
Ces derniers temps, nous constatons l’apparition dans la race Berger Belge Malinois de chiens ayant une couleur bleu-gris ou bleu-souris. Avec l'effet rare et malheureusement "tendance", leur nombre semble augmenter aujourd'hui.
Quelle est a source de cette couleur bleue/gris et noire, nouvellement arrivée chez nos Malinois ?

Tout d'abord, il faut savoir que parfois, dans les portées, il y a des couleurs atypiques liées à certains gènes. A force de rapprochement de ces gènes et de ces couleurs, on en arrive à manipuler génétiquement l'espèce, augmentant ainsi le nombre de couleurs atypiques du malinois. Plusieurs gènes sont responsables de cette couleur de robe du Malinois. Le gêne impactant directement cela est celui identifié par "D" ( correspondant à l'anglais "Dilution").
Ce gène est composé de deux allèles : le "D" dominant sur "d" récessif.
L’action de "d" est visible uniquement que lorsque cet allèle est présent dans les gênes en double exemplaire et qu’il provient de chacun des deux géniteurs. En conclusion et pour ne pas faire trop de détail génétique, l’accouplement de deux Malinois porteurs de cet allèle récessif "d", donnera un ou plusieurs chiots possédant cet allèle en double dose.
En présence du couple "dd", le pigment noir se retrouvera dans la couleur de la peau, et donc du poil, et souvent de l'iris du chien. On arrive au résultat d'une couleur noire du masque et/ou du charbonné qui va se diluer afin de se transformer au bleu-gris. De ce fait, on arrive à un résultat de couleur bleu-noir au niveau de la truffe, des coussinets, du palais et du contour des yeux. Le "dd" agit sur la couleur fauve et on en arrive à disposer d'une couleur plus terne.
La présence de l’allèle "d" peut amener à la dilution de la couleur de l’iris, ce qui donne souvent un œil à teinte bleu-gris.
Les décisions prises début 19002 visant à définir le standard du Berger belge Malinois aux chiens répondant strictement au critères de cette race, couleurs comprises dans la gamme des tons qui vont du noir au fauve ou dans le mélange de ceux‑ci. Les cynologues avertis d'ailleurs commentent souvent sur ce type de nouvelles couleurs : "nous nous refusons d'admettre les couleurs qui, de mémoire d'amateurs, ne furent pas celles qui se rencontraient dans le pays. Jamais nous n'avons vu un berger belge brun chocolat, ni un bleu souris, ni un noir avec feux vifs comme le Dobermann ou le Beauceron"
D’où viennent ces couleurs ?
Tout simplement des souches de la race, pas de sang étranger, même si certain on jouer au apprenti sorcier en faisant des croisement néfaste pour la race.
- Tjop 1899 1er malinois reconnu : Cora / Tomy =Tjop qui a pour grand père un bringé (Samlo)
- Nèro de l'enclus 1905 malinois noir petit fils de Tjop petit fils de Vos de Polders père Dewet / Cora de l'enclus
- Max le chartier malinois noir s'est 2 fois Tjop en grand père 3 fois Samlo comme arrière grand père , Max et le père d'Elsa
- Black (Carlo)poil court noir : 4 fois Tjop dans le ped , arrière petit fils de Samlo. arrière arrière grand père de Snap de Molenbeek 1937 .
- Nelly de Beloeil femelle noir arrière grand mère de Snap mais sur le ped de snap on indique pas que Nelly était noir !!!!
- Pirouf (poil court noir) et 1 fils a Stopy (poil court noir) cotés mère (diane du fond des eux ) origine poil long comme autoriser a l'époque .
- Néro de l'enclus malinois noir 1905 s'est Dewet / cora . Dewet 1901 losh 6466 fils de Vos de polders mali / Mouche mali fille de Vos Laekenois comme autoriser a l'époque .
- Cabil losh : fils de Sirol lui même fils d'Ecapi du grand rabot ....derrière en creusant on trouve Fram de Jolimont petit fils de TJOP petit fils de Samlo.
- Rachid de la fraternité fils de snap de Molenbeek lui même arrière petit fils de Nelly de Beloeil poil court noir .
Cartouche 1970 arrière arrière petit fils de Cabil 1953 lui même fils de Sirol petit fils de snap Von Molenbeek 1937 lui même arrière petit fils de Nelly de beloeil poil court noir LOB 10527 et arrière arrière petit fils de black (Carlo) poil court noir LOB -
- U Vito 1996 -Rakky -Oké -Rambo - Cartouche -Cabil- Sirol -Snap Van Mollenbeek -Nelly de Beloeil noir
Ses souches U Vito -A Tim - Rambo - Snap apporte aussi le rouge .
- Grobber : 1970 nvbk arrière petit fils de Sirol dit le taureau 1944 fils Ecapi du Grand Rabot arrière petit fils a Sibelle de - Jolimont 1926 arriere arrière petite fille a Dewet et de Mouche du Trianon petite fille de Tjop arrière petite fille de Tomy Cora - Bergeot arrière arrière petite fille a Samlo.Voila se qu'il faut chercher les vrai origines les vrai souches.
La couleur : question d'aléle. Ce n'est pas une tare génétique car les gènes sont les mêmes que pour ses frères et sœurs qui sont de couleur standard si il était porteur d'une maladie génétique, les autres de couleurs standard sur la portée le serait ainsi que les parents. La coloration du poil est dûe à la présence d'un pigment appelé mélanine : deux sortes de mélanine, ayant chacune un effet différent, et pouvant être présentes soit séparément soit ensemble.
In gène intervient et agit sur ce Ay, il s'agit de I
Ce gène I règle l'intensité de la pigmentation du poil, avec deux allèles bien définies : I c'est quand le pigment produit par Ay garde toute son intensité, donc fauve, i c'est quand il le dilue, c'est à dire en quand le poil est sable.
Concernant le Malinois noir ou bleu : jamais aucun standard n’a évoqué cette couleur !
Concernant la couleur des yeux, les standards ont toujours prescrits une couleur brunâtre, de préférence foncée.
Le standard reste donc la variété à poil court de couleur « fauve-charbonné ».