...

Les pires réflexions ou comportements qu'on a eu avec vos chiens ?

Discutez de tout...
Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Les pires réflexions ou comportements qu'on a eu avec vos chiens ?

Messagepar Sabiche » lun. 22 mai 2023 10:45

J'avoue que j'ai plus souvent des gens qui me demande ou qui en on peur que des gens qui vienne au contact, c'est plutôt trèèèèèès rare.

Oui au restaurant je le met tjrs dans un coin tranquille pour pas qu'il se fasse embêter ou marcher dessus, ou tout simplement pour pas trop embêter le service.

Ou quand je lui demande de m'attendre devant un magasin, je ne le met pas vers la zone d'entrée ou sortie et je fait en sorte de pouvoir avoir un œil dessus en permanence mais plus dans l'optique de pas me le faire voler ^^.

Je comprend mieux pourquoi il ne veut jamais prendre la friandise d'un inconnu ^^

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Les pires réflexions ou comportements qu'on a eu avec vos chiens ?

Messagepar yannick » lun. 22 mai 2023 12:20

Le caractère du chien joue; perso n'importe quel chien vient en reconnaissance flair sur moi :je ne fais rien , reste neutre , idem s'il revient dans les secondes qui suivent ,je reste indifférent , ce n'est qu'après un certain temps que je présente ma main en mode neutre le long du corps.
Pour NORK , c'est certain que c'est un chien qui n'acceptera pas qu'un inconnu de face, fasse un geste direct vers sa tête ,c'est arrivé plusieurs fois , cela va du simple grognement : toi tu n'approches pas , à claquement de mâchoires vers la main (fait très peu de claquements en général) , à charge( après les grognements claquements)gueule grande ouverte , la personne recule , il stop de lui même ou à mon intervention .
Même chose , jusqu'à 2ans 1/2 très socialisé humains ; ensuite en libre si les humains passent indifférents il est totalement indifférent (joggeurs, marcheurs, cyclistes etc) même foule , par contre n'accepte pas de contact physique frontal d'un inconnu :doit dire que la première fois t'as un coup de chaud!
Ce qui peut être trompeur avec le mien , c'est que sur un inconnu , s'il a la possibilité il va faire une reconnaissance de flair sur la personne, ce qu'il fait également systématiquement en ballade laisse lorsque des gens arrivent face à nous au croisement il y a toujours un coup de nez pour analyser. Comme il vient une première fois flairer tranquillement puis repart et revient s'y il a la possibilité , certaines personnes se disent tranquille le chien et ne connaissant pas veulent caresser de face sur la tête ...

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Les pires réflexions ou comportements qu'on a eu avec vos chiens ?

Messagepar Sabiche » lun. 22 mai 2023 13:44

Okay, Link ne m'a jamais fait ca (mais en effet je peux bien comprendre le cout de chaud ^^!)

C'est plus avec les enfants ou je sent Link plus mal à l'aise. Ou là je me méfis plus.

Link n'est pas un chien qui va spécialement chercher le contact des inconnu comme peut le faire certain caractère. Il trace ca route. Même si la personne l'incite à venir, si il ne connait pas ... il n'y va pas. Donc c'est assez cool à gérer en balade
Sauf dans la situation ou la personne n'a pas envie qu'il approche (souvent ca se voit, se décale bien, change de trottoir ...) là, LA, il va aller faire une prise d'odeur par son initiative. Donc depuis j'essaie d'anticipé pour pas opportuner la personne.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Les pires réflexions ou comportements qu'on a eu avec vos chiens ?

Messagepar yannick » lun. 22 mai 2023 14:20

Ah ah !Nork c'est avec les enfants qu'il est le plus à l'aise : en libre je l'ai vu plein fois se dé s'intéresser des adultes parents pour aller demander à jouer avec un ou plusieurs enfants , soit il dépose son jouet aux pieds de l'enfant soit il va chercher un bout de bois !! La première fois aussi coup de chaud , il avait une balle ficelle , coure vers le gamin sur une plage , pose la balle devant recule , le gamin a pigé desuite à pris lancer , il est revenu à reposer le gamin relancer , j'ai jeté un coup d'œil aux parents qui étaient bouche bée , non rien dit ,cela a été trop rapide ...
L'autre fois en rando longe , à insister pour aller vers un enfant de 1an1/2 environ qui commençait à marcher , s'en foutait des adultes autour , marquait un grand intérêt, j'ai du l'empêcher les parents étaient en panique...
D'ailleurs le comportement avec les chiots mâles n'a rien à voir avec les adultes...
Ceci dit c'est un chien qui a le caractère court ou tout du moins qui n'aime pas être harcelé : ballade avec un mâle bien connu , plus jeune castré ( cela aide) , retrouvailles en milieu neutre , jeux desuite de courses puis reprise des deux en longe ,au bout de 20 minutes de ballade l'australien continue à aller à la gueule de Nork , lui met une patte dessus: ouah! gros recadrage inattendu de la part des maîtres et de l'australien : charge , gueule ouverte , couchage de l'australien...je stop Nork .Nous avions encore 1h de rando : le maître de l'australien n'en revenait pas il était derrière lui , voire derrière notre petit groupe, le mien bien devant ne marquant plus d'intérêt pour son congénère. Il a bien fallu 3/4h de rando pour l'australien revienne à hauteur du mien , le re - flair de façon posée sans réaction de Nork ...Le non administré par les congénères est super efficace !


Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Les pires réflexions ou comportements qu'on a eu avec vos chiens ?

Messagepar yannick » lun. 22 mai 2023 14:46

J'avais déjà constaté cela au début de l'éducation du mien , avec un éducateur en forêt nous sortions en meute libre de 15 à 20 chiens ( après des exercices d'obéissance) .L'éducateur au bout de 2 - 3 sorties m'avait dit ton Nork va se faire recadré par Coco son malinois régulateur de meute , il est trop devant ( toujours en fait) et fait trop l'intéressant avec les femelles de devant ( Ba) .Cela n'a pas loupé gros recadrage en rentre dedans , affrontement debout ,Nork a céder et à partir de ce moment son comportement a totalement changé : plus jamais devant et assez incroyable lorsque Coco faisait un demi tour et revenait en arrière, le mien demi tour desuite avec une bonne distance de sécurité. Ce qui ne l'empêchait pas si un nouveau mâle arrivait dans la meute de lui faire comprendre de la même façon qu'il était au dessus de lui ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Les pires réflexions ou comportements qu'on a eu avec vos chiens ?

Messagepar Sabiche » lun. 22 mai 2023 15:47

Je suis totalement d'accord avec toi.

Au écurie ou je monte à cheval on a un chien qu'on appel la "pat'patrouille"
Un jack de 9 ans super dans ses pattes. Il a pas mal éduquer link sur comment se comporter en "chien d'écurie"

Entre eux il y a de vrai lien sociaux (on doit être une meute de 4/5 chiens en tout dans l'écurie) et je randonne beaucoup avec 2 chiens en particulier qui font partie du groupe et quand il y a chamaillerie on voit toute suite qu'il y a un groupe de 3 qui se détache (link + les 2 compagnons de rando) il s'aide.
Ils ont une vrai organisation/affinité ?
Et comme tu dis je trouve que ca aide beaucoup pour que se soit l'éducation, la confiance en eux ... le fait de pouvoir avoir la chance de partager/échanger entre congénères.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1690
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Les pires réflexions ou comportements qu'on a eu avec vos chiens ?

Messagepar yannick » lun. 22 mai 2023 17:21

Il est dit que pour bien appréhender les comportements canins ,il faut avoir évolué avec une meute en libre: je l'ai donc fait en début d'éducation avec un éducateur et un chien régulateur, je l'ai vu recadré plusieurs chiens : mâles et aussi femelles qui se chamaillaient...
Puis au hasard des ballades Nork s'est retrouvé en meute de 10_ 15 chiens , d'emblée il a été reconnu le leader. Là pour le maître ce n'est pas de tout repos , surtout avec un régulateur qui prend son rôle très au sérieux et qui décide sur toute renconte de mâle inconnu qui arrive sur la meute qu'il va lui montrer qui est le boss.
Me souviens un labrador qui vient direct sur Nork en tête, Nork le couche , je fonce pour calmer le jeu , suis suivi par un des mâles de la meute , chien discret voire peureux et lorsqu'il arrive sur le labrador couché il le niacque en lousdé, obligé de le stopper puis de m'occuper du mien : c'est la difficulté en meute ,il faut être toujours attentif et sentir la meute ...bon le maître du labrador était cool tout est revenu calme.
De même les rapports entre les chiens peuvent évoluer au fil du temps , c'est le cas avec un jeune mâle de la meute , c'est toujours mis en soumission sur Nork mais arrivé vers 2 ans a changé de comportement avec les femelles et Nork à desuite intégré malgré la soumission toujours présente du jeune,lui a mis une pression plus forte mise sur le dos les crocs sur le cou ...
En meute , la hiérarchie canine est flagrante ...

Envoyé de mon SM-N980F en utilisant Tapatalk

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4336
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Les pires réflexions ou comportements qu'on a eu avec vos chiens ?

Messagepar Hello » mar. 23 mai 2023 08:05

L'autre jour , j'avais des amis avec deux enfants ( 8 et 3 ans ) et comme il faisait beau nous avons mangé dehors .Afin d'avoir la paix , j'avais donner un " Tibia de veau " a Ninka et esperer etre tranquille peinard . A un moment une petite fille est allé en direction de Ninka ...la chienne s'est levé est lui a mis un leger coup de tête afin de lui faire comprendre de ne pas avancer plus, que c'etait son territoire .
Je fus surpris car jusqu'a présent Ninka est plutot tolérante avec les enfants mais la , elle a été clair !
Le remarque père fut " Ne t'approche plus jamais de ce chien , on ne connait pas ces réactions " sur le coup un peu vexé mais j'ai pris sur moi !
Comme quoi ...

Sabiche
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2021 07:07

Re: Les pires réflexions ou comportements qu'on a eu avec vos chiens ?

Messagepar Sabiche » mar. 23 mai 2023 08:40

Je vois bien ce que tu dis. Au début que j'ai eu Link (adopté quand il avait 3 ans) je trouvais que je me mettais une pression sociale. C'est à dire que l'impression des autres sur mon chien avait un impact pour moi.

J'ai appris à dit merde. Je connais mon chien, je lui fait confiance donc si les gens sont pas content de son éducation et bah merde, c'est à moi d'estimé si son comportement est correct ou non.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3285
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Les pires réflexions ou comportements qu'on a eu avec vos chiens ?

Messagepar Dom-ES » mar. 23 mai 2023 09:18

Beaucoup de personnes ont peur des malinois et ceux qui les connaissent bien ou un peu essaient de ne pas provoquer le chien.
En ce qui concerne Tattoo il est très curieux (comme tout les malinois) et fourre sa truffe partout ce qui gène ou effraie.
Pour ce qui est des restaurants je ne le prend jamais avec moi (chacun sa place) à part en terrasse et sans avoir demandé l'autorisation.
Le contact humain se passe dans l'ensemble bien, du moment que c'est lui qui a décidé de faire connaissance autrement si une personne se dirige vers nous là il est très différent il se place entre la personne et nous et fait bien comprendre qu'il ne faut pas nous chercher des noises.
Le contact autres chiens, si il est en laisse il pleur pour aller voir ce congénère, si il est en liberté, là je me méfie car il est très dominateur et protecteur donc ça peux vite partir en baston. Maintenant si nous devons croiser d'autres chiens (et que j'en ai le temps) je le reprend en laisse.
Il y a quelques temps Tattoo c'est fait agresser par une Patou, s'en ai suivie diverses morsures et un important traumatisme mental depuis il ne veux plus aller sur le chemin où il c'est fait mordre et me saute dessus si on en prend la direction pour m'empêcher d'y aller.
Pour les enfants, il n'apprécie pas trop car dans sa prime jeunesse il a été embêté par deux petites pestes qui le narguaient derrière son portail mais un jour alors que nous sortions (en laisse) il a essayé d'en choper une, maintenant je le surveille si il y a des enfants qui viennent chez nous.
Dom & Tattoo vous saluent

Image