Je pense que le travail doit se faire en amont.
Avec le mien, j'ai toujours toujours toujours matérialisé les limites de territoire. En effet, nous avons une maison sur sous-sol et Jack n'a pas le droit de rentrer à l'étage et d'y monter.
Même la porte fenêtre du balcon ouverte, il ne passera pas l'once d'une griffe.
Par contre, chez mes parents, on lui a laissé l'opportunité UNE SEULE FOIS de rentrer, depuis il tente de temps à autre, pas folle la guèpe.
Là où je veux en venir, c'est que je procède de la même façon au niveau de la barrière de la cour ( qu'il pourrait sauter d'une seule patte sans élan ) je demande TOUJOURS,TOUJOURS à mes chiens de s'asseoir et d'attendre mon ordre pour qu'il puisse sortir de la cour et aller ensuite dans le parc.
C'est peut-être une piste, c'est à dire de bien leur faire piger qu'il y a des frontières à ne pas dépasser.
L'idée de la clôture électrique peut aussi être une solution ( passage de la deuxième vitesse ) car le mien a une propension a me bouffer les plantés, depuis que c'est électrifié, beaucoup moins

Enfin, il est possible que le chien vous sente en danger et qu'il veuille vous suivre, aussi,l'idée de laisser quelqu'un planqué pas loin au cas où, reste judicieux, il faudra donc faire des aller-retours rapides et fréquents de façon à lui faire comprendre que cet promenade sans lui est normale.
Ne pas le féliciter, mais l'ignorer à chaque retour.