...

Lee et les congénères exterieurs

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Lee et les congénères exterieurs

Messagepar Ced » mar. 16 août 2016 17:33

Voilà, Lee a 10 mois maintenant, au fil des promenades multiples, plus aucun problème avec les voitures, vélos et passants, elle s'y est habituée et tout se passe bien maintenant
La ballade aux pieds est quasi apprise m, elle ne tire plus

Par contre, chose que je m'explique pas trop est son agressivité avec les autres chiens : Dès qu elle en voit un passer en promenade c'est la crise : grognements forts, aboiements, elle tire un Max...

La je dois fâcher fort pour qu'elle se calme

Elle est pourtant passée par le club et elle jouait bien avec les autres mais depuis 2-3 mois c'est le bazar

Une idée les amis ?
Ou le passage en club est de nouveau impératif ?
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Lee et les congénères exterieurs

Messagepar CHR » mar. 16 août 2016 18:45

J'ai écris sur un autre post ce que je pensais des dérives des "écoles du chiot" où chaque maître compte moins pour son chien que le premier truc à quatre pattes qui croise sa route.
Alors indépendamment du club, j'avais pris soin de présenter à Gaya bébé, des chiens de tous gabarits, que je savais équilibrés et neutres. Elle a donc appris à ne pas s'en méfier et elle s'est accoutumé aux différents rituels canins , elle sait donc que les chiens font partie de son espèce et qu'elle peut jouer avec certains d'entre eux si, et seulement si, je lui en donne l'autorisation.
Par contre et là j'ai peut être moins bien réussi, parce que l'idéal serait qu'elle reste de marbre, si elle travaille, elle n'acceptera jamais qu'un chien, même copain, vienne la renifler et elle passera par toutes les étapes du grognement au coup de gueule si il ne comprend pas.
Il y a quelques jours je l'avais assise en pas bouger pour aller saluer un voisin qui "n'aime pas trop les chiens'" (quand on le sait on respecte la personne) et un chien errant (qu'elle connait pourtant ) est venu à sa hauteur, il en a été quitte pour quelques goutes de bave sur sa fourrure sans qu'elle n'est même pas eu besoin de décoller ses fesses du sol. Une autre fois alors que je lui avais commandé le rappel d'un "en avant" elle avait percuter assez durement une chienne BA venue à sa rencontre sans même dévier sa course ni s’arrêter, pour revenir à mes pieds.

Je suis en train de faire pareil avec mes deux baby, cependant j'évite absolument les chiens que je ne connais pas, même au club, parce que pas forcément suffisamment équilibrés pour ne pas en voir un se barrer la queue entre les pattes quand un chiot de 3 mois1/2 comme Marlon le charge, ce qui est arrivé deux fois (de trop) avec mon épouse et avait renforcé un comportement assez d'indésirable puisque Marlon se prenait pour le mac de service à chaque fois qu'il apercevait un chien adulte. Depuis je lui en ai trouvé un ou deux qui l'on remis gentiment à sa place et lui ont appris la politesse entre chiens et ça va beaucoup mieux.

Le club c'est seulement si tu veux lui faire pratiquer une discipline de sport canin, il faut dire qu'en général c'est un bon remède sur le caractère parce que le malou est un chien qui aime travailler.

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Lee et les congénères exterieurs

Messagepar Ced » mar. 16 août 2016 19:20

Ok recu mais alors comment je peux gérer au mieux le croisement des congénères et le fait qu'elle arrête de vouloir aller les agresser ?
J'ai tenté la croquette en ballade cet après midi, elle a râlé sur un chien mais je l'ai calme largement plus facilement avec la croquette
Qu'en pense tu ?
Image Image Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Lee et les congénères exterieurs

Messagepar CHR » mar. 16 août 2016 20:27

Il faudrait que tu trouves un chien adulte suffisamment équilibré et assez neutre qui pourrait la remettre à sa place sans engager une lute à mort, un chien régulateur en quelque sorte, mais il faut avoir confiance dans le maître du chien qui doit pouvoir intervenir à bon escient au cas où ça dégénèrerait.

Sinon pour la croquette ça se fait en parallèle : le maître présente des stimuli en laisse et impose un comportement (immobilité, neutralité, position, silence) qu'il valorise et récompense fortement.
Il sera très important qu'il n'arrive rien de désagréable à Lee quand tu lui imposeras ça, faute de quoi sa confiance serait diminuée. C'est un apprentissage qui peut se poursuivre largement après un an.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Lee et les congénères exterieurs

Messagepar michel34 » mar. 16 août 2016 22:35

j'ai le pb avec India, jamais travaillé chiot a priori, je l'ai eue à 10mois.
Grosse agressivité congénère. J'ai essayé beaucoup de chose, je pense être sur la bonne voie avec le pet corrector, bombe d'air comprimé dont elle a une peur bleue. Je l'ai découverte en juin chez Hervé Pupier et cet artifice me permet de la contenir quand elle flashe sur d'autres chiens, j'arrive à la garder au pied meme sans l'utiliser. Prochaine étape: la même chose dans l'hyper excitation d'un parcours d'agility.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Lee et les congénères exterieurs

Messagepar fafa50 » jeu. 18 août 2016 18:20

Pareil que CHR

Par contre, utilises-tu une laisse ? j'ai remarqué qu'avec mon gros, si je le retiens trop fermement par le collier, il pourrait devenir agressif.

Avec le Malinois de mon oncle, ils se jaugent, grognent et ça peut partir rapidos en live.

Ma solution, qui n'engage que moi, un bout de bambou sec, très largement cassé à son extrémité que tu fouettes sur les deux chiens dès que ça dégénère en donnant de la voix ( " non !!!!! ").

Le bambou dans cette " configuration " fait plus de bruit que de mal, aussi il n'y a pas de " traumatisme " .

Jusque là ça fonctionne au poil, pas de débordement ou en tout cas, révolution étouffée dans l'oeuf.

Redis nous
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Lee et les congénères exterieurs

Messagepar Nico78888 » jeu. 18 août 2016 19:31

fafa50 a écrit :Ma solution, qui n'engage que moi, un bout de bambou sec, très largement cassé à son extrémité que tu fouettes sur les deux chiens dès que ça dégénère en donnant de la voix ( " non !!!!! ").


On en fera pas un grand ringueur si ça fonctionne le bambou fendu :mrgreen:

Plus sérieusement, oui les bastons hiérarchiques peuvent faire très mal, surtout quand le challenger est vraiment décidé. Mieux vaut prendre les grands moyens dans ces cas là, en évitant de s'interposer physiquement histoire de pas finir en sang :) Le jet d'eau marche pas mal mais pas chez tous les chiens donc bon...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Lee et les congénères exterieurs

Messagepar CHR » jeu. 18 août 2016 23:01

Nico78888 a écrit :
fafa50 a écrit :Ma solution, qui n'engage que moi, un bout de bambou sec, très largement cassé à son extrémité que tu fouettes sur les deux chiens dès que ça dégénère en donnant de la voix ( " non !!!!! ").


On en fera pas un grand ringueur si ça fonctionne le bambou fendu :mrgreen:



:lol: Tu m'étonnes MDR, Gaya tu peux lui casser sur le dos :P . A chaque fois que c'est arrivé en concours ça a eu pour effet de la faire monter en intensité par instinct de défense, quand aux deux petits, maintenant qu'ils ont gouté au mordant, ils se précipitent pour voir ce qu'il y a à mordre, à peine il entendent le bruit.

Il reste la batte de baseball ou le manche de pioche :idea:

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Lee et les congénères exterieurs

Messagepar Nico78888 » ven. 19 août 2016 00:08

CHR a écrit :Il reste la batte de baseball ou le manche de pioche :idea:


Voire le collier pendeur ! Dans la knacki on les réconciliera tous ! :mrgreen:

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Lee et les congénères exterieurs

Messagepar michel34 » ven. 19 août 2016 07:38

un knacki pour 2 chiens? T'es sur que ca va les réconcilier? :D :D :D