...

Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Kevin29
Messages : 80
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 22:57

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar Kevin29 » dim. 17 juin 2018 20:36

Je viens après la guerre mais j’aurais aimé avoir une une precision, dans l’article il est dit qu’il faut déjà donner une routine au chiot de sa vie futur . Étant en vacances pendant deux semaines quand le notre va arriver cela veut il dire que nous devons faire comme si nous travaillons ? Le laisser seul ? Où faut il s’en occuper pleinement et faire une transition avant de retravailler ?
Merci de vos réponses

Avatar du membre
macqma
Messages : 1000
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar macqma » dim. 17 juin 2018 21:55

À mon sens non. Au contraire, il faut en profiter pour jouer avec lui et commencer à le laisser seul pendant que vous êtes dans la maison et lui dehors ou dans son enclos ( ou autre). Ne surtout pas céder à ses appels. Ne pas lui laisser de jouets quand vous n’êtes pas avec lui. L’habituer à se mettre sur son tapis s’il doit venir dans la maison avec vous.
Mais surtout jouer avec lui en restant le maître de l’interaction et du jeu.

Avatar du membre
Zed
Messages : 688
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar Zed » lun. 18 juin 2018 11:00

Moi je te conseil de prévoir l'introduction des absences doucement...

Profite de tes vacances pour passer un max de temps avec et lui montrer plein de choses. Par contre, au bout de quelques jours, quand il commence à avoir ses marques à la maison faites quelques petits exercices pour l'habituer à être seul.

Sortez pendant quelques minutes, d'abord juste une minute ou deux. (Essaye de ne pas rester derrière le porte fait comme si tu partais vraiment). Et puis au bout de plusieurs jours à ce rythme passez à un petit quart d'heure (va chercher ton pain, ou fait le tour du patté de maison). Enfin, essayez de vous absenter une petite heure. Ainsi il pourra s'habituer progressivement et ne sera pas confronté a une absence brutale de 7h00 quand vous reprendrez le boulot.

Concernant tes départs je te conseil très très vivement de ne pas en faire un drame pour ton chiot. C'est à dire : IGNORE LE en partant ET en rentrant ! (Quand tu pars ne lui dit rien, ne le caresse pas, ne le regarde même pas. Et quand tu rentres, fais de même pendant quelques minutes, quand il se calme tu peux l'inviter à venir faire un p'tit câlin.)
Je sais que c'est vraiment pas facile mais dit toi que c'est la meilleur chose à faire pour lui. Si tu es coulant, mielleux, ou que tu instaures un rituel ça pourrait l'angoisser !

Essaye de le "confiner" dans un espace réduit, un parc à chiot par exemple. Avec ses effets personnel, son panier, de l'eau.. C'est rassurant pour un chiot de ne pas se retrouver seul face à une pièce immense.

Si tu fais ça, je t'invite à la placer dans son parc un bon quart d'heure avant de t'absenter et à un autre moment de la journée (quand vous êtes à table par exemple), afin qu'il n'associe pas le parc à votre départ et votre absence.

Le malinois est très attaché à son maitre et l'apprentissage de la solitude est vraiment important.
Cette technique à très bien marché avec la mienne. Elle est très sereine à chacun de mes départs, n'a pratiquement jamais rien abîmer en mon absence (sauf très jeune elle m'a bouffé quelques chaussures et un pied de chaise), et quand je rentre elle ne me saute pas dessus, elle fait des tours de jardin à fond la caisse et ensuite elle attend sagement que je vienne lui dire bonjour.

Allez au boulot ! :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2487
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Mao ne mange plus ses friandises lorsqu’on quitte le domicile...

Messagepar michel34 » lun. 18 juin 2018 22:49

pas mieux, mais tu n'as pas que ca à travailler: inhibition morsure, contrôle de motricité volontaire, habituation à toutes sortes de situations etde personnes, va voir les posts de chr sur ce sujet.