...

Mon Malou s'est blessé

Posez vos questions ici
Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Mon Malou s'est blessé

Messagepar CHR » sam. 27 févr. 2016 12:53

Blessures bénignes sinon = vétérinaire

Dans le cas d'une plaie, quels sont les désinfectants utilisables et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

La chlorhexidine qui peut être en association avec un ammonium quaternaire (Hibiscrub, Hibitane, Biseptine, Dosiseptine)
l'iode et ses dérivés : les iodophores (la Bétadine)
les composés chlorés (eau de javel, soluté de Dakin et dérivés chlorés)
les alcools (éthanol en France et isopropanol dans les pays anglo-saxons)
l'Héxamidine, l'Hexetidine (Inconvénient : peuvent être allergisants).
oxyde de zinc avec du sulfate de cuivre (ZnO + SO4Cu) utilisés surtout dans les pommades.
L'eau oxygénée (H2O2)

Tous sont possibles à la seule exception des alcools.

La chlorhexidine est très efficace en tant que bactéricide, fongistatique et œctéricide (détruit les œufs de parasites et de mouches). Pensez à vérifier que vous êtes bien en solution aqueuse malgré les avantages de la forme alcoolique plus stable et ayant une efficacité supérieure mais pas d'alcool sur les plaies !
L'iode et les dérivés iodés possèdent une efficacité sur un large éventail d'agents pathogènes (spectre d'action large). Ces composés sont néanmoins peu solubles dans l'eau donc un bon séchage (éventuellement avec un sèche-cheveux) est nécessaire. Prenez garde à vos vêtements, l'iode colore en brun-jaune la plaie et les textiles.
Les composés chlorés sont des bactéricides mais ils s'inactivent par la chaleur (le chlore étant volatile), les UV et les matières organiques. Un lavage préalable et une protection contre la lumière sont primordiaux pour une désinfection efficace. Gare là aussi aux vêtements qui peuvent se décolorer.


ATTENTION : le changement d'antiseptique est délicat car il existe des incompatibilités entre les antiseptiques. La Bétadine est incompatible avec les substances contenant du mercure (Mercryl par exemple), les dérivés iodés et le savon (lors du nettoyage avec du savon, un lavage à grande eau s'impose) ! La chorhexidine est incompatible avec les dérivés chlorés.

Lors du lavage et du nettoyage qui doivent toujours être faits avant la désinfection, pensez à toujours laver du moins sale vers le plus sale afin de ne pas recontaminer les surfaces propres.


PDF sur le secourisme canin par le Pr. Dominique Grandjean vétérinaire colonel à la Brigade des pompiers de Paris : que faire au cas où mon Malou aurait un accident

http://ctni07.e-monsite.com/medias/file ... -canin.pdf


C'est très long à charger, soyez patient(e), mais ça en vaut la peine.
Modifié en dernier par CHR le sam. 27 févr. 2016 23:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Mon Malou s'est blessé

Messagepar fafa50 » sam. 27 févr. 2016 17:32

Hello

J'en profite pour alerter les gens ici quant à l'utilisation du Lopéramide ( imodium ) en " automédication " chez le chien en cas de diarrhées .

Cela peut être extrêmement dangereux pour certaines races, en particulier :

le colley
le Berger allemand
le Berger australien
le Berger australien miniature
le Berger blanc suisse
le Border collie
l’English shepherd
le Longhaired whippet
le Mc Nab
le Old english sheepdog
le Shetland
le Silken windhound
le Wäller.

Nos Malinois n'étant pas très éloignés des :

- colley
- Berger allemand
- Berger australien
- Berger australien miniature
- Berger blanc suisse


Source :

http://conseilsveterinaire.com/lautomed ... ns-danger/
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2430
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Mon Malou s'est blessé

Messagepar michel34 » sam. 27 févr. 2016 23:38

Dixit mon véto, pour la diarrhée, smecta mélangé aux croquettes. CHR, ton lien ne fonctionne pas...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon Malou s'est blessé

Messagepar CHR » sam. 27 févr. 2016 23:57


Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Mon Malou s'est blessé

Messagepar fafa50 » dim. 28 févr. 2016 08:51

Pour le smecta effectivement pas de danger

Perso j'utilise " bioprolog " ( se sont des petites bêtes qui retapissent le système digestif ) et c'est aussi efficace sur humains que chiens.
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2430
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Mon Malou s'est blessé

Messagepar michel34 » dim. 28 févr. 2016 17:58

Intéressant ton lien, plein de truc à retenir...

Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Mon Malou s'est blessé

Messagepar xelacat » lun. 29 févr. 2016 11:11

merci beaucoup, super intéressant tout cà

Avatar du membre
macqma
Messages : 855
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mon Malou s'est blessé

Messagepar macqma » lun. 16 avr. 2018 14:33

Bonjour à tous,
Petit bobo après une course effrénée du facteur le long de la haie à la maison et une entrée fracassante à vive allure dans les éléagnus pour aboyer au plus près du facteur...
Image
Image

Plaie nettoyée au sérum physiologique en attendant de voir le veto (proximité de l’œil donc prudence). D’après moi, il semblerait qu’elle se soit scalpée le dessous de l’œil. Ça ne saigne quasiment pas. Ça suinte à peine. A 1cm près, c’est l’œil droit qui y passait. On verra ce soir s’il y a lieu de recoudre. Je ne suis pas spécialiste mais vu la zone je doute que le veto intervienne.
Par contre elle est insensible à la douleur. Il me semble me souvenir d’avoir lu déjà cela, peut être même sur notre forum.

Avatar du membre
ROSY
Messages : 202
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:51
Localisation : ST CYR SUR MER

Re: Mon Malou s'est blessé

Messagepar ROSY » lun. 16 avr. 2018 14:38

Ho là là ! La pauvre, elle ne s'est pas loupée ! Mais avec le peps qu'elle a... on n'est pas toujours à côté pour gérer !

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2413
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mon Malou s'est blessé

Messagepar CHR » lun. 16 avr. 2018 15:03

Dans tous les cas c'est toujours mieux de consulter, ne serait ce que pour éviter une infection.
Il semblerait que la zone comprise autour du museau ne soit pas douloureuse, Gaya s'était rentrée un éclat de bambou de 3 bons centimètres, entre la narine et l’œil et elle n'avait pas bronché, même quand on lui avait retiré sans aucune anesthésie.

Si pas de stress, alors au sens canin, ce n'est pas grave dans l’esprit d'un chien......

Voilà ce que j'ai appris sur ce sujet :
Tout chien qui souffre (AU SENS CANIN) et tout particulièrement après une douleur « incomprise » (opération, choc électrique), doit AVANT TOUT être placé en SITUATION CONNUE et « réconfortante » (pas de « nouveau» couchage ou modification du comportement alimentaire par exemple et bannir tout changement ou habitude qui n’aurait pas existé si le chien n’avait pas été blessé ou malade.

« Il est très important de ne jamais laissé un chien blessé ou souffrant dans une situation qui risque de mettre en exergue cette blessure vis à vis de son entourage, dans une position de « faiblesse ».
De plus, il faut bien comprendre qu’un chien à les mêmes « visions flash » vis à vis de la douleur que vis à vis de son apprentissage général.
Toute situation, toute douleur comparable (même endroit, mêmes circonstances, mêmes visions etc….) est capable d’engendrer la sensation de la douleur connue alors même que celle ci n’existe pas réellement (ou pas en rapport direct avec celle connue).
Pour cela et dans ce domaine plus que tout autre, il faut absolument bannir tout anthropomorphisme ou rapprochement avec les sensations et réactions humaines. Il ne faut JAMAIS éluder le facteur stress en rapport avec la douleur ou la modification des habitudes qui est souvent bien plus délétère que la douleur elle même. Il ne faudra JAMAIS tenter d’apprécier l’intensité ou la non intensité de la douleur en rapport avec une « équivalence » humaine et par là, en déduire le comportement à avoir.
La symptomatique n’est ainsi pas forcément significative de la gravité de l’atteinte ni de l’intensité estimée de la douleur mais plutôt de « l’interprétation » par le chien de cette douleur.
Non seulement un chien supporte mieux certaines douleurs suivant leur origine ou leur localisation mais aussi les supporte très différemment suivant leur « type ».
Le chien supporte bien mieux la douleur continue (type morsure, coupure) qu’une douleur spasmodique ou qui survient ou s’intensifie lors de certains mouvements, de certaines circonstances.
Pour cette raison, un chien peut ne pas boiter ou boiter peu dans le cas d’une grave élongation ou déchirement (pourtant très douloureuse chez l’homme) et marquer de moins en moins sa douleur au fur et à mesure qu’il s’y « habitue » jusqu’à éventuellement ne plus la marquer du tout que dans le cas d’une « petite » douleur ou simple gêne à un coussinet qui se reproduit à chaque posé du pied.
Ainsi, une petite épine bénigne peut provoquer un non posé du pied (forte boiterie) alors qu’une élongation « grave » provoquera éventuellement une boiterie « modérée ».
Pour les mêmes raisons, l’épine peut induire des phénomènes de stress importants avec des fièvres, des apathies, alors qu’à la base aucune raison médicale ne peut justifier de ces états délétères.»