...

Midi libre aujourd'hui.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2451
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar CHR » lun. 5 févr. 2018 17:03

fred a écrit :A l 'intérieur de ma maison si quelqu'un passe à côté ( sauf mon épouse ou moi ) quand elle est dans sa cage, c'est un déchainement de fureur, à tel point que la cage se déplace
A l'intérieur de la voiture ci le hayon est ouvert et qu'elle voit une personne à plusieurs mètres ,c'est le même déchainement, malgré mes ordres pour la calmer; hier je suis allé chez des amis et quand j'ai ouvert le hayon pour prendre un sac , elle a vue mon ami à 10 mètres sur le pas de sa porte, elle est rentré dans une fureur et quand il c'est rapproché elle a même réussie a passer la tête entre la porte et le montant , heureusement j'avais anticipé cette action en ajoutant un mousqueton pour fermer la cage


Et elle n'a jamais été débourrée au mordant, à choisir je préfère les miens et ceux des copains et copines (il y a de plus en plus de femmes qui font du Ring avec leur chien) , Malinois bien sûr, mais aussi BA, Beauceron, Berger Hollandais, Tervuren et j'en oublie, qui se défoulent sur de la toile et font des câlins à tout le monde.


fred a écrit :En ce qui me concerne , c'est mon premier malinois , après avoir eu plusieurs BA, et mon constat est le suivant ; le BA est plus adapté à mon mode de vie , donc je me suis planté en prenant cette race .

Je ne retiendrais que ça, pour le reste, tu penses et fais ce que bon te semble, mais n'embrouilles pas les futurs acquéreurs de chien de travail.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 643
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar Grandes Oreilles » lun. 5 févr. 2018 17:44

Moi je fais du mordant avec des outils, comme des boudins.
Ça marche très bien, le club n'est pas du tout indispensable pour avoir un chien équilibré.

Un chien spécifique possède des besoins spécifiques, tu ne le fait jamais mordre ? Même avec des jouets ?
Parce qu'ils adorent ça, c'est donc une très belle activité pour les éduquer de manière générale.

Avatar du membre
fred
Messages : 502
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar fred » lun. 5 févr. 2018 18:24

a CHR
Voici la réponse que tu as faite au sujet;Comportement féroce en cage ?? l Le 23 janvier 2018

je cite des extraits ;

Tu dois pas te tromper beaucoup en pensant qu'il s'agit d'une agression territoriale.

Garder fait partie de son bagage génétique ............. elle t'est très attachée et fait son job qui est de défendre son territoire.
Quelque part c'est rassurant pour toi.

------------------------------------------------

Alors toi aussi n'en brouille pas les gens avec tes réponses :x :x :x

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2451
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar CHR » lun. 5 févr. 2018 18:34

fred a écrit :Voila ,
je suis retraité ,et je vie avec mon épouse dans une fermette en pleine campagne dans le berry, nous sommes très isolés car le premier village est à 6 km et la premiere ville à 22 km.
Nous voulons un bon gardien, mais ^pas un fauve qui agresse tout le monde .
Nous l'avons prise à 7 semaines, elle en 12 aujourd'hui et elle monte déjà la garde !!


Tu voulais un bon gardien donc : l' agression territoriale est un des comportement du chien de garde, tu es rassuré, c'est ce que tu voulais, je n'ai pas écrit que c'était souhaitable dans ces conditions de méconnaissance de la race et de ses besoins.

Pour le fauve, c'est raté, mais tu as adopté un chiot qui n'était pas fini, 7 semaines c'est beaucoup trop tôt et pas seulement pour un malou.
Ensuite tu viens seulement à la pêche aux renseignement passé la 12ème semaine, grave erreur :
La phase de socialisation vraie: se situe entre 8 et 12 semaines avec stabilisation des acquis. C'est pendant cette période que le chiot acquiert son comportement quasi-définitif vis à vis de ses congénères et des autres espèces (autres animaux, humains). Le chiot apprend en outre tous les codes sociaux propres à l'espèce, à savoir la hiérarchie, les notions de dominance/soumission et les codes de communication canins.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2488
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar michel34 » lun. 5 févr. 2018 20:26

fred a écrit :Salut CHR

Pour toi tu es le seul a détenir la vérité sur tout, ce qui concerne nos amis les chiens et en particulier le Malinois, c'est bien dommage pour la sérénité du débat sur ce forum, car toi seul a les meilleurs chiens , toi seul sait bien les dresser, et ta préférence va toujours à tes chiens et éventuellement à ceux qui font le mordant avec tes malinois. Tu es très persuasif aux yeux de certains maîtres , mais moi je suis contre la pansée unique j'aime bien exposer mon point de vue et ne pas être forcément d'accord avec tes méthodes et leurs résultats .

Ma malinoise est loin d'être parfaite à mes yeux et aux tiens , mais je l'aime bien , et passe du bon temps avec, malgré les bêtises et les désagréments qu'elle occasionne, et elle a une qualité première , elle est bonne gardienne.

Ce n'est pas donné à tous les maîtres de pouvoir pratiquer le mordant , encore faut il trouver un club qui possède les agréments et qui le pratique prés de chez toi, tout le monde n'habite pas dans les grandes agglomérations , et comme il est interdit de le pratiquer chez soi , l'on éduque son chien comme on peut.

Toi tu recherches l'excellence , moi je suis le maître lambda qui ne se prend pas la tête pour savoir ci quand médor pisse il lève la bonne pate à la bonne hauteur .

Aussi j'espère que de nombreux maîtres , se satisferons du comportement imparfait de leur malinois , et ne traumatiserons pas leur chien en voulant qu'ils obéissent le doigt sur la couture de leur pantalon.


En ce qui me concerne je ne pense pas que les chiens dressés à la compétition (dans a majorité des cas car il y a des cons partout) soient les plus traumatisés, et je dirais même, bien au contraire.

Les méthodes et les résultats: il n'y a pas beaucoup de choix, le chien est très basique. Selon les caractères et le passif du chien, il faut adapter mais l'éducation de base efficace est quasiment toujours la même. Le plus gros problème c'est d'éduquer les maitres. Tu peux ne pas être d'accord mais laisse ceux qui ont de l'expérience guider ceux qui en ont besoin.
On ne peux pas être un maitre lambda avec un chien de travail (les exceptions existent toujours) c'est pourquoi les spa sont pleines de ces chiens et les euthanasies nombreuses....

Avatar du membre
fred
Messages : 502
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 06:48
Localisation : 36

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar fred » lun. 5 févr. 2018 20:50

C'est exact pour des raisons perso Maya est arrivée chez nous le 3/08 , elle venait de chez un éleveur qui avait fait un parc dans sa cuisine et c'est la que se trouvaient la mère et ses 8 chiots , qui côtoyaient la famille composée de 3 enfants. Le 3/10 maya a commencé les cours d'éducation dans un club privé .
dés son arrivé chez nous elle a était en contact avec mes petites filles qui étaient là en vacances, et son espace perso était à l'extérieur dans un parc clôturé et elle dormait dans la cage qu'elle a actuellement.

ne connaissant pas cette race , je suis arrivé sur ce forum pour participer , mais pas pour me faire flageller.

Je tiens à repréciser que à l'extérieur de chez moi, elle a un comportement normal, elle est crieuse,mais ignore les personnes et animaux, donc je ne pense pas avoir tout faux, mais c'est aussi vrai que ca serait à refaire j'adopterai un BA pas un malinois. Il faut reconnaître s'être trompé , mais bon j'assume cette erreur , surtout que je suis attaché à ma maloute
voila , après cette passe d'armes , le calme est revenu
à +

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 643
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar Grandes Oreilles » lun. 5 févr. 2018 21:01

C'est pas de tout repos de lier chien de travail et vie familiale, ou plutôt, vie quotidienne.
Si tu arrives déjà à avoir ton équilibre là-dedans, c'est un bon début.

Il faut réussir à garder les acquis, et trouver des solutions, ou à défaut des combines, pour ce qui va moins bien.

Le top serait de bosser en tant que maître chien, là le malou est parfait..

Nico78888
Messages : 318
Enregistré le : mar. 3 mai 2016 11:17

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar Nico78888 » mar. 6 févr. 2018 07:04

C'est la comparaison classique : si le BA est une BMW, le Malinois est une Ferrari. Si on est tous a priori capable de conduire les deux voitures, l'une n'est clairement pas fait pour tout le monde (dans le quotidien) dans la mesure où l'on veut s'investir et apprendre. Bah le Malinois c'est ça, et autant je déteste le discours élitiste genre "seuls les meilleurs peuvent et devraient avoir un Malinois blabla", autant il y a une réalité, pour le bien de la race, des chiens individuellement, et de nos loulous (coucou les politiques) que les néo-acquéreurs devraient connaître : ce chien demande BEAUCOUP d'investissement et de remise en question quand on est peu expérimenté.

J'étais moi même relativement perdu au début (et en plus j'ai la chance d'avoir un chien sacrément stable car j'ai eu pas mal de soucis de santé qui l'ont privé de sa routine ces derniers temps) et à force de boulot, de fun (tout passe par là) et de remise en question de ma part, on a pu, Mars et moi, développer une complicité saine.

Et si je comprends tout à fait la logique de certains marqueurs hiérarchiques, je ne les applique pas tous loin de là. Mars a le droit (sur ordre) de venir faire des calinoux dans le lit le matin ou ce genre de conneries. Quelque part c'est aussi pour ça qu'on prend un chien, ce n'est pas JUSTE une bête de travail même si c'est là qu'il prend son pied.

Bref, si on est capable de s'investir et d'y mettre le temps et SUROUT, c'est un truc que j'ai appris ici, SE REMETTRE EN QUESTION quand quelque chose ne fonctionne pas (ce n'est pas le chien qui est con c'est tout le temps le maître qui ne sait pas faire où n'a pas les bons outils ou méthodes), il ne devrait pas y avoir de soucis avec le Malinois. Le reste c'est du bon sens et chacun voit midi à sa porte, pour paraphrasé Bart Bellon ;)

Si on a un soucis 99% du temps c'est de notre fait, il faut l'accepter et travailler là dessus. Se chercher des excuses "blabla la lignée n'est pas stable, il y a des antécédents, l'éleveur est un con blabla" c'est franchement de la fuite et in fine c'est toujours le chien qui en pâtit.

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar ERICATHIZYE » mar. 6 févr. 2018 08:42

fred a écrit :Salut CHR

Pour toi tu es le seul a détenir la vérité sur tout, ce qui concerne nos amis les chiens et en particulier le Malinois, c'est bien dommage pour la sérénité du débat sur ce forum, car toi seul a les meilleurs chiens , toi seul sait bien les dresser, et ta préférence va toujours à tes chiens et éventuellement à ceux qui font le mordant avec tes malinois. Tu es très persuasif aux yeux de certains maîtres , mais moi je suis contre la pansée unique j'aime bien exposer mon point de vue et ne pas être forcément d'accord avec tes méthodes et leurs résultats .

Ma malinoise est loin d'être parfaite à mes yeux et aux tiens , mais je l'aime bien , et passe du bon temps avec, malgré les bêtises et les désagréments qu'elle occasionne, et elle a une qualité première , elle est bonne gardienne.

Ce n'est pas donné à tous les maîtres de pouvoir pratiquer le mordant , encore faut il trouver un club qui possède les agréments et qui le pratique prés de chez toi, tout le monde n'habite pas dans les grandes agglomérations , et comme il est interdit de le pratiquer chez soi , l'on éduque son chien comme on peut.

Toi tu recherches l'excellence , moi je suis le maître lambda qui ne se prend pas la tête pour savoir ci quand médor pisse il lève la bonne pate à la bonne hauteur .

Aussi j'espère que de nombreux maîtres , se satisferons du comportement imparfait de leur malinois , et ne traumatiserons pas leur chien en voulant qu'ils obéissent le doigt sur la couture de leur pantalon.


Je suis d'accord avec Fred, CHR vous n'avez pas la science infuse même si vous avez de la pratique avec cette race de chien qui est le Malinois !
Vos propos manquent de nuances et ont souvent un ton agressif !
Les seuls problèmes que j'ai eu sur ce forum, c'est avec vous suite du fait que vous pensez détenir tout le temps la vérité absolu sur tout ce qui concerne le Malinois et comment vous le dites !

Pour Fred, moi aussi je suis un maître lambda et donc ma chienne n'est pas parfaite surement mais je pense pas avoir fait de grosses erreurs et puis le maître n'est pas responsable de tout, comme écrit dans un autre post ! :)
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 643
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Midi libre aujourd'hui.

Messagepar Grandes Oreilles » mar. 6 févr. 2018 08:45

Il y a forcément de l'inné, mais ça reste au maître d'interagir correctement en fonction de la situation !
Un chien peut avoir d'avantage de testo, par exemple...