnes qui se posent cette question au moment de la décision de prendre un chien.

Si on veut juste rester dans son canapé autant prendre un chat. (Attention j'ai deux chats et je communique beaucoup avec eux aussi, mais leur indépendance est bien plus importante que les chiens)

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 996
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar Foudelle » jeu. 2 févr. 2017 12:43

Bonjour,
Très beau résumé de xelacat.
Qui peut s'appliquer de manière générale dans une multitude de sujets différents.
A la différence qu'il s'agit dans cette discussion, d'animaux, et que l'on ne peut pas admettre de '' jouer'' si je puis dire avec les animaux.
Il y a une prise de responsabilité, en principe irréversible, sauf cas de force majeure, quand on rentre dans la propriété d'animaux domestiques.
Elle est plus morale qu'obligatoire et punissable en cas de manquement,, et c'est toute la problématique.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar CHR » jeu. 2 févr. 2017 14:35

nicbe40 a écrit :Oui, je pense, quoique au Lof, il parle de berger belge seulement il me semble. Il ne font pas la différence entre les 4 "sous races" de berger belge.
En Belgique, c'est le malinois tout simplement.

En France quand on parle du malinois c'est seulement le poil court. Il existe un club de race dédié à chacune des 4 variétés qui ont chacun une politique différente, même si on peut inscrire et confirmer un poils long né dans une porté de poils courts en Tervuren.
Ici le Tervuren et le Groenendael sont élevés pour la beauté et la compagnie depuis plus de 30 ans, le Laekenois étant pratiquement inexistant.
Il y a encore très peu de temps le Malinois, étant un chien à poil courts, n'intéressait pas le grand public, mais seulement une poignée de cynophiles avertis pour les grandes qualités qu'on lui connait qui sont devenues de graves défauts dans les mains de n'importe qui..
Si ma mémoire est bonne c'est Fitas, malinois de l'armée française, capturé par les talibans en 2011 ou 2012 et rendu ou libéré par l'armée, je ne sais plus, qui en défilant le 14 juillet sur les avec ses décorations militaires, marque le début de l'engouement chez les néophytes, ensuite bien sûr Diésel....

xelacat a écrit :La formulation exacte serait plutot "Le malinois peut être mis entre toutes les mains, à condition que ces mains sachent où elles mettent les pieds"

On appel ça un euphémisme (Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant).

xelacat a écrit :Autrement dis, le malinois peut être un très bon chien de compagnie, sous condition que le maitre s'occupe de son chien (ie ballade, sortie, sport canin ou autre).

Ce que tu fais et que tu fais bien.

xelacat a écrit :Quand je vois certains crier qu'il faut à minima 3h de sortie/occupation par jour, au départ j'ai pris peur, j'ai cru que j'étais un mauvais maitre, que je n'y arriverai pas.


Alors ça c'est bien sûr le piège où il ne faut pas tomber : un malinois est de part sa sélection un grand sportif et comme tout sportif, si on l'entraine dans un exercice physique on repousse les limites de son endurance jusqu'à ce que ça ne soit plus supportable pour l'humain. Au début tu fais 1 heure, quelques semaines plus tard il faudra faire 2 heures, puis au fur et à mesure que tu "entraines" 3 puis 4, ça n'aura aucune fin et c'est le meilleur moyen pour que ton chien finisse par se blesser.
Si on entraine en vu de la pratique d'un sport canin , là c'est autre chose il s'agit bien sûr de lui donner la meilleur condition physique possible pour qu'il ne soit pas blessé en le pratiquant (enfin le moins souvent possible).

Un malinois à besoin de se rendre UTILE de faire travailler ses méninges: garder un objet, rechercher quelque chose ou quelqu'un, pister, en bref une fatigue intellectuelle, ce que propose tous les sports canin, avec en plus pour certains l'auto satisfaction de se servir de son principal outil (mordre). C'est pour ça que les malinois qui pratiquent l'obéissance, sport pourtant très peu exigent sur la dépense physique sont "bien dans leurs pattes". Le principal handicap se situant au niveau du maitre qui ne dispose pas de la récompense suprême qu'est le mordant pour dresser les exercices du programme.

On rencontre ce problème avec tous ceux qui ont un chien hyperactif, quelque soit la race et il est très difficile de leur faire comprendre qu'il n'arriverons jamais à le calmer en lui donnant de l'exercice, mais que bien au contraire ils vont s’épuiser avant leur chien qui récupérera de plus en plus vite pour en redemander. Il faut travailler sur le bouton marche / arrêt, ça revient à travailler en statique le plus longtemps possible.

Avatar du membre
Zed
Messages : 697
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar Zed » jeu. 2 févr. 2017 17:11

Je mets mon petit grain de sel dans cette discussion.
Pour commencer, merci xelacat pour ton discours, c'est chouette de lire ça.

Avant de me lancer dans l'aventure Malinois, j'ai fait beaucoup de recherche sur internet, concernant le caractère du chien, son éducation, les témoignages de proprio, etc

Et je dois dire que ça à été bénéfique de lire un peu partout : ATTENTION CHIEN PARTICULIER A NE PAS METTRE DANS TOUTES LES MAINS ! J'ai tellement flippé de me planter que je me suis "armé" au maximum pour que ça n'arrive pas (comportementaliste, socia, visite chez les cyno, etc, etc).

Et grâce à ça, je dois dire qu'aujourd'hui ça se passe plutôt bien et tant mieux !

Mais.. Je dois dire que ça me gonfle un peu quand j'entends encore des :

Un malinois ? Oula ! J’espère que tu sais quel genre de chien tu as entre les mains.
Un malinois ? C'est un chien de travail, pas un chien d'appartement, t'es au courant ?
Un malinois ? Faites attention, on se laisse vite déborder par un chien comme ça !
Et blablabla et blablabla...

Je trouve que c'est à chaque fois un peu effrayant et je me sens chaque fois jugé comme "incapable" alors que mon chien est top et qu'il à l'air de s'épanouir avec moi.

Alors je dirais, avertir c'est bien. Mais il ne faut pas en faire une bête noire qu'on réserve à une élite de "sachants".

Voila pour mon avis.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2475
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar CHR » jeu. 2 févr. 2017 17:21

Zed a écrit :Mais.. Je dois dire que ça me gonfle un peu quand j'entends encore des :
Un malinois ? Oula ! J’espère que tu sais quel genre de chien tu as entre les mains.
Un malinois ? C'est un chien de travail, pas un chien d'appartement, t'es au courant ?
Un malinois ? Faites attention, on se laisse vite déborder par un chien comme ça !
Et blablabla et blablabla...
.


Si tout le monde avait fait comme toi, il il aurait beaucoup moins d'abandons....et combien d’euthanasie, mais cette réputation d'où vient-elle ton avis ?
Sinon des abrutis qui prennent un malinois et en font un fauve avant même sa puberté. Alors si ça pouvait en décourager un max, (je parle des abrutis) tant mieux.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar fafa50 » jeu. 2 févr. 2017 20:33

"Si tout le monde avait fait comme toi, il il aurait beaucoup moins d'abandons....et combien d’euthanasie, mais cette réputation d'où vient-elle ton avis ?
Sinon des abrutis qui prennent un malinois et en font un fauve avant même sa puberté. Alors si ça pouvait en décourager un max, (je parle des abrutis) tant mieux."

Pas mieux :)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Zed
Messages : 697
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar Zed » jeu. 2 févr. 2017 23:12

Oui, on est d'accord. Il y aura toujours des abrutis..!
Ce que je veux dire c'est que j'entends pas souvent des encouragements, je tombe plutôt sur des gens un peu condescendant qui te donne l'impression de pas être à la hauteur parce que t'as pas un bac +10 en malinois :)

Mais malgré tout, évidement que c'est important de mettre les gens en garde sur ce que ça engage de choisir ce compagnon !

Avatar du membre
fred
Messages : 504
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Le belge détrône le BA

Messagepar fred » ven. 3 févr. 2017 08:34

Bonjour








Message par nicbe40 » jeu. 2 févr. 2017 09:45

Oui, je pense, quoique au Lof, il parle de berger belge seulement il me semble. Il ne font pas la différence entre les 4 "sous races" de berger belge.
En Belgique, c'est le malinois tout simplement

sur mon Lof il y a de marqué " Malinois "



par Zed » jeu. 2 févr. 2017 23:12

Oui, on est d'accord. Il y aura toujours des abrutis..!
Ce que je veux dire c'est que j'entends pas souvent des encouragements, je tombe plutôt sur des gens un peu condescendant qui te donne l'impression de pas être à la hauteur parce que t'as pas un bac +10 en malinois :)

Oui tu as raison

moi qui suis retraité et handicapé , tu ne peux pas savoir ce que j'ai entendu de désagréable , bien sur je ne peux pas aller dans un club pour faire de la compet ! mais per contre j'offre à Maya un environnement qui se rapproche le plus de celui des bergers malinois à l'origine
, c'est vivre en liberté dans la nature dans un espace aux limites contrôlées quand même.
je sais que tous les maitres défendent leur pré-carré , mais pour moi le malinois a besoin d'espace car il est toujours en mouvement, et l'ors qu'il est à l'arrêt c'est pour attendre ou observer son maitre ou sa proie ( homme , animal , engins roulant, ect.. ) et c'est dans cet espace grandeur nature que le dressage a tout son sens,( surveiller quelques animaux , moutons, vaches, chevaux, poules ect...) et bien sur jouer avec lui car il adore ca .
les hommes veulent en faire un chien de compagnie confiné dans un appartement , pour le bon plaisir du maitre , l'on voit ce que ça donne , résultat final = chien destructeur, agressif , ingérable = Abandon

la police, l"armée, ont des malinois , pas pour le plaisir, mais pour l'utilité publique , ils n' ont pas d'état d' âme , à 8 ans Op ils s'en débarrassent , tandis que certains veulent en faire un chien de compet et sont persuadé que leur chien est heureux , je n'en suis pas si sur ! voir les multitudes blessures et traumatismes endurés par ces chiens
j'ai entendu dire ici que un chien à l'origine était un carnivore et qu'il ne mangeait pas de céréales !! ci je suis ce raisonnement, pour moi à l'origine un malinois vivait à l'extérieur et non à l'intérieur , quand aux céréales Maya mange les graines que je jettes aux oiseaux , et aux poules.