...

Le projet d'adoption de Sward

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar xelacat » jeu. 22 juin 2017 14:58

Bienvenue ici

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar ERICATHIZYE » jeu. 29 juin 2017 09:31

bienvenue ;)
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar fafa50 » jeu. 29 juin 2017 09:40

Bienvenue,

Nous ne le rappellerons jamais assez ici mais le Malinois n'est pas un chien anodin, aussi même si le cadre de vie semble idyllique pour ce genre de chien ADULTE j’émets quelques réserves pour ses débuts de vie chez toi.

Je ne rappellerai pas ce qui a été dit de très judicieux auparavant tant tellement c'est juste.

Fais attention avec la cohabitation du chat, des chevaux, et si tu penses l'emmener avec toi plus tard faire des concours de cheval, pour être très franc avec toi ça va être galère :shock:

Au vue de ta présentation, je pense qu'un Berger Allemand ou un Beauceron te conviendrait mieux comme chien, mais ça n'est que mon avis :roll:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

sward
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 08:32

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar sward » jeu. 29 juin 2017 12:53

salut Fafa et merci pour ton avis!

peux-tu si tu veux bien détailler un peu plus tes réserves? ça m’intéresse beaucoup!
tu parle de réserves pour ses débuts de vie? pas pour le reste?

Pour la cohabitation avec les autres animaux, le fait de prendre un chiot devrait simplifier les choses, la socialisation devrait bien aider, non?

pour le coup des concours de cheval, emmener le chien n'est pas le but non plus...
C'est ma femme la cavalière, moi non, donc j'imagine que si je ne fait pas trop de "conneries" avec le chien, il devrait pouvoir m'accompagner, je suis le groom de ma femme et spectateur, donc le chien ne serait pas seul.

Notre choix n'est pas encore fait, pour le moment nous regardons de près les berger belge tervueren, un avis? différences avec le malinois?

Nous ne sommes pas contre l'idée du berger allemand, le beauceron un peu moins...

merci

Sward

Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar fafa50 » jeu. 29 juin 2017 13:21

Disons qu'en partant du postulat ou ton Malinois aura passé, je dirais l'âge fatidique de 1 an et demi, et en gageant qu'il soit de fait à peu près bien éduqué, il aura un environnement intéressant, >>>>> sorties, espace, etc ...
Par contre, ce temps à passer entre l'âge du chiot et l'âge adulte demande pas mal d'investissement en temps, patience etc ...

Comprends ma réticence mais combien de chiots Malinois avons nous vu passés ici, adoptés ,et qui ont finalement finit à la SPA ou autres associations .... c'est pourquoi je pars très rarement billes en tête pour conseiller l'adoption de ce genre de chien.
(Rien de " méchant " oeuf corse :)

Par ailleurs, je te rejoins complètement sur le fait qu'il soit préférable d'avoir un chiot, à moins que de tomber sur la perle rare, c'est à dire un chien adulte bien éduquer, mais il faut savoir que le Malinois est un chien testeur et saura dévier le moment venu, fusse t il irréprochable niveau éducation si d'aventure il retrouve un maître " light " ( ce que tu n'es pas à fortiori mais potentiellement quand même puisque tu conviendras que tu ne connais pas cette race cqfd ?)

Je ne suis pas non plus en train de vouloir te décourager, mais tu ne prends pas la solution de facilité avec un Malinois, pour avoir eu une Berger Allemand, c'est le jour et la nuit en ce qui concerne l'éducation, voilà pourquoi au vue de ton profil ça me semblerait plus " facile " c'est tout.

Si ton choix se porte sur ce type de chien, comme je le dis toujours, je n'ai qu'une envie c'est de m'être trompé et j'engage les futurs propriétaires à venir ici nous parler de leurs retours d'expériences avec leurs chiens, malheureusement, c'est rarement suivi d'effet car la période de cristallisation pré-adoptante tant à fondre comme neige au soleil au fil des jours puis des semaines.

Donc, banco, si tu fais le pas et te dirige vers l'adoption, ait la gentillesse de revenir nous voir en nous faisant partager tes joies ( car elles sont nombreuses ) mais aussi tes déboires .

A bîtôt comme nous dit par t'cheu nous ;)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

sward
Messages : 7
Enregistré le : mer. 7 juin 2017 08:32

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar sward » jeu. 29 juin 2017 17:17

merci beaucoup fafa,

Je vais continuer de réfléchir et me renseigner... toutes tes remarques sont pertinentes et je suis bien d'accord avec toi .

Pour ma part, bien que je sois "impatient" (en plein dans la période de cristallisation comme tu dis), je m'y prend bien à l'avance, il est fort probable que nous adoptions le chien dans 1 an, l'été prochain, donc il n'y a pas vraiment de précipitation...

Oui, le coup de poker d'adopter un chien déjà adulte, même si ça pourrait très bien se passer, vu le contexte, je préfère pas tenter...

J'ai bien compris que je ne choisis pas la facilité, je vois un peu ça comme un défi, que j'aimerai relever avec succès...
Ça me fait penser à quand j'ai passé mon permis moto, je n'avais jamais eu ou fait de mobylette, scooter, etc... je n'avais aucune expérience...
Au moment d'acheter ma première moto, tout le monde me disait "prend une petite pour te faire la main, un 600 bandit par exemple c'est très bien..." Et mon meilleur pote à l'époque ( un motard confirmé), me dit "que des conneries tout ça, tu prend la moto qui te plait, sans restriction (enfin à part financière biensûr! :D ), c'est toi qui est sur la moto, c'est ta main qui accélère, c'est pas la moto qui t'emmène... si tu prend une première petite moto, tu vas vouloir en changer au bout de 3 mois..."
Sur ses conseils, j'ai choisi une DUCATI Monster 900 Dark IE dont j'étais fou (ok c'est pas non plus une hyper sportive...), et bien nickel, je l'ai gardée, je me suis éclaté, j'ai jamais eu d'accident et jamais changé de moto! ;)
Vous allez me dire ça n'a rien à voir, je sais bien, mais dans mon esprit, bah si un peu quand même...

et on ne revend pas un chien comme on revend une moto....

Au fait, petite anecdote! hier, je discutais avec une connaissance, il a un doberman qui était là, la gars m'expliquait quelque chose, il dessinait un croquis avec son pied par terre pour m'aider à comprendre. Le chien, tout gentil, restait dans ses pattes, et forcement marchait sur le beau dessin... le gars lui gueule dessus, le pousse du pied pour qu'il dégage, mais il revient, il se colle à nouveau à sa jambe... pour finir il lui fou un coup de pied au cul et le fait dégager!
1min plus tard le chien revient à sa jambe, et le gars, tout en me parlant, le caresse...
Le chien n'a rien compris le pauvre...
là je me dis que c'est un gars qui a toujours eu des chiens, il a de l'expérience, il prendrait un malinois on lui demanderai vous avez déjà eu des chiens?
vous imaginez la suite...
Donc bon, je me dis que je ne suis pas le dernier des idiots, donc je devrais normalement m'en sortir... et puis même si je suis pas parfait, qui l'est? j'ai cru comprendre qu'il y a pas mal de méthodes de pros qui sont critiquées ici et là...

Pour finir , oui je reviendrai vous tenir informés, même si au final nous ne prenons pas un malinois! ;)

Sward.
Modifié en dernier par sward le ven. 30 juin 2017 08:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2420
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Le projet d'adoption de Sward

Messagepar michel34 » jeu. 29 juin 2017 21:53

Tervur malinois, kif kif sauf que le tervur faut le peigner.... :D :D :D
Ba pourquoi pas, mais les lignées beautée ont le cul qui traine par terre avec souvent assez peu de caractère, les bonnes lignées de travail: mêmes dynamique que les malous, du caractère, besoin de bosser.