...

Malinois, un chien pour moi ?

Discutez de tout...
Diesel15
Messages : 27
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 16:28

Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Diesel15 » dim. 17 déc. 2017 20:12

Bonsoir,
Je compte adopter un chien ; plus précisément un berger belge malinois pour fin d'année prochaine. J'ai le temps mais préfère m'y prendre à l'avance ^^
Je m'y intéresse énormément afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Je vis dans une maison en ville ( 160m2 ) avec un jardin de 800m2.
Malgré le fait qu'il y ait le centre-ville en bas de chez moi ( de ma rue quoi ), j'ai le bois de la ville derrière. C'est à dire que d'un côté de ma maison, j'ai les bâtiments et derrière les arbres ^^.
Alors le fait qu'il y ait la ville serait-il un frein ? Pour les balades par exemple.
En parlant des balades ; je pourrais sortir avec lui 2-3h ( voir + mais je connais pas encore mon futur emploi du temps de l'année prochaine alors espérons que je finisse tôt lol ^^ style 15h/16h/17h afin de profiter pleinement de ses balades et de lui et lui faire plaisir ) avec lui le soir en semaine, que ce soit en forêt, en ville ( avec les parcs canins et parcs publics ). Je ne compte pas les sorties hygiènes et moments de jeux dans le jardin ou dans la maison. Pendant ces balades, je compte lui faire du dressage ( notamment en forêt où les stimulations seront moindres ), le faire marcher et courir avec plusieurs jeux comme le bâton ou la balle ou le boudin. Lui faire des jeux intellectuels tels que pistage et recherche de personne, je compte par exemple lui faire sentir le t-shirt de ma soeur et ma soeur irait se cacher et il la retrouverait. Est-ce bien pour lui ?
Le week-end, je compte l'emmener en Club Canin puisque il y'en a un dans ma ville. Je souhaiterais qu'il y aille pour l'éducation lors de ses premiers mois ( car je souhaite prendre un chiot ), la sociabilisation et sa dépense quotidienne en plus des balades en semaine.
La semaine, ( même si je ne connais pas mon emploi du temps, je connais celui de ma famille ), de ce fait, mon chien ne sera seul uniquement le lundi et mardi, le lundi je pense de 7h30 à 12h puis je rentre le voir et repart à 14h pour revenir aux alentours de 17/18h, je pense que mon emploi du temps ne changera pas trop à celui que j'ai actuellement donc ça tournera dans ces eaux là et presque pareil pour le mardi où ce sera 9h à 11H ( ou midi 1/2 semaine ) et je rentrerais puis repartirais 13h pour rentrer 17/18h. Le mercredi matin ma famille est là, mercredi aprèm' il viendrait au sport avec moi, de 13h30 à 16h30h puis balade directement en étant sortie du sport. Jeudi et vendredi ma famille est là. Et week-end je suis là.
J'ai un budget de 100/150e par mois pour lé véto sachant que je souhaite prendre une assurance, est-ce bien ou investissement bête ?
Niveau vacances c'est réglé et alimentation aussi.
Merci d'avoir lu et désolé du pavé, en espérant vous lire le plus vite. Merci :)) En notant bien que c'est POUR L'ANNEE PROCHAINE et que les activités énoncées ici NE SERONT PAS LES SEULES, JE COMPTE EN RAJOUTER D'AUTRE, je n'ai pas tout écris pour ne pas faire un trop trop long bloc et juste donner une idée générale.
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar michel34 » dim. 17 déc. 2017 21:18

il n'y a pas de raison, dans la mesure ou tu es motivé et que tu connais la race avec ses qualités, ses défauts et ses besoin, pas de pb.

Diesel15
Messages : 27
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 16:28

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Diesel15 » dim. 17 déc. 2017 22:13

michel34 a écrit :il n'y a pas de raison, dans la mesure ou tu es motivé et que tu connais la race avec ses qualités, ses défauts et ses besoin, pas de pb.


Oui j’ai pleinement conscience que ses qualités ( dynamique, joueur, intelligent ... ) peuvent devenir des défauts si je le gère mal dès le début avec une éducation trop laxiste. Merci de ta réponse, bonne soirée ;)
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi

Avatar du membre
Topawok
Messages : 388
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 19:12
Localisation : Allauch (13)

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Topawok » dim. 17 déc. 2017 23:45

Il va pas être malheureux ton futur chien, sacré programme.
Attention il faut tenir le programme dans la durée pour moi je trouve ça meme trop :)
La ville un frein ? Non il faut juste l habituer c est très bien il va découvrir plein de nouvelles odeurs.
Si je comprend bien tu es chez tes parents, il faut aussi réfléchir à l avenir, les études loin de la maison...., qui va s occuper du chien pendant ce temps ?
Apres si c est le chien de la famille et que tout le monde participe à son education il n y a pas de pb.
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède
( St Augustin )

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar ERICATHIZYE » lun. 18 déc. 2017 08:18

Bienvenue sur le forum ;)
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Diesel15
Messages : 27
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 16:28

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Diesel15 » lun. 18 déc. 2017 10:50

Topawok a écrit :Il va pas être malheureux ton futur chien, sacré programme.
Attention il faut tenir le programme dans la durée pour moi je trouve ça meme trop :)
La ville un frein ? Non il faut juste l habituer c est très bien il va découvrir plein de nouvelles odeurs.
Si je comprend bien tu es chez tes parents, il faut aussi réfléchir à l avenir, les études loin de la maison...., qui va s occuper du chien pendant ce temps ?
Apres si c est le chien de la famille et que tout le monde participe à son education il n y a pas de pb.


Bonjour, pourtant j’ai poster exactement le même message sur Wamiz et j’ai reçu quasiment que des ce n’est-ce pas assez, il va être malheureux et va devenir agressif etc, donc bon ^^

Alors je compte devenir policière maître-chien, je suis en droit actuellement et l’année prochaine aussi et je compte bien rester à cette fac, qui est à 15min à pieds de chez moi donc Pour les études tout va bien ^^ merci :)
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi

Diesel15
Messages : 27
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 16:28

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar Diesel15 » lun. 18 déc. 2017 10:50

ERICATHIZYE a écrit :Bienvenue sur le forum ;)



Merci :)
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar iza » lun. 18 déc. 2017 13:50

Bienvenu sur le forum,

Deux petites remarques à partir de mon expérience personnelle (qui est limitée).

Premièrement, je confirme la mise en garde de Topawok :
Topawok a écrit :Attention il faut tenir le programme dans la durée pour moi je trouve ça meme trop :)


Au début, dans l'enthousiasme des premiers mois, on donne beaucoup. Puis si l'on n'est pas attentif, on peut se laisser aller et consacrer un peu moins de temps progressivement à son compagnon. Ça peut arriver disons. Pour éviter ça, il vaut mieux commencer par un rythme raisonnable de sorties et d'attention, plutôt que d'habituer le chien à un rythme qui ne sera pas tenu, ce qui aurait pour conséquence de créer du stress.

Deuxième petit point, profiter des premiers mois du chiot pour lui présenter un maximum de choses. Et notamment - ce qui a manqué dans le cas de la mienne, et qui est une vraie plaie - l'habituer à toutes sortes d'autres animaux : les congénères bien sûr, mais aussi les chats, les vaches, chevaux, moutons, etc., si possible la désensibiliser au gibier (pas facile). Et puis tout ce qui roule et qu'elle va vouloir troupeauter : typiquement les vélos, motos, camions, etc.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
BEROLA
Messages : 1460
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 12:59

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar BEROLA » lun. 18 déc. 2017 14:39

Bonjour
L"accoutumance aux gens , aux autres animaux , aux véhicules aux circonstances diverses est très importante pour une sociabilisation correcte.
C'est le plus souvent assez facile a établir , mais quelquefois très laborieux , rarement impossible .
Si on la néglige on s'expose a bien des déboires .
@+
"Je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature " Leonardo Da Vinci

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Malinois, un chien pour moi ?

Messagepar CHR » lun. 18 déc. 2017 15:09

Il y a surtout une échéance dans le temps qui fixée par dame nature, passé ce délai, les choses deviennent beaucoup plus difficiles pour ne pas dire parfois impossibles.

Les scientifiques expliquent ce phénomène de cette façon :

Le cerveau du chiot se développe en trois phases : (le développement nerveux correspond à la phase de réaménagement synaptique et a la phase de mort neuronal de la stabilisation sélective découverte par Jean-Pierre Changeux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Changeux)

1) Une phase de développement chaotique qui se termine vers l’âge de 10 semaines. Au cours du développement de l’embryon puis du nouveau né, le cerveau multiplie les cellules et les contacts sous l’influence d’un programme génétique. La boîte crânienne se remplit de cellules.
2) Une phase de maturation des cellules et des contacts. Quand un contact entre deux cellules a fonctionné, il a émis des molécules chimiques qui on fait réagir la cellule réceptrice. Cette cellule mûrit. La base est en place à environs 3 mois. Il restera encore à fignoler et à parfaire d’autres étapes, mais tout est préprogrammé à 3 mois.
3) Une phase suicidaire qui nettoie tout ce qui n’a pas mûri. Cette phase se termine vers l’âge de 3 ou 4 mois. Toutes les cellules et les contacts n’ayant pas fonctionnés seront supprimés.

« C'est parce que le cerveau se développe pendant la grossesse et jusqu'à l'âge de 3 mois environ que cette période est une phase sensible pour l'acquisition de nombreux comportements. Si le chiot rate cet apprentissage, il pourrait ne jamais pouvoir le récupérer.
La richesse ou la pauvreté des stimulations que l'on va fournir au chiot en développement vont induire la compétence ou l'incompétence du cerveau, ainsi que l'harmonie ou la dysharmonie des comportements. Certaines étapes sont essentielles; il faudra les comprendre.» Docteur Joël Dehasse


Ce travail devrait avoir été commencé par l'éleveur, si ce n'est pas le cas on lui laisse ses futurs "monstres" sur les bras et on va choisir son chiot ailleurs.