...

Muselière

Avatar du membre
Titilo
Messages : 29
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 13:24

Re: Muselière

Messagepar Titilo » mar. 16 janv. 2018 14:11

Sage précaution en effet. Que conseillez vous comme model en sachant que Naya va avoir 6 mois et pèse 19kg. Je voudrais un model le plus agréable possible pour elle. Et ou l'acheter? D'avance merci.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Muselière

Messagepar xelacat » mar. 16 janv. 2018 17:46

michel34 a écrit :la muselière est obligatoire dans certaines situations, donc il faut les y habituer, mais ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler le problème par ailleurs.
Je voulais rajouter un petit point pour la muselière, je pense qu'il est sécuritaire d'en avoir une à portée de main. En effet si le chien se blesse ou qu'il est coincé dans une situation ou il a très mal, il peut mordre son maitre (sans forcément le reconnaitre immédiatement) si celui ci essaye de l'aider. Je prends l'exemple d'un australien qui s'était coincé une patte entre deux lames d'une chaise en pvc, il a mordu sa maitresse qui essayait de l'aider tellement il avait mal quand on y touchait, elle a du appeler un véto qui a museler le chien pour pouvoir le décoincer et le soigner en toute sécurité.


Cybel m'a mordu aussi comme ca.

Elle est descendu trop rapidement du coffre et de sa cage, coincé la patte dans la partie inférieure de la cage, la pauvre pendouillait à moitié du coffre...

Résultat, en l'aidant, morsure (ou gros pincement plutot), heureusement j'avais ma parka. :mrgreen:

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2257
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Muselière

Messagepar CHR » mar. 16 janv. 2018 18:37

Titilo a écrit :Que conseillez vous comme model Je voudrais un model le plus agréable possible pour elle.


Perso j'utilise celles en nylon ouvertes devant pour un apprentissage ludique : https://www.polytrans.fr/chiens/muselie ... nylon.html.

https://www.youtube.com/watch?v=udYBb6V6gBA
En prime : tentative de diversion avec une copine :D

Ensuite comme en ring elles doivent être fermées devant, je passe au panier en plastique : https://www.polytrans.fr/chiens/muselie ... mique.html , mais si on ne fait pas de ring, on peut très bien rester avec la nylon.

J'ai mis des liens vers un seul site marchand, mais on les trouve partout, y compris souvent en jardinerie.


xelacat a écrit :
michel34 a écrit :si le chien se blesse ou qu'il est coincé dans une situation ou il a très mal, il peut mordre son maitre (sans forcément le reconnaitre immédiatement) si celui ci essaye de l'aider. Je prends l'exemple d'un australien qui s'était coincé une patte entre deux lames d'une chaise en pvc, il a mordu sa maitresse qui essayait de l'aider tellement il avait mal quand on y touchait, elle a du appeler un véto qui a museler le chien pour pouvoir le décoincer et le soigner en toute sécurité.

Cybel m'a mordu aussi comme ca. Résultat, en l'aidant, morsure (ou gros pincement plutot), heureusement j'avais ma parka


C'est pour cela que l’inhibition de la morsure seule ne suffit pas puisqu'il y aura toujours des circonstances qui font qu'un chien même très gentil pourra être amené à mordre et qu'on ne dira jamais assez qu'il est très très important d'avoir pu enseigner le contrôle de la morsure à son chiot quand il avait 2 mois à la rigueur 3 mois, parce qu'ensuite c'est impossible, le chien serrera avec la puissance de réglage qu'il aura gardé de ses joutes avec sa fratrie. Et encore ceux qui ont été adoptés à 7 semaines n'auront aucune retenue.
Modifié en dernier par CHR le mar. 16 janv. 2018 18:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2329
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Muselière

Messagepar michel34 » mar. 16 janv. 2018 21:45

Même avec le contrôle de morsure, un chien blessé ne reconnaitra pas forcément son maitre et peut mordre instinctivement sous l'effet de la douleur. Ca m'est arrivé avec mon premier chien, blessé mortellement il m'a mordu très profondément en agonisant et pourtant en 14 ans il n'avait jamais mordu personne.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2257
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Muselière

Messagepar CHR » mar. 16 janv. 2018 22:12

Il avait une inhibition comme l'ont beaucoup de chien, mais lui avais-tu enseigné le contrôle sur ta peau ?

Toute la différence est là.

3 de mes chiens ont eu des blessures douloureuses comme une griffe arrachée ou un éclat de bambou planté profondément dans le museau pour Gaya et on a pu les soigner sans anesthésie même locale, sans aucune tentative de prise en gueule.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2329
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Muselière

Messagepar michel34 » mar. 16 janv. 2018 22:17

Non, il est mort il y a une quinzaine d'années, je l'avais eu à un an et je n'avais aucune idée du dressage. Mais est ce que dans ces cas extrêmes (j'y inclus les bagarres de chiens) est ce que le contrôle de morsure sera efficace?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2257
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Muselière

Messagepar CHR » mer. 17 janv. 2018 00:28

Pour les bagarres entre chiens, ça je l'ignore je n'y ai jamais mis les mains et je pense que ce n'est jamais conseillé de le faire.

Avatar du membre
xelacat
Messages : 451
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 16:01
Localisation : Ecquevilly 78920
Contact :

Re: Muselière

Messagepar xelacat » mer. 17 janv. 2018 15:14

J'ai eu pas mal d'altercations entre chiens, en balade de meute, ces derniers temps.

Les propriétaires ne s'imaginant pas que leurs chiens ont changé, que ce ne sont plus des chiots, et qui en plus (pour certains) sont très mal codés/éduqués.

Résultat, sans te l'affirmer n'ayant aucune information sur la nature de l'éducation et du contrôle de la morsure pour ces chiens, je me suis fait mordre sur 3 altercations.

M'enfin, il vaut mieux que ce soit moi, plutôt que les chiens et comme les propriétaires (dans ces cas là) sont tétanisés.

C'est encore arrivé ce week end, où une chienne type malinois croisé husky BA etc, a chercher des noises à Cybel (qui avait trouvé une ressource (de la merde humaine.... miam)).

Résultat je saute sur les deux, les maitrises, mais la chienne en face a essayé de me croquer méchamment (sans réussir).

Mais bon, chien mal codé / mal éduqué....

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2257
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Muselière

Messagepar CHR » mer. 17 janv. 2018 15:41

Si je laisse volontiers trainer mes mains avec mes chiens, je ne le ferais en aucun cas avec les chiens des autres ne sachant pas comment ils ont été éduqués.
En principe je n'intervient jamais, mes chiens sont à 95% sans laisse même si j'en ai toujours une dans mes poches au cas où.
Ils n'ont donc pas le stress de ne pas pouvoir s'enfuir, ce qui évite bien des conflits quand l'autre animal est aussi en liberté. Si l'autre est en laisse, je rappelle et je garde au pied.

La plupart du temps quand des humains interviennent, le plus faible se sentant soutenu, ils l'empêchent de se soumettre et l'autre lui en remet une couche pouvant occasionner des blessures graves, alors qu'en laissant les choses se dérouler selon les lois des chiens, dès que l'un des deux se couche le combat, même si il est très impressionnant pour nous humains, se termine sans une égratignure.

Il y a quelques temps un parisien qui vient régulièrement en week-end promenait son chien (récupéré à la SPA, chien ne supportant pas les autres chiens, ayant blessé le Golden de ma voisine une ou deux semaine plus tôt) qui en liberté aussi se jette sur Gaya qui esquive et lui explique les bonnes manières, je me suis bien gardé d'intervenir. Depuis quand il nous arrive de nous croiser nos chiens s'ignorent.
L'an dernier au club, encore Gaya, lors d'un exercice de "en avant" a percuté et le mot percuté n'est pas trop fort, sans même modifier sa course, ni en trajectoire, ni en vitesse, une BA bagarreuse ayant, comme souvent, échappée au contrôle de sa maitresse, depuis la BA est beaucoup moins bagarreuse....

Bon Gaya, c'est 24kg de muscle très souples, entrainée à se mesurer avec des HA. En plus Gaya a été élevée au contact de ses deux parents (père et mère) jusqu'à l'age de 9 semaines et il me semble que ça peu jouer aussi sur sa façon de régler les conflits et de faire la police.
Milord, lui, snob les autres chiens, quand il est avec moi il les ignore, il ne répond pas non plus aux provocations se contentant de se redresser, la queue haute, le regard fixe; jusqu'à présent l'autre a toujours laissé tomber.
Celui en lequel j'aurai le moins confiance c'est Marlon parce qu'il n'a pas toujours confiance en lui à cause de son handicap.

La dernière fois que je suis intervenu remonte à plus de 15 ans avec mon dernier mâle Terre-Neuve qu'un Roth mal éduqué venait emmerder. J'ai replié ma laisse en deux et j'ai je lui ai giflé le museau avec, il est parti comme un fou sans demander son reste, mon Terre-Neuve restant au pied sans le poursuivre. Valait mieux ça parce que je me voyais mal gérer le combat de deux mâles de plus de 50 kg.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2329
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Muselière

Messagepar michel34 » mer. 17 janv. 2018 22:04

En général, 2 males qui se battent se calment assez vite, les femelles, c'est une autre histoire et ca peut aller très loin, je parle en connaissance de cause....