

Le Malinois est un excellent compagnon tant pour son maître que pour les enfants du foyer, à conditions que certaines règles soient respectées. Le Malinois, comme tous chiens, contribue à l'éveil de l'enfant et aussi participe à l'éducation de ceux-ci, et ce, dans les deux sens : l’enfant apprend à s’occuper du chien du foyer et donc à en être responsable, à faire preuve de respect envers lui.
L'enfant et le chien peuvent partager de nombreux moments de complicité et il sera facile de constater que le jeune chiot sera souvent attiré par l'enfant pour le jeu ou les calins. Ne jamais oublier que c'est le maître adulte qui s'occupera du chien, le Malinois n'a qu'un seul maître d'ailleurs, mais rien n'empêche que l'intégralité du foyer participe à l'éducation, au jeu, aux moments complices...

L'adoption ou l'acquisition d'un chiot est avant tout une décision familiale et murement réfléchie, il vaut mieux renoncer plutôt que de se voir abandonner le Malinois dans l'année qui suit...

Le Malinois sera en relation permanente avec tous les membres du foyer, tous auront une influence sur son comportement
Avec l'enfant, choisir un chiot ou un chien Adulte ?
Avec le Malinois et avec un ou des enfants au foyer, il sera largement plus facile de faire le choix du chiot qui sera bien plus souple à l'éducation, je ne dis pas que le Malinois est souple, attention car la fermeté devra être de mise, je dis qu'il sera plus facile d'intégrer un chiot au foyer avec des enfants qu'un Malinois adulte car l’enfant et le chiot vont grandir ensemble et il pourra naître une complicité qui sera plus complexe à naître avec un chien adulte.
Cependant, avec le choix d'un Malinois adulte qui a eu un vécu équilibré et sociable aux enfants, c'est réalisable, mais il faudra prendre la mesure précise du passé et du vécu du chien, sans aucune faille.
Le choix du Malinois
Je comparerai l'éducation du Malinois en faisant un parallèle avec un long couloir, rempli de portes de chaque côté : aucune porte ne doit être ouverte naturellement, vous devez vous même ouvrir les portes de ce couloir pour que votre chien y passe, cela veut dire que votre Malinois, s'il n'y a pas de règles, se fera ses propres règles et ensuite vous n'en serez plus maître, il faut que ce soit vous, systématiquement, qui lui autorisiez telle ou telle porte à emprunter, telle ou telle règle à franchir, telle ou telle agissement acceptable... Si je prends l'exemple d'une autre race, un bichon pour le coup, ce dernier passera sa vie à dormir, jouer un peu, et occupera le canapé à longueur de semaine, hors de question de penser à cela avec le Malinois... sinon ça sera votre canapé qui va passer à la déchiqueteuse !
En somme, quand je parle de portes fermées, je veux aussi dire par là qu'avec certaines races de chien, les erreurs sont permises, avec le Malinois, si vous décidez de ne laissez passer le chien dans une pièce (métaphore évidemment) qu'à votre validation, vous refusez donc les erreurs et cela tombe bien, chaque erreur faite avec le Malinois a une conséquence pour l'avenir... Le Malinois ne peut se satisfaire des erreurs du maître !
Le rôles du maître adulte au foyer
Attention : ne jamais céder à un caprice de l'enfant, je répète encore et encore, mais le choix d'un Malinois induit un comportement responsable et ferme : apprendre à son enfant à bien se comporter avec le Malinois, c'est indispensable !
L'enfant aura souvent l'envie de courir, jouer, porter le chiot, de le taquiner, lui tirer la queue, lui donner à manger... Vous devrez aussi éduquer l'enfant en lui expliquant ce qu’il peut faire et ce qu'il ne doit pas faire !
L'enfant aura aussi sa période où il va tester sa force, tout comme le chiot : le chiot ne doit pas être "l’objet de déchargement" d'énergie de l'enfant car le Malinois en fera autant et dispose de largement plus d’énergie que l'enfant...
L'enfant ne doit JAMAIS lui tirer les oreilles, ni la queue, ni l’attraper par le peau, ni lui courir après, ni le frapper...Cette période est complexe à gérer car elle mélange la période "fofolle" du chiot et la période d'évolution de l'enfant qui ne sait pas de lui même qu'il peut faire mal au chien via une force qu'il ne maîtrise pas et que le chien peut très mal le vivre et se rebiffer : les morsures sont assez courantes d'ailleurs à cet âge de l'enfant, mieux vaut donc éviter de se donner les raisons d'abandonner son Malinois alors qu'il suffit de jouer la prévention et d'éduquer l’enfant via une surveillance permanente.
Rappel : on ne laisse jamais un enfant seul avec un chien

Lisez donc ce sujet : un-chiot-berger-malinois-une-responsabilite-t5.html