...

Mon chien est agressif quand il y a de la nourriture

Lucee
Messages : 7
Enregistré le : mar. 12 déc. 2017 18:22

Re: Mon chien est agressif quand il y a de la nourriture

Messagepar Lucee » mar. 2 janv. 2018 12:55

Merci pour vos réponse. j'habite vers Valence.
Pour ce qui est de la gamelle , il reste assis et attend l'autorisation de manger sans problème. (une fois qu'il mange on ne peut plus l’arrêter par contre mais je pense que c’est normal).
Le problème c’est la source de nourriture extérieure!!
Sinon, je précise que je me méfie de mon chien uniquement dans ces situations de grognement quand il trouve de la bouffe. Le reste du temps il est adorable et se laisse caresser sans problème.
Je vais essayer le troc, c’est une bonne idée, mais je ne suis pas du tout sure de capter son attention avec une friandise...

Si on résoud le problème, Un chien qui mord quand il est petit a plus de chance d 'être un chien qui risque de mordre une fois adulte?

Zed, a partir de quel age a tu réussi a lui faire lâcher son trésor en faisant du troc?

Avatar du membre
Zed
Messages : 589
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Mon chien est agressif quand il y a de la nourriture

Messagepar Zed » mar. 2 janv. 2018 14:01

Lucee a écrit :Zed, a partir de quel age a tu réussi a lui faire lâcher son trésor en faisant du troc?


Ben dans ces eaux là.. Entre 3 et 5 mois. Ça a très vite fonctionné, je ne l'ai pas fait plus tôt parce que pensais que la force était ma seule option. Sauf que quand j'ai vu que ça risquait d'être l'escalade de la violence, j'ai cherché une autre solution.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2233
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon chien est agressif quand il y a de la nourriture

Messagepar CHR » mar. 2 janv. 2018 19:26

Lucee a écrit : je précise que je me méfie de mon chien uniquement dans ces situations de grognement quand il trouve de la bouffe.


C'est quelque part logique, manger : il faut, la nourriture fait partie des ressources de grande valeur.

Aujourd'hui, au niveau de l'élevage des chiens de travail et le malinois est LE chien de travail par excellence, l'appétence voire même le comportement compulsif avec la nourriture est devenu un critère de choix d'un chiot, donc un critère de sélection, puisque c''est un des moyens, qui permettra de le dresser en utilisant les méthodes modernes qui respectent l'intégrité du chien.

Question : a t-il acquit l’inhibition de la morsure ?
Passé 4 mois, un chien (toutes races confondues) qui ne l'a pas restera dangereux toute sa vie.

Lucee
Messages : 7
Enregistré le : mar. 12 déc. 2017 18:22

Re: Mon chien est agressif quand il y a de la nourriture

Messagepar Lucee » mer. 3 janv. 2018 12:56

Comment sait t'on s'il a bien aquis l'inhibition de la morsure???
a part les 3 autres chiots de la portée avec qui il est resté jusqu’à ses 2 mois, il n'a jamais joué sans laisse avec d’autres chien...
il a 4 mois et continue de nous attraper les vêtements. Il lâche très difficilement et me déchire souvent ma doudoune...

Par contre quand je lui enfile son harnais ou quand je l'attrape pour le punir et le mettre dehors, il n’est pas content et me mord la main, mais ne serre pas du tout. Par contre il le fait quasi a chaque fois...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2233
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon chien est agressif quand il y a de la nourriture

Messagepar CHR » mer. 3 janv. 2018 14:29

Il n'y a pas de chiens désobéissants donc dangereux, mais des apprentissages incomplets ou inexistants et l'ignorance du fonctionnement de leur achat chez ceux qui se procure un animal m'étonnera toujours et pas seulement pour un chien, on retrouve cette négligence même pour les chevaux, ma femme est bien placé pour le savoir.

Tout est là http://www.joeldehasse.com/articles/a-f ... ition.html
Apprentissage par les acquéreurs
L'adoptant doit imposer au chiot
1) des arrêts au cours des jeux
2) des jeux d'autocontrôle
3) une inhibition de la morsure. La peau humaine étant plus fragile que la peau du chien, l'acquéreur d'un chien à vocation de compagnonnage doit inhiber la morsure de façon très importante.


https://www.youtube.com/watch?v=IeXMUkPnkUE

Jusqu'à 2 mois 1/2 c'est hyper facile, à 3 mois un peu plus difficile, ensuite très difficile et malheureusement impossible passé le cap de 4 mois qui correspond aux dents d'adulte, les NON ! , détournements vers un jouet, serrages de museau, doigts au fond de la gueule "claquedanslagueulepédagogique " etc.......... deviendront inévitables avec tout ce que cela représente au niveau de la relation qui risque fort de se dégrader.
Le maître ou l'éducateur n'auront plus d'autre choix possible et ce sera bien regrettable pour le chien qui ne sera jamais fiable puisque sa dentition étant réglée au minimum sur de la peau de chien, ça fera de beaux trous bien sanglants si pour une raison ou une autre il venait à s'en servir.
Je pense par exemple à une blessure qui lui fait mal qu'on viendrait à toucher par mégarde, de l’arthrose toujours très douloureuse en vieillissant etc.. sans pour autant que ce soit méchant de sa part.