...

le rappel au sifflet

Avatar du membre
Zed
Messages : 589
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: le rappel au sifflet

Messagepar Zed » lun. 6 mars 2017 11:37

Génial ! Merci pour les conseils ! :D

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: le rappel au sifflet

Messagepar Nath13 » mar. 11 avr. 2017 16:38

Zed, merci de nous faire un retour d'expérience sur le sifflet !!! J'aimerais bien essayer aussi.
Merci

happyfamily47
Messages : 54
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 03:20

Re: le rappel au sifflet

Messagepar happyfamily47 » mar. 11 avr. 2017 23:26

Le sifflet à deux tons sera il intéressant ? l'idée serait d'associer deux ordres à deux sons.

par exemple un pour l'interdit, ou le changement de direction, et un pour le rappel.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2289
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: le rappel au sifflet

Messagepar michel34 » mer. 12 avr. 2017 06:48

tout est possible, maintenant quel est l'intérêt? pour moi le sifflet sert à rappeler le chien quand il est loin pour les personnes ayant du mal à commander à grande distance. Pour l'interdit: auras tu toujours un sifflet sur toi quand il y aura un interdit à mettre?

happyfamily47
Messages : 54
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 03:20

Re: le rappel au sifflet

Messagepar happyfamily47 » mer. 12 avr. 2017 07:43

michel34 a écrit :tout est possible, maintenant quel est l'intérêt? pour moi le sifflet sert à rappeler le chien quand il est loin pour les personnes ayant du mal à commander à grande distance. Pour l'interdit: auras tu toujours un sifflet sur toi quand il y aura un interdit à mettre?


Ce serait l'interdit grande distance, de la même manière qu'un rappel au sifflet visiblement n'entache pas le rappel à la voix.

Par exemple mon chien à 100m qui va dans un endroit que je ne souhaite pas (dangereux pour lui), j'aimerais juste l'en détourner, pas forcément qu'il revienne. à portée de voix j'ai le "yep" pour lui indiquer qu'il fait un truc que je veux pas, sans le rappeler et le "au pied".
Je trouve ça bien équilibré, ça lui permet d'avoir de long moment de liberté, mais contrôlée si il touche à qqchose qui ne faut pas (déterrer un arbuste, mordre le plastique d'une serre, embêter un chat etc...) sans lui imposer de revenir vers moi à chaque fois.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2233
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: le rappel au sifflet

Messagepar CHR » mer. 12 avr. 2017 11:27

De toutes façons le rappel à la voix sera toujours à travailler avant le rappel au sifflet.
Le seul avantage du sifflet c'est qu'il émet toujours la même note et ne transmet pas d'émotion alors que la voix est chargée de tous nos sentiments, angoisses, préjugés, paniques, joies, colères etc.
Ce qui fait que le chien comprend très bien lorsque son maitre le rappelle, si il est en colère ou non et ne revient pas toujours aussi vite qu'on le voudrait, surtout si c'est pour se faire engueuler ou pire être puni.

Comme le dit Michel on n'est absolument pas obligé de rappeler à chaque fois en demandant un "au pied" un chien en liberté et un contrôle à distance sans retour est une chose indispensable qu'il faut impérativement aussi travailler pour l'obtenir
Le "couché tombé" à distance (50 voire 100 mètres) est un ordre de sécurité évident, par exemple une route avec des voitures à ne pas retraverser, d'où la connerie du CE de rappel puisque le chien réagira toujours de la même façon : celle qui a fait cesser la stimulation la première fois, donc le retour systématique, alors qu'il faudrait qu'il reste en place et bonjour pour aller lui expliquer.

missfred974
Messages : 18
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 18:09

Re: le rappel au sifflet

Messagepar missfred974 » mar. 9 janv. 2018 14:51

Merci pour l'astuce du silence, je n'avais pas pensé à le coupler avec aboie, je vais m'y coller de ce pas!
Elle a appris à aboyer facilement: elle est assise, je la regarde en mode jeu, en lui disant "aboie". Elle essaye plein de trucs (s'asseoit, se couche, saute...) et très vite elle aboie de frustration, et la ouiiiiiiii! Récompense!
En 5 minutes c'était plié.
La j'essaye de lui faire montrer les dents sur commande, elle ne comprend pas ce que j'attends :-)) vu qu'elle montre les dents dans le jeu, elle croit que je veux qu'elle joue. J'ai pas chopé le bon timing.

Avatar du membre
iza
Messages : 313
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: le rappel au sifflet

Messagepar iza » jeu. 5 avr. 2018 19:13

Bon, je reprends sur ce topic.
A l'époque où je l'avais entamé, j'avais acheté un sifflet à ultra son : ça marchait pas mal, mais sans plus, et l'apprentissage avait été initié, mais peut être pas avec assez de rigueur, puis j'ai fini par perdre le sifflet, et laisser tomber.. (oui, c'est nul je sais)

Il y a quelques semaines, nous étions en promenade, nous avons croisé un petit chien et, alors que nous partions chacun de notre côté, la maîtresse du petit canidé a sifflé son chien (sifflet normal) et j'ai vu ma chienne se retourner très rapidement, et même initier un mouvement vers ladite personne. :idea: Je me suis dit qu'elle avait due être déjà habituée - dans quel contexte, je ne sais pas - au sifflet.
Je vous avais déjà dit que ma chienne avait reçu une belle éducation dont je ne connais pas les limites, ni le contexte, ni le but. Si les amateurs chevronnés ont des idées sur ce que le coup de sifflet peut signifier pour elle, je suis preneur.
Sachant que je ne pense pas qu'elle ait fait du mordant sportif : elle adore mordre, et on "tug" beaucoup, en grognant ! mais une fois j'ai testé de lever une sorte de baguette comme l'aurait fait un HA avec son "truc en Bambou", et là elle s'est immédiatement prostrée, du genre chien battu. Je n'ai jamais refait un tel geste : c'était déjà assez stupide d'avoir essayé une fois (j'aurais du le faire faire par quelqu'un d'autre..) Bref..
Cependant,
J'ai retrouvé par hasard un vieux sifflet (tonalité normale). Alors qu'on jouait au tug j'ai sifflé un coup sec et elle a lâché le tug immédiatement : disruption ou conditionnement ?

Bref, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de fort avec ce sifflet, et je ne sais pas exactement quoi. Et maintenant je ne voudrais surtout pas le déconditionner (si conditionnement il y a) mais le rediriger vers du rappel (of course !)

J'ai trouvé cette vidéo que je trouve assez précise (cliquez sur le bouton bleu, attention c'est in english) :
Mais c'est pour un chien "vierge". J'ai commencé à faire un peu de sifflet=saucisse (sachant qu'elle n'avait jamais eu de knacki avant), et ça marche pas mal. Mais je ne voudrais pas faire de bêtise, aller trop vite, ou casser quelque chose sur lequel j'aurais pu m'appuyer... [bref je parle comme si j'étais super précis et rigoureux mais ça transpire l'amateurisme newbie]

Bref si vous avez des conseils éclairés pour que j'arrive (on y croit !) à construire un rappel au sifflet pour les situations extrèmes (predation), je suis preneur.

Pour rappel : dans une majorité de situations normales, la chienne revient gentiment, mais lorsque l'interrupteur "chasse" a switché, le rappel devient impossible (et ça a déjà duré jusqu'à 6 jours avant qu'elle revienne..)

La puissance sonore et la neutralité de ton (vs la voix) sont déjà un plus, mais ça ne suffira pas face à une opportunité de chasse libre. Il va falloir construire quelque chose de plus fort.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Hello
Messages : 1101
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: le rappel au sifflet

Messagepar Hello » jeu. 5 avr. 2018 19:25

Sympa cette vidéo , juste dommage pour la langue ;)

BEROLA
Messages : 628
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: le rappel au sifflet

Messagepar BEROLA » jeu. 5 avr. 2018 19:38

Désolé
Il est impossible de lire cette vidéo en raison de ses paramètres de confidentialité.


donc on ne voit pas sans aller sur Vimeo , ce que je refuse pour des raisons longues a expliquer
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci