...

les mains dans la gamelle

Avatar du membre
iza
Messages : 253
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

les mains dans la gamelle

Messagepar iza » ven. 29 déc. 2017 13:27

Petite question précise qui fait echo a des enjeux plaus larges :

est-ce que vous pouvez librement manipuler la gamelle de votre chien une fois qu'il est en train de manger ?

Pour ma chienne, elle est très protectrice de sa gamelle et lorsque j'en approche les mains, elle commence à grogner. Jusqu'alors je l'ai toujours laissée tranquille : jugeant qu'il y avait là une propriété sur laquelle je n'avais pas à empiéter. (je précise qu'elle est tout à fait respectueuse et obéissante avant que je dise "allez" et qu'elle se jette sur la pitance)

Ces jours derniers, j'ai vu mon cousin qui est berger et qui connaît donc bien les chiens (patous pour la protection de troupeau et border pour gérer le troupeau). C'était la première fois qu'il voyait ma chienne et il a passé un peu de temps à la "tester". Selon lui, il ne faut pas tolérer qu'elle me grogne dessus quand j'approche les mains de sa gamelle : elle devrait tout accepter sans broncher. Il a poussé ma chienne dans ses retranchements en mettant ses mains dans la gamelle (moi c'est mon premier chien, je suis plutôt citadin d'origine..lui il y est allé franco) : elle a grogné, elle a pincé... Il l'a saisi par la peau du coup pour qu'elle se soumette, jusqu'à ce qu'elle arrête de grogner... Selon lui, c'est comme ça qu'il faut faire. Et je respecte son avis, fruit de l'expérience personnelle et de la tradition paysane.
Cependant, je ne suis pas sûr que cette approche prenne en compte les subtilités liées au parcours de ma chienne : plusieurs maîtres, refuge, grande autonomie par rapport à l'humain, etc.
Du coup, je suis un peu perdu. Ça fait un moment que je me demande si je devrais remettre un peu d'autorité dans nos rapports - quitte à passer par un peu de rugosité (je ne pense pas à de la violence physique, mais lever le ton par exemple) - ou s'il faut absolument rester dans une attitude quasi exclusivement positive afin de préserver ce lien qui - au bout de 15 mois maintenant - reste fragile. Le positif a montré ses limites je crois pour l'obéissance : elle préfère largement la liberté à mes caresses.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce qu'on peut utiliser des situations de conflit, où le chien grognerait ou remonterait ses babines face à son maître (on conviendra qu'il faut avoir à ce moment là le sang froid et les bons gestes pour ne pas reculer) pour régler des questions de dominance ? ou est-ce que c'est à proscrire ?
J'ai jusqu'à présent évité les situations de conflit frontal - par exemple la gamelle. Est-ce que je n'ai pas ainsi laissé s'installer un statu quo sur le leadership ? Comme le dit Grandes Oreilles, dans les meutes de chien, le leader ne laisse pas de place à l'ambiguité..
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Shelby
Messages : 137
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 14:15
Localisation : Liège, Belgium

Re: les mains dans la gamelle

Messagepar Shelby » ven. 29 déc. 2017 14:16

On à eu le droit à quelques grognement lors des premiers jours. (Elle est arrivé à 2 mois)
Un petit peu de travail et elle a vite compris que j'avais tout les droits sur sa gamelle.

Elle tolère les humains dans sa gamelle même les petits et un étranger peu même la caressé lorsque elle mange un os.

Les chats mangeant avec elle dans sa gamelle, elle tolère si c'est n'est que des croquettes.

Si elle a de la nourriture de plus grande valeurs elle va se positionner comme un loup et grogne, seul moi aurai le droit d'y toucher même avec un léger grognement.

Par contre le Shih Tzu lui ne peu peut pas approcher.

Lui même est très possessif et territorial sur ce qui lui appartient.
Ils se sont déjà battu quelques fois, il s'est déjà fait recadrer par la grande.

Malgré sa petite taille le Shih Tzu qui à vecu à la rue à un très gros caractère et c'est peine perdu de lui reprendre quelques choses ou de prendre dans son plat.

Le petit aime apprendre et est très gentil mais j'ai oublié l'idée de corriger se problème, il vie très bien comme ça.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 1843
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: les mains dans la gamelle

Messagepar CHR » ven. 29 déc. 2017 15:17

C'est une chose que je ne fais pas parce que je n'ai pas besoin de le faire.

Depuis petits ils sont nourris à la main. La totalité jusqu'à 4 mois, 2/3 ensuite et aujourd'hui toujours 1/3 pendant le travail, ils n'ont donc aucune raison d'être possessifs avec un récipient, qu'il soit vide ou plein.

Il n'y a pas non plus de bagarre quand ils mangent tous ensemble, puisque Gaya régurgitait ses croquettes au moment du sevrage.
Ils ont gardé cette faculté avec les croquettes, mais effectivement pas avec un os :
Si je donne un os pour qu'il n'y ai pas de conflit, je le donne en premier à Gaya, quand elle s'en désintéresse, c'est au tour de Milord de s'en saisir, viendra ensuite le tour de Marlon.
Lorsque Marlon a enfin pu prendre son tour il n'est pas rare que Milord vienne se positionner sans bouger, droit, la queue haute devant Marlon qui se met à grogner, parfois aboyer, mais qui lui laissera toujours reprendre l'os sans le défendre plus que ça.
Ensuite lorsque Milord se sera réapproprié l'os pour tester son autorité sur Marlon, il l'abandonnera à nouveau à Marlon. Ce rituel pouvant être répété plusieurs fois, Marlon se soumettant à chaque fois.

Si on veut donner une ressource de valeur à chacun sans respecter cet ordre, Gaya, Milord, Marlon, il y a affrontement. D'ailleurs presque toutes les bagarres entre chiens sont provoquées par un comportement humain inapproprié.


D'autre part il a toujours été conseillé de retirer la gamelle au bout de 10 à 15 minutes maxi que le chien ait mangé ou non dès qu'il est capable de manger solide. Comment faire si on ne peut pas l'approcher ?

iza a écrit : Ça fait un moment que je me demande si je devrais remettre un peu d'autorité dans nos rapports - quitte à passer par un peu de rugosité (je ne pense pas à de la violence physique, mais lever le ton par exemple) Le positif a montré ses limites je crois pour l'obéissance : elle préfère largement la liberté à mes caresses.


:roll: Mais pour réussir ça, il faudra que tu te rendes plus intéressant que la liberté. Pour un chien tout est question de motivation.

Avatar du membre
iza
Messages : 253
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: les mains dans la gamelle

Messagepar iza » ven. 29 déc. 2017 15:44

Merci pour vos réponses, qui me permettent de préciser ma question :

Est-ce qu'il y a un intérêt à chercher à affirmer une dominance comme le font Gaya>Milord>Marlon ? quitte à aboyer un peu à ma façon ?

Ou est-ce qu'il faut rester dans le positif en cherchant à devenir "plus intéressant que la liberté". (l'idée me parait belle, mais je rappelle que ma chienne est restée 6 ans de sa vie au piquet : donc la liberté ça lui plait beaucoup...)
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 1843
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: les mains dans la gamelle

Messagepar CHR » ven. 29 déc. 2017 16:03

Le positionnement hiérarchique, c'est le chien qui le choisi par rapport à la confiance qu'il met en l'autre, on ne peut pas lui imposer de force, ça ne fonctionne pas comme ça et c'est le meilleur moyen de se faire mordre.
Milord et Marlon ont une confiance absolue en Gaya et Marlon va se réfugier auprès de son frère dès qu'il sent quelque chose d'anormal.

Avec ta chienne, je dois t'avouer que je serai très démuni, ayant toujours mis en place les choses avant que les problèmes ne se produisent pour justement qu'ils ne se produisent pas.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 900
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: les mains dans la gamelle

Messagepar Foudelle » ven. 29 déc. 2017 16:18

Je pense que certains ici ont un tel besoin de domination, que cela touche à autre chose que le domaine de l'éducation canine.
Bref, cela n'engage que moi,, mais laissez bouffer votre clebs tranquillement.
Il vous reste tout le reste du temps pour satisfaire votre ego dominateur.
Après la digestion dela bête,, bien sûr :oops:
Et bon réveillon à tous.
Garder vos papattes dans vos gamelles respectives à table.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
iza
Messages : 253
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: les mains dans la gamelle

Messagepar iza » ven. 29 déc. 2017 16:35

Je note ton avis Foudelle.
A vrai dire, je m'attendais à ce genre de retour, et je les comprends tout à fait. Et en d'autres circonstances j'aurais pu faire le même genre de commentaire (avec sans doute un peu moins de sarcasme, mais chacun son style).
Mais ma question était ici celle d'un newbie conscient de sa newbitude et à la recherche sincère de conseils éclairés pour une relation la plus sereine possible avec mon chien. Etant un habitué du forum, je sais que la tendance est plutôt critique à l'égard des techniques "à l'ancienne" - dont mon cousin berger est sans doute un éminent représentant. Et je partage cette sensibilité. Cependant, comme je l'ai dit, j'ai plus de doutes que de certitudes et les conseils de mon cousin - qui viennent d'une expérience certaine avec les chiens de travail - m'ont replongé dans la perplexité.

Je ne cherche pas la dominance pour satisfaire mon ego, mais seulement comme un potentiel outil pour une vie harmonieuse avec mon chien.

Vos conseils éclairés sont toujours précieux, mais ils ne sont jamais des solutions clés en main. Par exemple, ma chienne vient volontiers se blottir derrière mes genoux quand elle a peur d'un gros bosseron nonchalant (ou quand il se met à pleuvoir). En revanche, elle veut toujours être devant lors des promenades et n'hésitera pas à désobéir le cas échéant. La notion de "leader" est donc à géométrie variable...
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 900
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: les mains dans la gamelle

Messagepar Foudelle » ven. 29 déc. 2017 16:51

J'ai basé les rapports entre mon chien et moi justement sur le déni de dominance.
Dans les deux sens, s'entend.
Ce qui ne fut pas toujours le cas avec d'autres de mes Malous auparavant.
Je suis très satisfait de cette vue différente sur la vie commune avec un chien.
Bien sûr, elle correspond à mon état d'esprit aujourd'hui... Qui n'est plus le même, forcément qu'il y a 30 ou 40 ans.
Pour moi dominer, c'est un job sans fin, qui offre une possibilité de désir de rébellion.
L'éducation constructive et neutre pas.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

BEROLA
Messages : 94
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: les mains dans la gamelle

Messagepar BEROLA » ven. 29 déc. 2017 18:35

Bonsoir
Lorsque je lis cette succession de posts et que je vois les problèmes auquel certains maîtres sont confrontés
je me dis que j'ai une sacré chance d'être tombé sur un jeune chien de la SPA dont le comportement fait l'admiration de mon entourage . Et pourtant nous sommes ensemble que depuis un mois ..... :) :) :)
Donc je suis mal placé pour donner quelque conseil que ce soit ..... :oops:
Bon courage ! ;)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 1963
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: les mains dans la gamelle

Messagepar michel34 » ven. 29 déc. 2017 20:02

pareil pour moi, je ne vois pas l'intérêt de les emmerder avec la gamelle une fois qu'elles ont eu l'autorisation de manger...


Retourner vers « LE COMPORTEMENT DU MALINOIS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité