...

Méthode du cliker

Milou
Messages : 19
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 15:45

Méthode du cliker

Messagepar Milou » mer. 1 juin 2016 11:35

Quelqu'un pourrait-il me parler de la méthode du cliker ? Est-ce vraiment mieux qu'à la voix ?
Et dans le cas où le chien fait une bêtise ? Comment s'en servir ?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Méthode du cliker

Messagepar CHR » mer. 1 juin 2016 15:03

Voilà un début de réponse, après à toi d'être inventif

communiquer-avec-son-malou-t223.html

Avatar du membre
Akora
Messages : 317
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:28
Localisation : 44

Re: Méthode du cliker

Messagepar Akora » dim. 5 juin 2016 23:20

J'utilise le clicker depuis 1 an avec ma Border Collie, pour lui apprendre des tours. C'est un outils formidable pour énormément de choses. Le clicker c'est 1 clic = récompense très forte, notamment friandise ou jouet. Le chien associera alors le clic à quelque chose de positif. J'ai pu apprendre un nombre considérable de tour à ma chienne avec cet outils mais je ne l'utilise pas dans l'éducation, car je veux qu'elle obéisse pour me faire plaisir et non pour recevoir un bonbon. De même qu'après l'aprentissage du tour terminer, je récompense toujours au jeux et plus à a friandise. Et je ne voit pas comment utiliser le clicker pour punir un chien car le clic est toujours quelque chose de positif.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Méthode du cliker

Messagepar CHR » lun. 6 juin 2016 13:11

Aucun chien, pas même un chien élevé au 21ème siècle ne cherchera à faire quelque chose pour te faire plaisir, le chien est par nature un opportuniste et TOUT ce qu'il fera il le fera toujours pour SE faire plaisir, à lui et rien qu'à lui, d'où la nécessité de le motiver pour que nous nous puissions obtenir notre plaisir.

Si tu penses réellement qu'on peut punir avec un clicker, c'est que tu n'as rien compris au fonctionnement d'un chien, je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un moniteur qui aura la patience de t'expliquer ce que sont les séquences comportementale d'un chien et comment fonctionne le conditionnement opérant.

Pour la bouffe; dans certains cas je suis bien obligé d'être du même avis que fafa50, préfères je jeu, tant que tu n'as pas les bases du conditionnement opérant, c'est au moins quelque chose qui fait baisser le stress intense occasionné par une séance de clicker mal conduite.

Avatar du membre
Akora
Messages : 317
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:28
Localisation : 44

Re: Méthode du cliker

Messagepar Akora » lun. 6 juin 2016 16:58

Je pense qu'avec un certaine relation et complicité, un chien peut faire quelque chose pour faire plaisir à son maitre. Mais ce n'est que mon avis. ;)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Méthode du cliker

Messagepar michel34 » lun. 6 juin 2016 22:12

On ne puni effectivement jamais avec le clicker lui même.
Lors du stage avec Carmen Bennett, celle ci nous a dit qu'elle n'aimait pas le clicker en entrainement car tu travaille avec l'estomac du chien (click = bouffe) et qu'elle préférait bosser le relationnel avec le chien pour avoir l'exercice, travailler plus directement avec le cerveau du chien, même si il y a une récompense bouffe après. Je n'ai jamais utilisé le clicker personnellement, je trouve que ses raisons se tiennent.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Méthode du cliker

Messagepar CHR » mar. 7 juin 2016 10:12

Akora a écrit :Je pense qu'avec un certaine relation et complicité, un chien peut faire quelque chose pour faire plaisir à son maitre. Mais ce n'est que mon avis. ;)



Il faudra dans tous les cas construire une relation très forte, mais il ne faut pas confondre relation et anthropomorphisme, tu auras beaucoup de choses à apprendre dans ton lycée qui tordront le cou aux idées reçues.

Je connais la Maison Familiale Rurale de Sémur en Auxois, j'avais participé à leur concours de ring en juin 2014, est-ce de ce lycée dont tu parles ?
Je ne pensais pas que l'on pouvait étudier avec son propre chien, au lycée de la nature et du vivant à Somme-vesle dans la Marne ce n'est pas possible les étudiants travaillent avec les chiens du lycée.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Méthode du cliker

Messagepar CHR » mar. 7 juin 2016 10:33

Pour Milou : ne t'aventure pas à te servir d'un clicker si tu ne sais pas comment se décompose toute séquence comportementale d'un chien et comment fonctionne le conditionnement opérant. Le clicker est un marqueur, il marque un instant bien précis dans la séquence de comportement, trop tôt le chien va associer le clic à autre chose et ne comprendra pas ce que tu lui demandes , trop tard non plus. C'est assez important parce que contrairement à ce que prétendent les adeptes du clickbonbon ce n'est pas un outil anodin

L’apprentissage étant favorisé par le calme et la confiance, le clicker peut devenir une nuisance dans l’apprentissage pour un chien trop nerveux, craintif ou anxieux.
Si tu remarques le développement d’une anxiété ou une nette augmentation de celle-ci : un chien qui bave, a les pupilles dilatées, ne tiens pas en place 10 secondes est, le plus souvent, un chien anxieux. L’utilisation du clicker pour ce type de chien devrait être évitée car il pourrait contribuer au développement de problèmes plus graves.

Le clicker est un outil formidable à utiliser dans un processus d’apprentissage de différentes actions et je ne m'en prive pas en ce moment avec mes chiots (assis, couché, debout, viens, laisse le chausson etc….), mais il n’a aucune influence sur le respect mutuel que tout chien de famille doit développer avec ses propriétaires, il n’a aucun effet réel sur la relation entre le chien et son propriétaire.

Par contre mal utilisé, le clicker peut devenir une nuisance à cette relation et le chien pourra alors développer des comportements inadéquats comme la perte de ses autocontrôles, l’anxiété, un niveau trop élevé d’excitation, le chien attend le clic qui ne vient pas et devient compulsif à ce stade le clicker est un instrument de torture

Avatar du membre
Akora
Messages : 317
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:28
Localisation : 44

Re: Méthode du cliker

Messagepar Akora » mar. 7 juin 2016 11:06

CHR, oui je parle bien de relation et non d’anthropomorphisme. ;)
Non c'est la MFR de Guilliers.

Milou
Messages : 19
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 15:45

Re: Méthode du cliker

Messagepar Milou » mar. 7 juin 2016 11:23

Je comprend bien que ce n'est pas un outil anodin, d'où là création du sujet.

Quand je parlais de bêtise justement je voulais simplement parler de l'exemple de CHR "laisse le chausson" par exemple. Je ne parlais pas de punition, je n'ai pas compris pourquoi vous aviez interpréter ma question ainsi.

Mon chien à de l'énergie (pour un chiot malinois c'est mieux...) mais n'est pas anxieux, encore moins craintif.