...

Maya chiot de 14 semaines

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Maya chiot de 14 semaines

Messagepar fred » dim. 25 sept. 2016 20:04

Bonjour
voila, après avoir lu pas mal de posts dans ce forum , je vais vous expliquer la vie de tous les jours de mon nouveau compagnon chez nous. Mais d'abord voici ce que je pense
pour moi le Malinois étant un chien de berger à l'origine , il lui faut de l'espace pour etre une bete équilibrée et bien dans sa tete. Ce qui exclu la vie monotone et coercitive dans un appartement , d' ou le choix du maitre d'adopter un chien correspondant à son habitat, et non à à son envie d'avoir un chien d'extérieur( vivant dans un grand espace) .Pas mal de
problèmes de comportement du chien seraient évités, imaginé que vous soyez obligés de vivre dans une seule piece de 4m2, et de sortir que 1h par jour!! quel serait alors votre caractère ????
LE Malinois est un chien très actif , et vous voulez en faire un toutou , un chien qui doit obéir à tous vos désirs, forcément qu'il va y avoir du sport!!!!!
en ce qui me concerne J'ai préparé son espace de vie de chiot à l'extérieur dans mon jardin, soit 30m2 avec accés a une piece de 3M3 qui lui sert d'abris et ou j"ai placé une cage de transport ou elle passe la nuit enfermée.
A L'extérieur le sol est partagé avec une portion béton, une portion gravier et une portion herbe, et ses jouets , le tout est cloturé avec du grillage pour qu'elle puisse nous voir.
du jour de son arrivée elle est dans son parc et croyez moi elle est chez elle, et vous le fait savoir( elle court, elle s'amuse comme une folle, mais elle ne couine pas , ni le jour , ni la nuit, et si une personne étrangere vient nous voir , c'est pire qu'ne alarme
bon j'arrete pour le moment car le devoir appele , bon soir

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Maya chiot de 14 semaines

Messagepar Kobe » dim. 25 sept. 2016 23:28

Pas d'accord avec toi , mon malou vit en appartement et il est trés bien . La distance qu'il parcourt chaque jour aucun malinois ne la ferait tout seul même avec un jardin de 1000m^2.

Même si on dispose d'un jardin il faut sortir le chien CHAQUE jour et lui filer sa dose d'exercice . Du coup appart ou jardin Si le chien sort chaque jour c'est bon

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Maya chiot de 14 semaines

Messagepar CHR » dim. 25 sept. 2016 23:51

+ 1000

Ce qu'un chien a besoin c'est d'un maximum d'inter-action avec son maître, même si il dort en Vari Kennel dans un petit appartement, pas d'être abandonné dans un grand terrain, fût-il de 10 hectares rempli de jouets en étant condamné à jouer avec tout seul.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Maya chiot de 14 semaines

Messagepar michel34 » lun. 26 sept. 2016 07:22

Bien qu'ayant un jardin, mes chiennes sont chacune dans son chenil d'une quinzaine de m² quand je travaille. Entrainement tous les jours entre 1/2 et 3/4h pour chacune. La journée elles restent couchées dans le chenil en ne bougeant quasiment pas. Elles seraient dans un appartement ca serait pareil.

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Maya chiot de 14 semaines

Messagepar fred » lun. 26 sept. 2016 08:18

Bonjour
vous parlez de logue distance, je savais pas que le malinois était un chien de course, d'accord pour de l'exercice journalier pour canaliser son énergie, mais un exercice d' échauffement avant de passer au travail choisie par son maitre ( recherche, garde , mordent , ect..), quand j'étais au niger dans le sahara j'avais un Sloughi arabe , je peux vous dire que le malinois était loint de parcourir les distances qu'il faisait avec moi , qui était sur un cheval arabe .
Pour en revenir a Maya, bien sur qu'elle ne reste pas dans son parc toute la journée, je la sort le matin à 6h , j'ouvre sa cage, l'on se dit bonjour avec beaucoup d'effusion, premier ordre " assis" je lui met sa laisse et nous partons dans le terrain pour qu'elle fasse ses besoins? une fois fait, elle retourne dans son parc, 2) ordre " assis" je remplie sa gamelle de croquette , elle ne doit pas bouger, je la détache en lui disant "aller" , pendant qu'elle mange je lui caresse le dos et touche la tete , et tout ce passe bien.
Vers 8h30, je la ressort et la elle est libre de gambader pendant environ 30mn, je fait le rappel, un morceau de gruyère mise en laisse et au parc, avec toujours le meme ordre "assis"" gruyère ,enlever la laisse. 3°sortie vers 11h , meme procédure mais la on travaille le rappel , la position assis , retour au parc 3/4 d'heure après, à 12h 2) repas, à 15h30 3) sortie pour ses besoins, travail du rappel, assis , coucher sur le dos , brossage , libre accés à l'intérieur de chez moi,ou je lui apprend à ne pas prendre les chaussures ,tapis ect.... retour au parc 17h, 3° repas 19h15, 4° sortie 20h30, pipi retour au parc
22h30 5°sortie repipi, rentre toute seule dans sa cage, ferméture avec ses jouets, et bonne nuit sans couinement.
Hier matin pour la première fois nous sommes sortie sur la route de campagne, comportement en laisse pas de problème, mais la truffe collée au sol tout le long, un vrai chien de chasse!! à la vue des premiers intrus ( poules , oies, moutons ) arret net, après le moment de surprise aboiements, grognements, tous poils hérissés, et attaque, stopé net par un grand non! et un grand coup sur la laisse , au retour elle a vue ma voisine dans son jardin, arret, aboiement et grognement, réaction de ma par ,Non,et assis,
voila pour la journée de dimanche, la suite après vos commentaires que j'acceptes volontiers, meme si nos avis sont différents

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Maya chiot de 14 semaines

Messagepar Kobe » lun. 26 sept. 2016 11:24

tout à l'air bien organisé

Juste pour les jouets si tu veux avoir plus d'attention sur toi faut lui enlever et les sortir que quand tu es là.

Aprés j'avoue j'applique pas tout à fait cette régle quand je le laisse seul, Je lui laisse un Kong un jouet à machonner

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Maya chiot de 14 semaines

Messagepar michel34 » lun. 26 sept. 2016 13:11

la truffe au sol pendant les balades, c'est normal, faut laisser faire, c'est son mode de communication avec les congénères du quartier. Pour les jouets, en ce qui me concerne, jamais à dispo, c'est pour bosser, ils sont à moi et je lui prête pour jouer et bosser en interaction. Si il a un jouet a dispo, quand tu vas lui demander quelquechose avec le jouet comme récompense, ca va être compliqué.

Avatar du membre
Lukas
Messages : 115
Enregistré le : mer. 31 août 2016 13:01

Re: Maya chiot de 14 semaines

Messagepar Lukas » lun. 26 sept. 2016 20:37

Si je compte bien ta petite à bientôt 4 mois, il faut continuer à lui faire découvrir les bestioles qui l'entoure afin qu'elle n'aboie plus :) .

J'ai bien appris ma leçon CHR ? :D
Image

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Maya chiot de 14 semaines

Messagepar michel34 » lun. 26 sept. 2016 21:12

bien sur il faut continuer mais on va passer en période d'apprentissage, moins facile...

Avatar du membre
fred
Messages : 550
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Maya chiot de 14 semaines

Messagepar fred » mer. 28 sept. 2016 19:23

bonjour cet aprem nous sommes sortie sur la route et Maya a découvert un troupeau de vaches :shock: , une fois la surprise passée ! elle c'est mise à grogner , début d'aboiements tout en avancent , Non et Assis , elle a obéi , mais voulait repartir, je l'ai obligé a passer devant le troupeau , elle n'était pas rassurée , mais n'a pas refusé, puis quelques metres plus loin , nous avons fait demi-tour, et repassage devant les vaches sans problème.
Par contre , j'ai une question à poser;
depuis que je la sort sur la route , elle tire comme une malade, quite à s'étrangler avec collier en cuir normal.
Quand je suis aller l'inscrire chez l'éducatrice, je me suis fait limite jeter !! parce que j'avais mis un collier étrangleur, pourtant sur le livre d 'éducation de son malinois, j'ai lu que pour apprendre à son chien de ne pas tirer ,et aller dans tous les sens il lui fallait ce collier, pour pouvoir donner des coups de sonnettes!! pour l'heure c'est moi qui me suis fait sonner les cloches :evil: