...

le bœuf et le chien : éthique animale

Discutez de tout...
Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

le bœuf et le chien : éthique animale

Messagepar iza » mar. 14 mars 2017 09:10

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai récupéré ma chienne gravement amaigrie après quelques aventures dont j'ai parlé ailleurs, le véto m'a dit de lui donner du steak haché pour qu'elle reconstruise sa musculature. Ce que j'ai fait. Le steak haché est d'ailleurs un aliment que certains ici conseillent également pour certaines situations (problèmes digestifs notamment).

Après coup, je me suis demandé si ça ne soulevait pas une question éthique : peut-on nourrir son chien adoré et choyé avec la chair d'un bœuf qui aura été élevé dans des conditions certainement douteuses ? la différence de traitement entre le bœuf et le chien n'est-elle pas alors trop flagrante pour être acceptable ?

Il s'agit d'une question ouverte qui n'attend pas une réponse définitive, mais ça m'intéresse d'ouvrir le débat avec vous, parce que tout le monde ici aime son chien, mais aime aussi les autres animaux j'imagine. Qu'en pensez-vous ?

Autre question liée :
Peut-on donner un steak haché à son chien quand parfois certains humains n'ont pas assez de sous pour manger de la viande ?
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: le bœuf et le chien : éthique animale

Messagepar Foudelle » mar. 14 mars 2017 09:52

Le chien est essentiellement carnassier et c'est dans la viande qu'il trouve l'essentiel de ses besoins.
D'ailleurs dans les croquettes dites de qualité, on y retrouve '' en principe'' jusqu'à 80 % de carne.
L'homme par contre peut trouver les protéines nécessaires en dehors de la consommation de viande.
Et la cela devient plus philosophique comme débat.
Je suis devenu végétarien car je suis révolté d'une part de la façon dont on élève et considère les animaux jusqu'à l'abattage,, en passant par la castration à vif des porcelets etcc,,, la liste des horreurs pour raisons de rendement financier n'a pas de fin.
Pourtant je raffole de la viande.
Mais pour moi c'est fini.
Par contre les besoins d'un chien,, son système digestif sont totalement différents du nôtre.
Donc la question ne se pose pas sur la même ligne.
Il vaut mieux qu'Iza mange de la viande de boucherie et qu'elle ne tue plus les chats, d'après moi.
;)
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: le bœuf et le chien : éthique animale

Messagepar iza » mar. 14 mars 2017 10:12

Foudelle a écrit :Il vaut mieux qu'Iza mange de la viande de boucherie et qu'elle ne tue plus les chats, d'après moi.


.....mouais.... :roll:
j'ai l'impression que pour Iza l'un n'empêche pas l'autre
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: le bœuf et le chien : éthique animale

Messagepar iza » mar. 14 mars 2017 10:29

En fait un chien de compagnie, ou même un chien de sport, tout chien qui ne serait pas un chien de travail (qui lui participe activement à l'effort productif), n'est ce pas comme une bouche supllémentaire à nourrir. Et en celà il est un consommateur comme les autres et participe des pratiques douteuses de production de viande, non ?

Avoir un gros chien qui mange plein de viande, n'est ce pas comme avoir un gros 4x4 qui consomme plein d'essence ?

Finalement nourrir son chien avec des croquettes conçues à partir des restes de l'industrie agro-alimentaire n'est ce pas plus supportable éthiquement - à condition que ça ne nuise pas trop à sa santé - que de lui donner des parties nobles d'un bœuf qui aura vécu sans voir le soleil.

précision : je ne jette la pierre à personne, moi-même je donne des croquettes riches en viande à mon chien. Simplement je trouve la question intéressante au carrefour entre économie, éthique, sociologie, etc. Vos avis m'intéresse, je suis sûr que certains d'entre vous se sont déjà posé la question.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: le bœuf et le chien : éthique animale

Messagepar Cathy027 » mar. 14 mars 2017 13:07

Je ne suis pas contre de donner de la viande à mes chiens, je préfère donner des croquettes mais c’est vrai que si l’on se pose la question des éleveurs et des abattoirs qui pour moi sont de mèches, je ne rentrerai pas dans le débat.

Si on pense à toutes ces personnes qui ne mangent pas à leur faim, c’est vrai que je préfèrerai leurs donner la viande.

Dès lors que nous prenons des animaux nous pouvons dire que cela coute cher entre la nourriture, les vaccins, l’entretien, le matériel.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: le bœuf et le chien : éthique animale

Messagepar Foudelle » mar. 14 mars 2017 13:29

Bonjour,
Tout dépend du point de vue.
En Barf, ce n'est pas les morceaux nobles qui sont destinés aux chiens.
Du muscles ne veut pas dire entrecôte....
Et la panse les os et autres abats,,, j'imagine mal cela a votre menu.
Maintenant si une fois que tout cela est produit sous forme de croquettes vous donne bonne conscience,, why not ?.
Les gens qui ne mangent pas à leur faim n'auront à mon avis pas plus de steak si mon chien mange de la panse de bœuf et de moutons.
Ou des ailes de poulets.
Par contre si vous décider de le nourrir au naturel,, autant aller au bout des choses et trouver des fournisseurs bio.
Si c'est pour lui filer la même merde bourrée d'antibiotiques et d'hormones que mange 70 % de la population , autant lui donner du Royal canin.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: le bœuf et le chien : éthique animale

Messagepar Zed » mar. 14 mars 2017 13:53

Moi j'ai pas de problème à donner à mon chien de la viande destinée à la conso humaine. A la limite, il faudrait préférer une filière qu'on sait respectueuse des animaux.. Mais c'est des prix surement différents. Et de toute manière elle fait des allergies elle n'y a pas le droit souvent, au quotidien c'est croquettes hypoallergénique.

Je suis un gros carnivore et c'est vrai que je me dirige de plus en plus vers une alimentation allégée en viande. Mais ce sont mes oignons, je pense que mon chien n'a pas à payer pour la connerie humaine.

Quand je croise sur internet, de la bouffe pour chien végétarienne y a rien qui m’énerve plus que ça !!

iza a écrit :Autre question liée :
Peut-on donner un steak haché à son chien quand parfois certains humains n'ont pas assez de sous pour manger de la viande ?


Je pense que si on commence à résonner comme ça on ne fait plus rien.
Peut on emmener son chien chez le vétérinaire alors que des petits mômes crèvent dans la brousse parce qu'ils ont pas un sous pour se soigner ?
Peut on donner une gamelle d'eau à son chien alors que dans certains pays il doivent parcourir des kilomètres à pieds pour rapporter un sceau de flotte ?

C'est bien de se poser des questions, il faut pas faire l'autruche. Mais on ne peut pas culpabiliser de toute la misère du monde.
Moi je pense que si certaine choses nous pose des cas de conscience, il est bon de compenser de l'autre coté.
C'est bien de réfléchir à tout ça et c'est bien d'agir surtout.
Filer un billet à un clochard, envoyer des médocs au soudan, offrir des jouets à un orphelinat, donner de son temps pour la cause animal, etc.
Et continuer de donner des steak hachés à son chien, parce que ça changeras pas la face du monde de l'en priver.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: le bœuf et le chien : éthique animale

Messagepar michel34 » mar. 14 mars 2017 16:54

on devrait même mettre nos chiens en conserve pour les envoyer dans les pays ou il y a de la famine.....

Canis Lupus
Messages : 86
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 17:18

Re: le bœuf et le chien : éthique animale

Messagepar Canis Lupus » mar. 14 mars 2017 18:01

Tu n'attends pas de réponse définitive ... j'ai envie de dire tant mieux, car je n'ai que des interrogations.

Etant végétarien, quand je découpe des morceaux de foie, ou que je nettoie des carcasses de poulet, il m'arrive de penser aux conditions d'élevage merdiques des poulets de batterie, aux méthodes abattages parfois limites et au stress provoqué chez ces animaux qui certes ne sont pas de compagnie, mais restent doués de sensibilité. Mais c'est mon sentiment , pas celui de mon chien.
Hier, il a choppé un surmulot pendant la ballade. Ni une, ni deux, crac, un coup de croc, la bête immobile finit boulottée dans la seconde qui s'ensuivit. Je n'ai pas vu l'ombre d'un regret dans ses yeux. Il est revenu à mes côtés, comme de routine, et nous avons continué de marcher. Ce matin, j'ai regardé ses selles, pas de différence à noter, le rat a rejoint le poulet, le foie et le reste, dans une belle unité beige et odorante.

Quant à l'origine des viandes, Au XXème siècle, en France, on trouvait des boucheries canines ... aujourd'hui en Europe, à part un canton en Suisse, l'idée de trouver du chien dans l'assiette heurterai les sensibilités. L'éthique, comme la viande, est une denrée périssable.

On a pu, on pourrait, ou l'on pourra un jour mettre les chiens en boîte, il me semble qu'aux états unis on a nourri un temps, via les croquettes, les animaux de compagnie avec des produits d'équarrissage, dont des chiens, chats etc.

Et si on devait manger du pauvre pour nourrir les riches ? indirectement, c'est déjà ce qui se fait puisque l'occident se repait des pays du sud. Et donc, tout aussi indirectement, c'est ce que l'on retrouve dans la gamelle de nos chiens.

Vaut-il mieux nourrir les bœufs avec des farines animales, ou les canidés avec du maïs ? ou amender les champs de maïs avec du sang de bœuf ? ce faisant, puis-je encore me considérer végétarien si je mange du maïs ? où est le bon sens ? Y en a t'il un ?

Désolé, c'est un peu bordélique ... à l'image du monde. Sur ce, mon chien m'attend pour une ballade, et c'est tout ce qui l'intéresse, contrairement à moi : de la philo, de l'éthique, du sentiment de culpabilité, de tout, il s'en fout.
Cave canem !

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: le bœuf et le chien : éthique animale

Messagepar CHR » mar. 14 mars 2017 19:50

Puisqu'on parle d’éthique, celle que javais étudié, (il y a bien longtemps) disait un truc dans ce genre là en quatrième partie (De l'esclavage de l'homme ou la force des passions):

Le bien et le mal ne marque rien de positif dans les choses considérées en elles mêmes, et ne sont autre chose que des façons de penser, ou des notions que nous formons par la comparaison des choses. Une seule et même chose peut en même temps être bonne ou mauvaise ou même indifférente.
Et il citait la musique : la musique est bonne pour un mélancolique qui se lamente sur ses maux, pour un sourd elle n'est ni bonne ni mauvaise.

Et comme définition :
J'entendrais par bien ce que nous savons certainement nous être utile.
Par mal, j'entendrais ce que nous savons certainement faire obstacle à ce que nous possédions un certain bien.