...

Méthode du cliker

Avatar du membre
Akora
Messages : 317
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:28
Localisation : 44

Re: Méthode du cliker

Messagepar Akora » mar. 7 juin 2016 11:32

Tu parles d'éviter qu'il fasse la bétise ? Si c'est ça j'ai cette petite vidéo qui est pas mal :
https://www.youtube.com/watch?v=mrw5B44 ... xyXqBaK1UU
Bon après je suis pas forcément d'accord avec tut ce qu'elle dit, j'utilise souvent le "non".

Milou
Messages : 19
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 15:45

Re: Méthode du cliker

Messagepar Milou » mar. 7 juin 2016 12:00

Oui c'était plutôt ça l'idée ! Merci.

J'utilise bien souvent le non aussi, même si effectivement il y a sûrement mieux, étant donné que nous sommes amenés à dire non dans d'autres contextes par exemple avec les enfants... mais c'est ce qui sort naturellement lorsqu'on voit un mauvais comportement...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Méthode du cliker

Messagepar CHR » mar. 7 juin 2016 12:29

Milou a écrit :Je comprend bien que ce n'est pas un outil anodin, d'où là création du sujet.


Une fois décrit les dangers, c'est un outil formidable dont j'aurais beaucoup de mal à me passer puisqu'il permet de faire comprendre.

Pour les chaussons : après avoir démarré l'apprentissage du clicker, je piège la maison en laissant trainer mes chaussons et je surveille le chiot, j'attends qu'il se dirige vers l'objet du délit, il faut intervenir juste avant qu'il n'y touche, le premier click je le donne une fraction de seconde après avoir émis un son sec et bref de la voix (effet disruptif) , lorsqu'il marque un temps d'arrêt, je n'ai pas besoin qu'il me regarde, juste d'insérer un blanc dans sa séquence comportementale et je le récompense avec une croquette (de ne pas avoir toucher à mes chaussons) ensuite je clique plus tôt et même dès qu'il se dirige vers mes chaussons.

Si tu cliquais pour qu'il lâche le chausson, tu lui aurais appris à lâcher le chausson, ce n'est pas le but, le but c'est qu'il n'y touche pas, qu'il ne s'y intéresse plus.

Avec les deux chiots qui me reste, il m'a fallu très peu de temps pour que je puisse les laisser vadrouiller seuls dans la maison sans avoir jamais eu à me fâcher. Ne jamais se fâcher apporte un gros plus dans la construction d'une relation.
Alors bien sûr je suis retraité et j'ai pu y consacrer le temps qu'il fallait, mais c'est à la portée de tout un chacun.

DSC00679.JPG


Photo prise il y a quelques minutes. Marlone et Milord à peine 3 mois 1/2. Ils ne montent pas sur le canapé, ne montent pas à l'étage , promènent leurs jouets mais ne touchent pas à nos affaires, le tout dans le calme et la décontraction.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.