...

Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1018
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar Ced » mar. 1 déc. 2015 14:37

Image

Le Malinois est un chien de travail remarquable, attentif, aux aguets, désireux de vous satisfaire, énergique, fidèle...
Il est depuis quelques années déjà un "agent" indispensable aux forces de l'armée, gendarmerie mais aussi un concurrent fort apprécié dans les concours divers canins...

Débordant de vitalité, il peut malheureusement devenir un véritable danger s'il n'est pas maîtrisé par ses maîtres, ce qui ne fait pas du Malinois une exception, n'importe quel chien peut devenir agressif si son Maître est instable...
Veillez donc à faire preuve d'un équilibre et d'une fermeté indispensables.

Qui peut adopter un Malinois ?
Le critères indispensables sont déjà une maison avec un espace important afin qu’il puisse se dépenser durant la journée.
Un appartement ou une maison avec une petite cour ne peuvent pas lui suffire, sauf exception où vous aurez la capacité de le sortir et de le faire courir plusieurs fois par jour...

Education, comportement : le malinois est-il un chien comme les autres ?
Sachez que ce chien est une véritable éponge à émotions, les mauvaises habitudes seront vites adoptées, il faut donc être vigilant à ce sujet. Le maitre doit faire preuve de vigilance accrue afin de stopper les ardeurs de cet athlète canin hors normes. L'autorité ne doit jamais être relâchée. Ne jamais lui autoriser un jour ce que le lendemain vous allez lui interdire. Si les bonnes habitudes sont prises, vous aurez un chien formidable tellement il vous sera fidèle.

Sachez que le mâle sera toujours à tendance très dominante et la femelle assez possessive envers son maître.

Posez vous les bonnes questions : cherchez vous un attaquant avec du mordant pour le travail ou un chien à destination familiale mais avec des règles de sociabilité à lui inculquer ?
Dans un cas comme dans l'autre, le choix de l'éleveur a son importance, ne pas choisir un élevage dédié au mordant si vous ne souhaitez faire que de la sociabilité, les gènes sont bien présentes dans le subconscient... Sélectionnez un éleveur qui tend à faire des chiens sociables et équilibrés... Un élevage familial avec entourage d'enfants et d'autres chiens est un atout indispensable. Méfiez vous de certains éleveurs qui font volontairement mordre les chiots régulièrement dans un chiffon pour développer l'agressivité...

Le Malinois est aussi très méfiant, aux aguets en permanence, il faut donc multiplier les sorties en ville dès le plus jeune âge, l'habituer aux bruits, développer chez l'animal une confiance absolue en vous... Ne jamais le brusquer !

Avez vous toutes les qualités pour acquérir ce chien si magnifique qui est à mon sens à déconseiller en tant que premier chien ou alors avec accompagnement d'un éducateur obligatoire.

Concernant l'énergie de la race : il doit se dépenser, et travailler... Ne le laisser donc jamais s'ennuyer sur des semaines qui s'enchainent, il a besoin de son maître et d'exercice, physique et intellectuel, impérativement !
Image Image Image

Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar fafa50 » ven. 25 déc. 2015 10:02

Hello,

Encore une fois, tout est dit dans cet article très bien fait.

Me concernant, je ne veux pas en faire un chien de travail et limite toute excitation qui aiguiserait son agressivité.

Je pense que c'est un chien qui a naturellement l'instinct de protection et de garde ( la maison ) et qu'attiser ses prédispositions ne vont pas dans le sens que j'ai choisi pour son éducation.

Pour l'instinct de protection, petite tranche de vie:
Nous nous promenions cet été sur plage avec ma Jack Rusell et mon B.Belge . Mon épouse qui était un peu éloignée de nous est allée se baigner les pinceaux jusqu'à mi cuisse.
Il s'est mis à courir comme un fou au devant d'elle, et l'a ramenée " de force " au bord en la prenant par le bas de son pantacourt.
Il n'avait que 3 mois ...

J'ai aussitôt tenté l'expérience, et même comportement. On a vraiment été bluffé

Mais au delà de cette tranche de vie angélique, il ne faut pas oublier que ce n'est pas un chien anodin et qu'il ne faut pas le mettre entre toutes les mains, comme tu le dis si justement ....
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1018
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar Ced » ven. 25 déc. 2015 20:19

sympa cette anecdote :)
Image Image Image

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar franek » ven. 25 déc. 2015 23:47

Quelque soit la race du chien, le choix de l'éleveur est très important et encore plus je crois pour un malinois. Un éleveur sérieux, passionné par la race est à privilégier aux éleveurs multi-races ou animaleries et sera à même de conseiller au mieux, voir vous refuser l'achat, si cette race n'est pas faite pour vous.
A ce titre, je peux remercier l'éleveur de chienne qui m'a parfaitement conseillé (en m'écoutant parler de mon ancienne chienne Berger Allemand qui me suivait partout et en me posant les bonnes questions).
Sociable le malinois ? Oui, sauf si on rate son éducation.
Ma chienne est très sociable: j'ai jamais vu un chien aussi sociable avec ses congénères ou avec les humains: dès sa première sortie au club canin, elle a été lécher toutes les babines possibles, notamment celles d'un imposant américan staff adulte muselé, très gentil.
Par contre, ma chienne a failli se faire attraper par une malinoise de 7 mois, agressive depuis peu, sa jeune maîtresse qui ne comprend pas la raison, reviens aux cours d'éducation pour résoudre ce nouveau problème.
A ses qualités, je rajouterais qu'il possède un "sixième sens" de sentir le danger et une excellente mémoire.
Pour preuve, je connais une malinoise qui va avoir 16 ans. J'ai un copain qui n'aime pas les chiens, elle avait moins d'un an à l'époque et c'était le seul après qui elle grognait: elle le sentait. Je l'ai revue après plusieurs années, c'est une excellente chienne, qui laisse rentrer personne à sa maison, elle était attachée dans la cuisine de ce fait. Je me suis approché doucement en tendant la main, en l'appelant par son nom...Elle m'a reconnu, à arrêté d'aboyer et c'est mise à remuer la queue. Je l'ai caressée, ses maîtres absents de la pièce, sont arrivés après. Ils étaient stupéfait.

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar Topawok » mar. 12 janv. 2016 20:20

Mon chien est très sociable humain ou chien par contre il est dominant.
Et si 2 dominants se rencontre c'est carton assuré.
Je dirais que le plus chiant avec lui c'est son instinct de troupeautage, instinct à stopper et rassembler, c'est dire que s'il voit passer un joggeur ou un vélo il veut l’arrêter pour le contrôler.
Une fois arrêté il veut bien se faire caresser., il est cool par contre faut pas repartir en courant ou en vélo :P
Je travaille a remédier à ça mais c'est un gros boulot...
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1018
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar Ced » mar. 12 janv. 2016 20:24

Tu m'étonnes, surtout si c'est bien ancré c'est d'autant plus complexe ....
Un beau challenge ;)
Image Image Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2426
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar michel34 » mar. 12 janv. 2016 22:25

Même dans une même race deux chiens peuvent avoir un comportement très différent, je le vis au quotidien avec les miennes, l'une est agressive avec ses congénères (et ce n'est pas faute de travailler ce défaut en permanence) et super cool avec l'humain, l'autre est OK congénères, mais il faut rester méfiant avec l'humain (même si ca a beaucoup progressé), un inconnu qui fait un geste brusque près d'elle prends des risques.

Jane77
Messages : 1
Enregistré le : sam. 16 janv. 2016 21:39

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar Jane77 » dim. 17 janv. 2016 23:09

Merci pour le partage de vos expériences. Vos explications sont claires et précises.

lucky13
Messages : 139
Enregistré le : lun. 18 avr. 2016 18:57

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar lucky13 » lun. 9 mai 2016 22:22

Pour ma part, avant d'avoir un malinois, j'étais.. anti malinois.. mea culpa.
J'adore ! Ce n'est absolument pas un chien déséquilibré, hyperactif et ingérable.. il a ses besoins et a besoin d'être accueilli dans une famille qui prend en compte ses besoins.
Oui, il est speed, agile, rapide, mais c'est plutôt rigolo je trouve (enfin moi, ça me fait rire ses cascades).
Il faut juste leur consacrer assez de temps pour décharger leur énergie et on a tout bon.
Après j'ai toujours aimé passer beaucoup de temps avec mes chiens : éducation, ballades, câlins, jouer à celui qui est le plus fort etc.. J'ai toujours aimé les gros chiens et je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse coller une étiquette sur un chien : ah.. telle race.. dangereux.. telle race ingérable..
De tous les chiens que j'ai eu, et notamment mon adoré berger allemand qui m'a quittée prématurément, on m'a toujours dit" oui.. heu.. ton chien il mordra quelqu'un un jour".
Et non.. il a jamais mordu et a même subi plus que ce qu'il devait sans jamais relever une babine.
Personnellement, ça me gonfle maintenant que j'ai un malou de voir des gens sur la défensive. Je suis très satisfaite d'avoir trouvé un club qui connait les malinois et du coup ne le considère pas comme un chien débile mais comme un chien exceptionnel qui a besoin d'être canalisé. Après, je reconnais, j'ai du mal à le canaliser avec les autres chiens.
Au club où je vais pour l'éducation et l'agility, il y a quelques malinois, et j'ai remarqué que leurs maîtres les malmènent, ils leur crient dessus sans arrêt, ils sont excités et ne sont pas sociables avec les autres chiens pour certains ils ont même la muselière (encore moins que Lucky).
Certains font des coupures pendant le cours tellement leur chien les fatigue.. je n'explique pas ça mais pour moi ce n'est pas la faute du chien.
Pour résumer, pour moi, le malinois est un chien comme les autres, il est sociable, il est intelligent et très sensible. C'est nous qui en faisons ce qu'il est (j'ai eu des caniches moins sociables et gentils que Lucky :D :D )

Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le Malinois est il sociable ? un chien comme les autres ?

Messagepar fafa50 » mar. 10 mai 2016 17:33

Effectivement Luky

Moi aussi j'ai eu une Berger Allemand et combien de fois j'ai pu entendre dire, tu verras, tu te feras bouffer .

Sauf qu'elle n'a jamais eu une once d'agressivité, elle faisait la forte derrière la barrière, mais tout le monde pouvait rentrer.

Alors, le temps a passé, on me disait, c'est vrai qu'elle est bien éduquée ta chienne, mais tu verras, à viellir le berger c'est mauvais. On l'a perdue à l'âge de 11 ans et demi et au grand jamais elle n'a montré quelque animosité envers nous ou ses semblables cqfd ?

Tu résumes tout à fait bien, qu' au delà du Malinois qu'un chien a besoin d'attention, de dépense ( X 1000 pour nos toutous ) et de cohérence, après ça :roll:

Par contre, je n'irai pas à dire comme toi que le Malinois " est un chien comme les autres " , il est peut certes être "sociable, il intelligent et très sensible " ( comme bien d'autres chiens ) mais seulement à la condition qu'en face il y ait un maître qui tienne la route, car sans çà, c'est la cata assurée .

J'enfonce toujours le clou en rabâchant qu'un Berger Belge n'est pas un chien anodin et ne s'adresse pas à n'importe quel maître .
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D