...

Mordillement

3zamours
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 juil. 2018 21:00

Mordillement

Messagepar 3zamours » jeu. 5 juil. 2018 21:46

Bonsoir tout le monde, voici deka mon 1er post afin de beneficier de vos conseils avisés.
Mara a donc presque 4 mois, est tres jouette et le jeu passe quasi exclusivement par le fait de mordiller, meme qd elle vient faire un calin elle finit tjs par vouloir mordre . J'ai lu bcp de choses a ce sujet et entre le fait de l'ignorer, l'isoler dans une autre pièce, dire un non ferme et j'en passe je ne sais plus quelle methode utiliser.
De plus j'ai un autre chien, un shih tzu de 7 ans bientot et forcement Mara veut tjs jouer avec elle et qui dit jeu, dit mordillement. Je laisse faire afin de laisser s'installer la hierarchie comme on me l'a conseillé mais Mara veut tjs l'attraper par la nuque , je n'interviens que qd elle lui fait mal et que mon shih tzu crie ( je ne sais tjs pas si je fais bien ). Mara grandit et j'ai peur qu'elle lui fasse de plus en plus mal ne sentant pas sa puissance.
Idem avec nous elle veut tjs mordre pour jouer et chope les mollets, main tt ce qu'elle peut attraper. Elle a ses jouets je précise aussi. Idem qd je travaille a la maison elle vient me pincer en ayant deposer son jouet a mes pieds.
J'ai commencé le dressage ( 3 seances ) mais malheureusement l'educateur canin ( maitre chien, eleveur de malinois) interrompt ses activités et je ne sais pas quand ni si il va reprendre et les autres clubs de la region ne semble jurer que par l'éducation positive ce qui me semble leger pour un malinois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2520
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Mordillement

Messagepar michel34 » jeu. 5 juil. 2018 22:24

regarde les posts sur le contrôle de morsure postés par chr, il est peut etre déjà un peu tard mais ca vaut le coup d'essayer.

Avatar du membre
macqma
Messages : 1101
Enregistré le : mar. 1 août 2017 06:13
Localisation : 33

Mordillement

Messagepar macqma » jeu. 5 juil. 2018 22:43

Bonsoir,
D’un mot, le mordillement est normal et il faut travailler l’inhibition à la morsure. Par contre il faut commencer tout de suite. L’un des membres a mis une vidéo très claire sur ce sujet. Chaque mordillement entraîne un petit cri de la personne mordue (aïe ! Ou Kaïe !) puis arrêt du jeu. https://youtu.be/IeXMUkPnkUE
La méthode positive n’est pas incompatible avec le malinois, à mon sens elle est même recommandée mais attention au « tout positif ». Il faut parfois se fâcher et montrer notre mécontentement (grosse voix). Mais jamais de violence ou d’énervement qui ne ferait qu’envenimer les choses. Rester zen et maître de soi pour l’être de son chien (maître du chien, leader).
Enfin les marqueurs sont importants (précéder le chien pour passer une porte puis lui dire de venir, le faire s’assoir avant d’entrer quelque part (entrée sur le terrain de travail du club par exemple etc.)
Bon courage

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2477
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mordillement

Messagepar CHR » ven. 6 juil. 2018 11:14

Autant il est facile à 2 mois d'aider un chiot à contrôler sa morsure, puisque dame nature a prévu que l'outil de préhension du chien soit performant et adapté à ses besoins, autant c'est devenu difficile passé 3 mois et impossible à 4 mois quand ses dents d'adulte ont commencé à pousser.

Il ne reste malheureusement plus pour solution que d'interdire en espérant que le petit n'ait pas trop de tempérament, ce qui est souvent le cas du Malinois.


Autre piste : pratiquer un sport canin avec du mordant, puisque là on va apprendre au petit élève qu'il n'a pas l'autorisation de tout mordre, qu'il ne peut mordre que le costume de l'HA ou des jouets appropriés et seulement sur ordre avec pour devoir de lâcher sa prise immédiatement dès que son maitre le lui demandera.
En Belgique, il me semble qu'il n'y ait pas besoin que le chien ait des papiers comme c'est le cas en France.

3zamours
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 juil. 2018 21:00

Re: Mordillement

Messagepar 3zamours » ven. 6 juil. 2018 14:53

Oui j'essaie tout cela, le cri aigu fonctionne mais pas tjs et alors dans ce cas c'est un non ferme que je lui dis maintenant je manque peut etre de patience aussi et je demande peut etre un resultat flagrant trop vite, elle ecoute qd meme de plus en plus et puis ca revient. Mais en dehors de cela c'est un amour.
Et pour avec mon autre chien est- ce que je fais bien en intervenant qd elle crie ?
Oui j'espère vraiment que mon club va reprendre rapidement, le mordant etait prevu au programme justement et les autres clubs ne m'emballe vraiment pas mais si il faut je n'aurai pas le choix.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2477
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Mordillement

Messagepar CHR » ven. 6 juil. 2018 15:57

3zamours a écrit :Et pour avec mon autre chien est- ce que je fais bien en intervenant qd elle crie ?


Normalement une chienne adulte sait se faire respecter d'une chiotte de 4 mois.
Quoi qu'il arrive, la petite devrait se soumettre à l'adulte, si ce n'est pas le cas c'est bien d'intervenir.
Elle doit absolument respecter les adultes tant qu'elle n'est pas pubère, ça fait partie de l'éducation d'un chiot, c'est à son âge qu'elle doit apprendre les codes. Elle a le droit de tester, mais la réponse devrait toujours être la même.

En tant que leader tu dois toujours faire passer l'adulte en premier, au moins jusqu'à la puberté, ensuite il faudra observer celle qui s'en remet à l'autre.

Avec des femelles, ce n'est jamais simple, il n'y a pas vraiment de hiérarchie mais plutôt un rapport de force qui peut être remis en cause à chaque chaleurs.