...

Le lait

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4339
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Le lait

Messagepar Hello » lun. 21 oct. 2019 11:15

Est ce que le lait est conseillé pour les Malous ?
Il y a t'il des contre indications a donner du lait occasionnellement a son Malinois ?
Si quelqu'un a des réponses , merci a lui :)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le lait

Messagepar macqma » lun. 21 oct. 2019 11:20

Je suppose Hello que tu parles du lait de vache ?


« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Le lait

Messagepar CHR » lun. 21 oct. 2019 11:32

Après sevrage, il n'y a aucun mammifère dans la nature qui se nourri avec le lait des autres, il doit bien y avoir une bonne raison.

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4339
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Le lait

Messagepar Hello » lun. 21 oct. 2019 11:55

@Macqma , oui je parlais du lait de vache ;)

@CHR , Ok merci cela me semble suffisamment clair ;)

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Le lait

Messagepar BEROLA » lun. 21 oct. 2019 12:36

Après sevrage, il n'y a aucun mammifère dans la nature qui se nourri avec le lait des autres, il doit bien y avoir une bonne raison.

Justement quelles en sont les raisons ?
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Le lait

Messagepar macqma » lun. 21 oct. 2019 12:49

Déjà pour nous le lait de vache n’est pas adapté, alors...


« la véritable autorité est celle qui grandit l’autre » et le fait progresser
Michel Serres

Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le lait

Messagepar yannick » lun. 21 oct. 2019 14:11

Après sevrage, il n'y a aucun mammifère dans la nature qui se nourri avec le lait des autres, il doit bien y avoir une bonne raison.

Justement quelles en sont les raisons ?


La constatation primaire, que certains considèrent « contre-nature » est le fait que nous sommes la seule espèce à consommer du lait qui ne soit pas, justement, de notre propre espèce (à part dans quelques anecdotes).
Mais, s’il ne s’agissait que de cela, nous sommes aussi la seule espèce à surfer sur internet !
Le signal d’alarme tiré par certains médecins est le fait que ce lait ne serait tout simplement pas bon pour nous, principalement le lait de vache.
Le lait contient tous les éléments nécessaires pour la croissance du nouveau-né, jusqu’à son sevrage. Avez-vous comparé le poids d’une vache par rapport à celui d’un humain ?
Le lait de vache contient bien trop de protéines et de sels minéraux comparé à celui d’un humain : un veau double son poids en trois fois moins de temps que ne doit le faire un nourrisson.
D’un autre côté, le cerveau humain n’est pas vraiment celui d’une vache… Celui-ci croit deux fois moins vite chez l’animal. Le lait maternel contient 3 fois plus d’acides gras, de lactose et de galactose. Ces éléments sont essentiels pour le développement cérébral du nourrisson.
En remplaçant le lait maternel par du lait de vache, nous déséquilibrons les apports dès les premiers mois de la vie. Surtout que, même dans les substituts pour nourrissons, il manque le colostrum. Cette substance, que l’on ne retrouve que dans le lait maternel, est très riche en nutriments et en anticorps.
Le dernier problème, et pas des moindres, de la consommation par un enfant en bas âge est le risque d’induire un diabète de type 1 ! Ceci a été démontré scientifiquement. L’insuline bovine n’est pas la même que la nôtre. Ingérée, elle est combattue par notre organisme qui finit par ne plus parvenir à faire la différence entre celle-ci et notre insuline naturelle qu’il détruit alors, rendant l’enfant insulino-dépendant.
Doit-on boire du lait après 3 ans ?
C’est à cet âge-là que l’organisme produit beaucoup moins de lactase : l’enzyme qui permet de digérer le lactose. C’est tout naturel puisque notre sevrage est censé être effectif à cette période. Nous ne devrions plus être nourris par les parents et, donc, ne plus consommer de lait.
C’est à cela qu’est due la fameuse « intolérance au lactose ». Ce n’est pas une défaillance, bien au contraire. Si, en occident, beaucoup peuvent continuer à bien digérer le lait, c’est dû à une mutation génétique. Nos habitudes transforment notre ADN.
L’intolérance totale ne touche que 10% de notre population adulte, mais 20 à 50% des français ne possèdent plus que 10% de la somme de lactase initiale. Nous pouvons généralement continuer à digérer le lactose, mais en quantités plus ou moins importantes, d’où les impressions de ballonnement. Après tout, notre organisme est une formidable machine qui peut s’adapter.
Malgré tout, les conséquences de la consommation de produits laitiers ne seraient pas légères selon certains spécialistes.
Le neurologue Bernard Aranda déclarait : « 80% de mes patients atteints de migraines ou de céphalées voient leurs maux disparaître ou s’atténuer fortement en moins d’un mois après avoir arrêté le lait de vache et ses dérivés, à l’exception du beurre et du fromage. »
Pour le professeur Henri Joyeux, il faudrait ne consommer qu’un produit laitier par jour et privilégier les fromages de chèvre ou de brebis : leur poids correspond plus à celui de l’humain et l’équilibre des nutriments est donc mieux respecté. Henri Joyeux accuse les produits laitiers d’être à l’origine de nombre de cancers de la prostate, comme la consommation abusive de viande rouge et de charcuterie. Il s’avère que de récentes études lui donnent raison et établissent un lien entre cancer de la prostate et lait de vache.
Par contre, aucune étude avec suffisamment de sujets de tests n’a établi, de façon scientifique et incontestable, le lien avec le cancer du sein.
L'eau c'est la Vie...

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4339
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Le lait

Messagepar Hello » mer. 23 oct. 2019 09:23

Sans vouloir créer de polémiques stériles , ce n'est pas aussi simple que ca pour la viande rouge notamment . La communauté scientifique est assez divisée sur le sujet .
Mais comme ce n'est pas le sujet qui nous préoccupe ici :D




Viande rouge et cancer : cacophonie dans le milieu scientifique
Par Florian Guénet - 1 octobre 2019 .


La viande rouge, finalement pas si dangereuse que ça pour notre santé ? Depuis des années, les scientifiques s’accordent à dire qu’il faut drastiquement réduire notre consommation de viande rouge et de charcuterie, si nous souhaitons prévenir certaines maladies comme le cancer. Toutefois, un récent réexamen des données tend à prouver le contraire.


En effet, selon certains chercheurs indépendants, le risque de déclencher certaines maladies en mangeant trop de viande rouge est relativement faible. Une affirmation dévoilée par la revue Annals of Internal Medicine de l’American College of Physicians, qui a provoqué un petit séisme au sein de la communauté scientifique. Plus incroyable encore, alors que de nombreuses voix allaient dans le même sens, les chercheurs ayant à nouveau étudié les effets de la viande rouge sur notre organisme nous invitant à continuer à en manger autant que ce qu’il peut se faire actuellement, soit 3 à 4 portions par semaine environ.


Une étude qui fait réagir la communauté scientifique
Dans les faits, moins de trois portions de viande rouge par semaine réduiraient la possibilité de cancer de sept morts pour mille personnes, un effet trop modeste pour ces scientifiques qui estiment que l’impact est bien trop faible pour qu’il soit appliqué au grand public. En ce qui concerne la charcuterie cette fois-ci , et son impact sur le cœur, les résultats obtenus n’ont pas du tout convaincu les chercheurs qui ont estimé que l’impact d’une réduction de consommation serait « très faible » sur notre corps. “Il y a de très faibles réductions de risque pour le cancer, les maladies du coeur et le diabète, et en outre, les preuves sont incertaines“, résume d’ailleurs assez bien Bradley Johnston, professeur associé d’épidémiologie à l’université Dalhousie au Canada, et directeur du groupe NutriRECS.

Dépoussiérer le domaine des recommandations nutritionnelles
Afin d’expliquer leur démarche et les résultats jugés révolutionnaires, ce dernier a confirmé que ses équipes cherchaient à dépoussiérer le domaine des recommandations nutritionnelles, qu’il juge désuet, vieille école. En effet, les analyses se basent sur des résultats qui datent de plusieurs années déjà. Les nouvelles technologies permettent désormais d’en apprendre un peu plus sur la réelle portée de tel ou tel aliment et pourraient bien changer en profondeur la façon dont nous consommons. “Nous livrons aux gens notre meilleure estimation de la vérité, qui est incertaine. Selon leurs propres préférences, ils peuvent décider de réduire ou d’éliminer” la viande rouge et la charcuterie même si cette règle risque de rapidement s’adapter à tout le reste.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1692
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Le lait

Messagepar yannick » mer. 23 oct. 2019 09:57

Une chose certaine c'est que les canidés sont carnivores , les humains omnivores et dans ce cas la diversité de l'alimentation est importante par exemple si repas avec viande rouge y associer dans le même plat des féculents et des légumes verts(l'association va diminuer l'absorption de cholestérol par l'organisme) de saison, surtout cuisiner soi même en évitant les plats tout préparés de l'agro-alimentaire bourrés de sel, sucre ,cholestérol, graisses diverses et autres cochonneries ... :x

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4339
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Le lait

Messagepar Hello » jeu. 24 oct. 2019 09:17

J'ai de la chance ...Ninka aime aussi les légumes verts ... :D