...

Marqueurs Hiérarchiques

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2290
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar michel34 » mar. 30 janv. 2018 07:35

L'un des problèmes majeurs que je rencontre en éducation au club (ou ailleurs d'ailleurs) est une montée en énervement du maitre quand le chien s'excite ou désobéi . A partir de la le chien s'excite encore plus et on se trouve dans un engrenage sans fin.
Combien de fois, dans ces cas la, j'arrive, je prends le chien en laisse et en 10 secondes il est calmé et au pied.... Juste de la fermeté et un comportement clair et calme.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2233
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar CHR » mar. 30 janv. 2018 12:20

michel34 a écrit :L'un des problèmes majeurs est une montée en énervement du maitre quand le chien s'excite ou désobéi


Un des "cas d’école" les plus courants se rencontre au moment du "rappel" de leur chien.

Même si le maître (ou la maîtresse) est un monument de patience, on observe à peu près toujours la même chose : le maître (ou la maîtresse) commence à rappeler le chien avec une attitude très souriante, comme on vient de lui conseiller, et puis, au bout de la cinquième ou sixième fois, les mimiques faciales et la prosodie ( l'inflexion, le ton, la tonalité, l'intonation, l'accent, la modulation que nous donnons à notre langage oral en fonction de nos émotions et de l'impact que nous désirons avoir sur nos interlocuteurs) se modifient sur un mode plus menaçant, de tel sorte que le chien commence à réagir avec inquiétude.

A la fin le maître (ou la maîtresse) vocifère et émet tout un tas de signaux de menace et le chien qui n’a vraiment plus envie de revenir au contact de ce fou (folle) furieux(se), ne revient plus.

Dans cet exemple le maitre (ou la maitresse) émet des signaux à double sens, cela ne peut pas fonctionner, on ne rappelle pas un animal en émettant des signaux de menace !

Et je ne parle même pas de celui ou celle qui met une raclée au chien quand enfin il revient, il y en a qui ont la main leste à commencer par ceux qui sont venus en réclamant des méthodes douces, là cette fois c'est définitivement foutu.
Le pire c'est qu'avant d'arriver à leur faire comprendre qu'ils viennent d’hypothéquer définitivement leur rappel, c'est souvent presque impossible, ils n'écoutent plus et en limite ils se moquent ouvertement de toi.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 612
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar Grandes Oreilles » mar. 30 janv. 2018 12:37

Pour Skudy, le rappel se fait plutôt bien.
Le seul danger c'est si elle n'est pas directement occupée avec moi, elle peut courser une voiture. Le bon côté c'est qu'elle "bluff", car elle ne souhaite pas de contact, elle fait juste la con.
Le mauvais c'est que si une voiture suit la première, elle est en danger.

Mais le rappel doit être félicité, même après un sale moment. Ma chienne reviens mieux si je lui demande de venir au pied, car c'est la position de départ pour avoir de l'interaction avec moi.
J'ai capté ça bêtement, ça marche très bien.
C'est comme un gamin qui veut de l'attention... Merci l'école des chiots..

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2290
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar michel34 » mar. 30 janv. 2018 13:11

je n'en étais meme pas encore au rappel, juste avoir le chien calme au pied lol......

Avatar du membre
Zed
Messages : 589
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar Zed » mar. 30 janv. 2018 14:37

CHR a écrit :Dans cet exemple le maitre (ou la maitresse) émet des signaux à double sens, cela ne peut pas fonctionner, on ne rappelle pas un animal en émettant des signaux de menace !


Avec ma chienne j'ai joué la carte d'avoir souvent (pas systématiquement mais presque) un ton très dur (presque colérique) quand je la rappel. Ma logique c'était "le jour je serais vraiment hors de moi (par exemple en cas de danger) elle ne percevra pas mon ton comme une menace mais comme le ton habituel".

Par contre, dès qu'elle arrive jusqu’à moi, QUELLE QUE SOIT LA CONNERIE (ou pas) qu'elle ait faite je change immédiatement d'attitude avec grand sourire, ton enjoué et caresse.

A force, j'ai remarqué que si elle fait une bêtise en balade (genre bouffer une daube), quand elle voit que je ne "décolère" pas (genre : AH P*TAIN TU FAIS CH*ER C'EST DÉGUEULASSE ! RAAAH T’EXAGÈRES...) elle se ramène d'elle même à mon pied pour désamorcer le truc (ce qui marche évidemment puisqu'à ce moment là je cesse tous signaux négatifs).

Je ne sais pas si c'était un mauvais pari, pour le moment ça a l'air de fonctionner correctement.

Avatar du membre
fred
Messages : 502
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Marqueurs Hiérarchiques

Messagepar fred » mar. 30 janv. 2018 17:10

Bonjour
Pour moi,tous les matins je part en ballade dans mon champ de 3hectares, le rituel est le suivant : je demande la assis le temps que j 'ouvre la clôture électrique , puis le grillage, a prés avoir reçu l' ordre Aller, maya part comme un bolide et après avoir parcourue environ 80m, elle s'arrête, se retourne face à moi et attend que je fasse un petit signe pour qu'elle revienne aussi vite à mes pieds, je lui demande la Assis, et lui donne une croquette, en suite je la libère en disant Aller, pendant la ballade , ou je la siffle ou je, dis Ici, maya revient toujours aussi vite, et elle a toujours droit à sa croquette :P
Pendant son dressage l'éducateur m'a souvent fait le reproche de donner des ordres de rappel d'une façon autoritaire, mais comme c'est ma nature, maya a du s'habituer :( :( mais je n'ai pu obtenir un rappel parfait en la récompensant avec des saucisses de strasbourg, idem pour le Coucher ou le Pas bouger.