...

Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Avatar du membre
malinois30
Messages : 801
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 09:43

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar malinois30 » lun. 11 mars 2019 12:04

Øyen a écrit :
malinois30 a écrit :
Va voir le poste jeux de balle ça va t'aider


Oui j'avais déjà regardé et je m'étais inspiré de la façon de faire proposée (avec le matériel que j'ai). Ca avait d'ailleurs bien marché: en 1 semaine elle me ramenait systématiquement son jouet... sauf là quoi


Si les balle sont attaché y pas de souci .si tu le prend la balle a chaque fois qu'elle te la ramene c pas marrant pour elle il faut la laisser gagné 9 fois sur dix .mais pour sa il faut attacher les baballes

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar macqma » lun. 11 mars 2019 12:18

Mettre la pression = se fâcher, montrer que le maître que tu es EXIGE que la chienne rentre.

Il faut absolument que ta chienne gagne la balle quand elle te la ramène. Et toi tu dois reculer quand elle gagne la balle que tu lâches pour l’aspirer et donc l’attirer vers toi pour que tu rejoues à tirer aussitôt et ainsi de suite


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Mlle74
Messages : 194
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 09:19

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar Mlle74 » lun. 11 mars 2019 14:01

macqma a écrit :Mettre la pression = se fâcher, montrer que le maître que tu es EXIGE que la chienne rentre.

Il faut absolument que ta chienne gagne la balle quand elle te la ramène. Et toi tu dois reculer quand elle gagne la balle que tu lâches pour l’aspirer et donc l’attirer vers toi pour que tu rejoues à tirer aussitôt et ainsi de suite


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »


Oui c'est ce que je fais et ça marchait très bien jusque là... Je vais reprendre le jeu à la base je pense, comme au début :)

Avatar du membre
macqma
Messages : 3592
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar macqma » lun. 11 mars 2019 14:11

Elle te teste.


« Traite ton chien comme un humain, il te traitera comme un chien »

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar CHR » lun. 11 mars 2019 14:14

Le "comment jouer à la balle" par Philippe Roustant

La question est: qu'est ce qui fait revenir le chien ?
La réponse est double
1) l'envie de jouer avec un partenaire privilégié (donc revenir offrir la ficelle pour que celui-ci tire dessus)
2) la certitude qu'existe une deuxième balle ...et que celle-ci va fuir dans l'autre sens.

Si on travaille sur ces deux notions, on travaille sur la prédation et l'envie: on "monte" le chien.

Je n'ai jamais perdu une balle parce que je ne joue jamais gratuitement ...
j'apprends au chien à jouer selon MES règles et tant qu'il ne sait pas jouer correctement, je ne joue pas ailleurs que dans le cercle magique avec une balle attachée.
Quand le chien à compris quoi faire avec la balle, on joue partout !

Si le chien ne s'intéresse pas suffisamment à la balle, il faut jouer à "la souris": une cordelette de 10m et une balle qui court dans tous les sens. Travailler avec une balle souple et douce
Si le chien ne rend pas la balle, il faut doubler le dispositif et proposer l'échange en immobilisant la première balle avec le pied. Travailler avec une balle dure et lisse
Si le chien lâche tout de suite, il faut tirer de loin, par saccades, et l'obliger à serrer sous peine de devoir peiner pour la rattraper. Balles en mousse pas trop grosses
Si le chien ne ramène pas et tire en arrière la longue ficelle, il faut attacher le chien et travailler dans le périmètre ainsi délimité. On ramène le chien par la longe et on joue à tirer sur la balle en le laissant gagner plein de fois. Si on se tient de dos accroupi, le chien vient vous l'apporter seul. Grosses balles.
Si le chien, n'est pas vif de gueule, on fait le toréador au contact du corps
Si le chien ne ramène pas complètement la balle et vient réclamer la deuxième: on planque la balle d'échange et on va vers la balle à terre pour shooter négligemment dedans en disant "ta balle" quand le chien la ramène, on prend garde de jouer avec, avant de renvoyer la deuxième dans le sens opposé!



Précisions:
Attacher la balle est une précaution essentielle pour éviter que le chiot ait l'idée de se barrer avec et découvre à cette occasion qu'il s'amuse très bien tout seul .....Et encore plus quand vous lui courrez après!
Habituer un chien à procéder d'une certaine manière ne permet aucunement d'introduire le devoir de faire suivant un protocole précis. Le chien fait sans comprendre pourquoi et surtout sans comprendre pour qui....
Mais il faut savoir pourquoi on fait les choses.
Si le chien court vers un jouet lancé et qu'on agite un autre jouet pour le faire revenir, on se prépare de graves ennuis car on contourne un pré requis essentiel: ce n'est pas pour le jouet que tu reviens, c'est pour moi!
Plusieurs grands dresseurs contestent même l'utilisation de deux jouets, car ils disent que cela entretient justement ce type de confusion.
Pour ce qui me concerne, je m'en sers juste pour régler la cessation et l’ordre de prise.
La seconde balle n'apparaît que lorsque le chien m'a ramené la première et que nous avons joué avec.
Je propose l'échange en construisant une focalisation dirigée selon ma volonté. Je n'appâte pas le chiot comme on réalise un apprivoisement, je lui demande de respecter certaines règles qui conditionnent le jeu.

Si le jeu est stable et équilibré avec une seule balle et que la cessation est acquise, il n'est pas utile de rajouter une deuxième balle SI (et seulement si...) on prend la précaution de la lancer dans le sens contraire à chaque fois , de façon à ce que le chien ne ralentisse pas avant d'arriver à vous.

Avatar du membre
yannick
Messages : 1687
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 12:19

Re: Mon chiot se rebiffe. Pourquoi ? Quelle attitude adopter ?

Messagepar yannick » lun. 11 mars 2019 23:35

les leçons de Philippe ROUSTANT SUR LE JEU DE BALLES: en vidéos, à voir et à revoir et à travailler sur le terrain...En montant comme cela ,ton chien revient sur toi à tout les coups, ignare j'avais débuté avec la baballe classique puis corrigé avec les balles à ficelle , maintenant dès que je lâche la ficelle (il gagne) il vient me remettre la ficelle en main :c'est trop rigolo pour lui de jouer avec moi et donner des grands coup à droite à gauche en mouvement pour me faire lâcher ...c'est sportif car nous sommes en mouvement et impressionnant pour les non avertis car grognements de jeu du chien et parfois du maître... :D

jeux de balle :premières fixations

Philippe ROUSTANT :bases jeu de balle

possivité de la balle

la cessation de la balle

balle à aimant :positions derrière,récompenses cohérentes