...

Malinois peureux

Avatar du membre
moka32
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 23:25

Malinois peureux

Messagepar moka32 » jeu. 2 mars 2017 18:15

Bonjour,
Moka est un jeune malinois de 9 mois. C'est notre premier chien de cette race. Il est super adorable, a une bonne écoute...
Le problème c'est que depuis 2 mois il refuse de monter en voiture (que ce soit en cage, j'ai essayé de le familiariser avec en la mettant dans son coin, il n'y a a jamais rentré que les pattes avant, ou bien dans la malle d'une camionnette type partner)
J'ai réfléchi pour voir d'où pouvez venir le trauma. Cela remonte à une fois où je l'ai amené chez le véto car il avait une pyro.
J'ai dû l'y ramené plusieurs fois car il a été très malade pendant 3 semaines et les autres fois j'ai dû le forcer à monter en me fâchant pour qu'il y reste. Il me poussait pour sortir en s’aplatissant comme un joueur de rugby qui voudrait avancer en mêlée.
Depuis, dès que la malle s'ouvre il rentre dans la maison ou s'assoit sur les marches.
J'ai pris conseil et ait essayé avec des gourmandises, des jouets, de jouer prés de la malle ouverte, de faire entrer sa copine (une petite teckel avec laquelle il joue), rien n'y fait et cela est problématique. Je ne peux plus l'amener au centre d'éducation, je voulais aller courir avec lui, j'en suis restée aux essais dans le jardin... Il faudrait que je le ramène chez le veto pour un vaccin, bref je suis très embêtée et je vois bien qu'il a peur de monter bien qu'il n'ait pas peur des voitures qui entrent dans la maison.
Quelqu'un aurait il rencontré le même problème ? Avez vous une idée de ce que je peux tenter ? Merci d'avance.

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Malinois peureux

Messagepar Topawok » jeu. 2 mars 2017 20:00

bonjour ,

Tu dois associer voiture = ballade.
Au début mon chien ne voulait pas rentrer dans la voiture du coup je le portais jusque dans la voiture (bon il était chiot c’était plus simple) au bout d'une dizaine de fois il a vite compris que la voiture c’était trop bien.... pour aller gambader :)

Il faut vite que tu lui fasses la liaison avant de retourner chez le veto sinon tu vas encore plus galérer.

Si déjà il rentre dans une camionnette tu sais ce qu'il te reste à faire te faire prêter une camionnette ;)
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Malinois peureux

Messagepar Foudelle » jeu. 2 mars 2017 20:17

Bonsoir,
C'est bizarre car un chien qui monte en voiture chaque jour depuis qu'il est chiot pour la promenade, ne devrait pas associer cela à une visite épisodique chez le vétérinaire.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Malinois peureux

Messagepar CHR » jeu. 2 mars 2017 20:24

C'est marrant Foudelle, pour une fois, je me suis fait exactement la même réflexion que toi :D .

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: Malinois peureux

Messagepar Cathy027 » jeu. 2 mars 2017 20:50

Topawok a écrit :bonjour ,

Tu dois associer voiture = ballade.
Au début mon chien ne voulait pas rentrer dans la voiture du coup je le portais jusque dans la voiture (bon il était chiot c’était plus simple) au bout d'une dizaine de fois il a vite compris que la voiture c’était trop bien.... pour aller gambader :)

Il faut vite que tu lui fasses la liaison avant de retourner chez le veto sinon tu vas encore plus galérer.

Si déjà il rentre dans une camionnette tu sais ce qu'il te reste à faire te faire prêter une camionnette ;)


D'accord avec toi Topawok, peut être qu'en le mettant dans la voiture vous lui avait fait mal sans vous en rendre conte mais lui n'a pas oublié.

Avatar du membre
moka32
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 23:25

Re: Malinois peureux

Messagepar moka32 » ven. 3 mars 2017 11:04

Bonjour,
Merci de vos messages. Mes explications étaient un peu confuses.
Nous habitons à la campagne. Donc la ballade pour lui c'est de jouer dans le jardin.
On le faisait monter en voiture pour aller à l'éducation canine et/ou chez le véto et nous l'avions de temps en temps amené balader au village manière de le sociabiliser.
C'est bien dans la camionnette (que j'ai ;)) qu'il ne veut plus monter et que c'est même le plus difficile. Dans les autres, il pose au moins les pattes sur le bord et récupère une friandise lancée dans la malle (en se limitant toutefois aux pattes de devant..)
Je me suis posée la question de lui avoir fait mal en le mettant dans la voiture, mais il aurait "couiné".
Quelle qu'en soit la raison, je peux bien le forcer à nouveau et aller balader avec lui, mais je ne suis pas sûre que la ballade hors de la maison ne soit pas pour lui une source de stress : il me saute dessus et je mets un temps fou à le calmer, même quand on va à l'éducation canine, j'ai l'impression qu'il est stressé... Alors les questions que je me pose : dois je le forcer ? Si oui, pour être sûre de ne pas aggraver quelle est la bonne idée pour lui faire plaisir ? Je pensais à aller courir avec lui sur une zone aménagée (il se débrouille bien dans le jardin et je me suis équipée avec la ceinture et la laisse élastique), mais comme il y aura d'autres personnes, d'autres chiens... est ce que cela va être du plaisir ou du stress ?
Je ne sais plus trop quoi faire.
Merci de votre soutien et de vos réponses pour la néophyte que je suis.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Malinois peureux

Messagepar Foudelle » ven. 3 mars 2017 11:16

Bonjour,
Le soucis est la a mon avis.
Pour qu'un chien s'habitue a voyager avec plaisir ....il faut très tôt l'emmener régulièrement en voiture.
Il faut qu'il associe cela à quelque chose d' agréable pour lui.
Apparemment cela n'a pas été fait ou pas suffisamment .
donc la solution est simple et compliquée en même temps.
Il va falloir lui démontrer que monter en voiture n'est pas lier a quelque chose de désagréable en l'emmenant balader ,,, même a 500 m de chez vous,,, mais très régulièrement...je dirais plusieurs fois par jour pendant deux ou trois jours.
Et bien sur ne pas lâcher et le sortir quelques fois par semaines.
normalement c'est lui qui ira vers votre voiture après quelques temps ,,, le temps qu'il assimile '' voiture - plaisir''
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Malinois peureux

Messagepar CHR » ven. 3 mars 2017 11:30

moka32 a écrit :Nous habitons à la campagne. Donc la ballade pour lui c'est de jouer dans le jardin.
.


Il a pas de bol lui dis donc ! :(
J'ai un gros doute sur le fait qu'un chien puisse jouer abandonné tout seul dans un jardin, les miens y arrivent mais ils sont 3 et ça ne dure en général pas longtemps, ils m'attendent ou font des conneries.

J'habite aussi la campagne et justement parce que j'habite la campagne pour mes 3 malous c'est minimum une heure de ballade en liberté tous les jours qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente.
Si ballade individuelle, on traverse le village au pied, liberté ensuite, si ballade tous les trois ensemble, c'est sortie du village en voiture, chacun dans sa caisse et ensuite ils peuvent s'éclater comme ils veulent, les seules choses que j'impose : rester sur les chemins et revenir quand je rappelle.

Le jardin c'est seulement le matin pour pisser quand je veux prendre le temps de déjeuner avant de les promener.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Malinois peureux

Messagepar iza » ven. 3 mars 2017 12:25

CHR a écrit :Si ballade individuelle, on traverse le village au pied, liberté ensuite, si ballade tous les trois ensemble, c'est sortie du village en voiture, chacun dans sa caisse et ensuite ils peuvent s'éclater comme ils veulent,


CHR : tu n'arrives pas à les faire marcher au pied les trois en même temps ?
ça existe les exercices / sports canins avec plusieurs chiens en même temps ?

(désolé pour le hors sujet)
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
moka32
Messages : 5
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 23:25

Re: Malinois peureux

Messagepar moka32 » ven. 3 mars 2017 13:39

Ok, merci pour ces conseils.
Quand je parle de jouer dans le jardin, c'est bien sûr jouer avec lui.
Mais cela n'est pas quotidien, contraintes professionnelles obligent, je ne suis malheureusement pas avec lui tous les jours...
Je vais donc le forcer pour les premières sorties et tout faire pour qu'il y prenne du plaisir. Puis répéter l'exercice.
Merci encore.