...

MAYA 10ème et dernière leçons d'éducation

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

MAYA 10ème et dernière leçons d'éducation

Messagepar fred » sam. 17 déc. 2016 18:46

Bonjour
voila Maya a eu sa dernière leçon d'éducation , elle connait les ordres de base, va falloir continuer le travail chez moi et à l'extérieur , et là ça ne sera pas évident , car en dehors du centre d'éducation elle est un peu agressive envers les gens dans la rue, :( :( :(

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: MAYA 10ème et dernière leçons d'éducation

Messagepar franek » sam. 17 déc. 2016 23:57

C'est bizarre qu'a l'intérieur du centre cela se passe bien et pas à l'extérieur. Qu'est-ce que tu entends par agressive? Car entre montrer les dents avec le poils hérissé et aboyer après les gens et vouloir les attraper, ce n'est pas la même chose.
Le côté chiens nerveux, excité du malinois est souvent perçu comme de l'agressivité (même par des éducateurs canins) alors que le chien veux s'amuser. J'ai le cas avec la mienne, elle s'est sauvée pour courir et sauter sur les gens en mouvement tout en aboyant :shock: par contre elle a croisé un jeune cycliste qui s'est arrêté, elle venue s'asseoir à ses pieds pour se faire caresser :D
Au club, elle fait peur et est cataloguée chien méchant car dès qu'un chien cours, elle lui saute dessus :( alors qu'elle souhaite juste jouer même si elle est un peu brutale. Enfin depuis un mois,elle a fait des gros progrès la fofolle :)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: MAYA 10ème et dernière leçons d'éducation

Messagepar michel34 » dim. 18 déc. 2016 21:36

Au club, ils savent qu'ils sont au travail. Il faut créer une relation avec son chien, que ce soit au club ou à l'extérieur. En ballade il faut être plus relax, laisser le chien se détendre et renifler mais être capable de reprendre la main si nécessaire.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: MAYA 10ème et dernière leçons d'éducation

Messagepar fred » lun. 19 déc. 2016 08:29

Bonjour
le problème est que nous habitons en pleine campagne avec seulement 2 habitations, donc maya ne voit personnes d'autres que ma femme et moi, et l'autre maison il n'y a qu'une seule personne avec qui nous n'avons pas de contact amical et en + la première ville est à 22km
aussi pour aller tremper dans la civilisation il faut une bonne 1/2h de route et quand maya sort de sa cage elle est plus tot excitée et le fait de voir des gens en mouvement doit la surprendre, tire sur la laisse , elle aboie, grogne, je demande le assis ,puis marche au pied et comme je me méfie de ses réactions il n'est pas question de la mettre en liberté pour voir ci elle mordrait , ou lècherait les gens!
mais quand nous allons au club, elle fait une heure de route, les maitres sont avec leurs chiens et attendent devant le club,là elle ignore les gens et veut jouer avec les chiens sans aboiements
l'autre jour nous sommes aller au véto pour acheter des vermifuges, elle a attaquer la véto qui voulait la caresser ,toujours tenue en laisse après avoir fait le coucher elle a rampé jusque au véto ,la sentie et c'est calmée
chez moi, ci quelqu'un vient ,je l'enferme dans sa cage, ou dans sa niche à l'extérieur, car j'ai beau lui dire assis,coucher, pas bouger, stop, non, c'est un fauve, pourtant elle fait bien le rappel, sa me laisse le temps de la mettre en laisse mais c'est tout,
l'éleveur m'avait averti que ci elle vivait qu'avec ma femme et moi , et qu'elle restait dans la propriété , sa serait un très bon gardien (raison pour laquelle nous avons choisi un malinois) c'est bien vrai, mais il faudra bien que j'arrive un jour à lui faire comprendre que les gens que je fais entrer dans la propriété ou la maison ,faut pas toucher !! c'est pas gagné !! :evil: :evil:

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: MAYA 10ème et dernière leçons d'éducation

Messagepar Foudelle » lun. 19 déc. 2016 12:58

Bonjour, Le problème avec les malous, c'est qu'ou bien on est sûr d'eux,, ou pas.
Comme en prenant de la bouteille , ils affirment encore leur instinc de garde... ce n'est pas simple.
Donc attend toi à des moments pas faciles si tu n'arrives pas à lui faire prendre le bon chemin.
Il n'y a qu'en situation que le chien peut comprendre qu'il ne doit pas faire... Ou au contraire faire.
Donc tu connais la solution.
Et selon moi, si tu ne t'y mets pas avant ses un an ce sera difficile e revenir en arrière.
Éduquer un chien prend du temp, puisque lui même apprend à évoluer en grandissant.
Et une fois les mauvaises habitudes prise c'était la galère.
De plus un malinois bipolaire et un animal dangereux.
Bon courage.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: MAYA 10ème et dernière leçons d'éducation

Messagepar fred » mar. 20 déc. 2016 08:19

Bonjour
oui, je vais continuer à aller plus souvent dans les lieux publics , peut etre que je m'y prend mal? ? pourtant après etre descendue du véhicule et passé le moment d'excitation, je fais la marche au pied laisse détendue, arrivé devant un passage clouté , assis, couché , etl'on reste là a regarder les gens passer pendant quelques minutes, puis l'on repart , pas de problème, mais c'est suivant certaines personnes qui arrivent en face , que maya commence à aboyer, et a vouloir partir vers elles, alors que d'autres elle reste cool, uniquement lever le nez et les regarder passer
sur petite route de campagne ci un promeneur arrive en face, 50 m avant maya commence à aboyer et a vouloir aller vers lui et c'est là que j'ai du mal à me faire obéir , et à la retenir, pourtant ce n'est pas un gros gabarit et elle n'a que 6 mois, bien sur je pourrais employer la force, mais pour l'instant je m'y refuse et ne donne que de la voix et de vigoureux coups de sonnettes , mais il lui faut faire absolument quelques metres avant d'obtempérer.
chez moi, elle obéie à tous les ordres , mais toujours avec un petit temps de retard à mon gout. mais dé que quelqu'un arrive, là c' est infernal, il me faut l'enfermer , comment faire sans la brutaliser ?

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: MAYA 10ème et dernière leçons d'éducation

Messagepar Foudelle » mar. 20 déc. 2016 12:58

Bonjour,
Maya est dans l'âge difficile,, donc c'est un moment où elle se rebiffera un peu.
Il faut continuer à lui faire comprendre ce qu'elle ne peut pas faire.
Tu ne peux pas faire grand chose de plus que la mettre dans la situation du conflit le plus souvent possible en lui interdisant ce qu'elle ne peut pas faire.
Maintenant tu peux gueuler de temps en temps (ça soulage :roll:)
Mais bien sûr aucune violence physique,,, car ce sera la catastrophe à coup sur.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: MAYA 10ème et dernière leçons d'éducation

Messagepar franek » mar. 20 déc. 2016 15:44

Bonjour,
Tu as raison, la brutaliser n'est pas une solution, mais tu peux lui mettre un collier chaînette afin de mieux la remettre en place. Il faut persévérer en multipliant les sorties comme tu le fais, surtout qu'elle n'a que 6 mois, il y a encore beaucoup de boulot ;)
Lors des sorties,tu peux essayer de détourner son attention avec un jouet comme une balle ou avec une friandise, une croquette.
Par contre, le fait que tu sois dans un coin isolé et qu'elle soit toujours avec vous, peux laisser supposer un cas d'hyper attachement qui renforce le côté protecteur avec l'agressivité qui va avec, sujet évoqué par Ced sur le forum et que tu a lu, sans sembler prendre le sujet au sérieux.
post3190.html?hilit=hyper%20attachement#p3190
Et je cite ton discours " pour la vie de tous les jours elle est toujours avec nous, dedans comme dehors en liberté ou elle s'amuse comme une folle avec n'importe quoi, mais jamais trop loin de nous". Maya doit avoir des moments où elle est seule.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: MAYA 10ème et dernière leçons d'éducation

Messagepar fred » mar. 20 déc. 2016 17:50

j'ai lu le sujet sur l'hyper attachement, et ne conteste en rien ces explications, mais comment faire quand on vit toute la journée avec son chien qui est libre à l'intérieur comme à l'extérieur pour ne pas que le malou te suives partout meme ci tu fais semblant de ne pas le voir ?
regarde; le matin à 6h je la sort de sa cage ou elle vient de passer 7h, je vais à l'extérieur pour qu'elle fasse ses besoins, je la rentre pour lui donner ses croquettes,et après je ne m'en occupe pas;vers 9hje la sort , elle se défoule et vers 11h je la fait travailler les ordres ( assis, coucher, pas bouger, stop, rappel, marche au pied en laisse, sans laisse ) tout est ok, à midi gamelle , puis 1h dans sa cage le temps de notre repas, à 1h sortie pour ses besoins,puis dans sa cage jusqu'à 15h30 (le temps de me reposer, puis libre à l'extérieur j'usqu'a 17h, libre dans la maison , gamelle à 20h, cage 1h le temps de mon repas, puis libre j'usqu'a 10h30, sortie pour ses besoins , et retour en cage pour la nuit
chez moi, fauteuil , chambres ,canapé , friandises , sont interdis , bon je reconnais que je m'amuse souvent physiquement , mais elle n'est jamais agressive, et ne me fait jamais mal avec ses dents elle sait doser la pression de ses mâchoires


par exemple à 14h un livreur a sonné , maya est partie comme une bombe vers la porte de communication avec le hall, et j'ai du la prendre par la peau du cou pour me laisser passer car elle n'obéissait pas à mes ordres,

je crois que c'est de la super protection qui va etre dure à canaliser, comment faire ?? avez vous déjà vécu cette situation ? avez vous des conseils ?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: MAYA 10ème et dernière leçons d'éducation

Messagepar michel34 » mar. 20 déc. 2016 20:50

il faut que tu travailles ca avec un complice qu'elle ne connait pas, lui apprendre à ne pas partir comme une folle sur le carillon. C'est un travail bien spécifique car un visiteur de temps de temps ne permet pas de travailler correctement le pb.