...

Naïa- anxiété ou peur sur le voilier ?

Karine
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018 23:29

Naïa- anxiété ou peur sur le voilier ?

Messagepar Karine » ven. 10 août 2018 15:53

Bonjour, un petit appel à vos conseils pour aider Naïa à se sentir à l aise sur notre voilier.
Pour la longue histoire courte, Naïa nous suis partout où l on va, également sur le voilier. Ce qu il faut savoir, c est que le voilier fait partie intégrante de notre vie. Nous souhaitons partir 1 an et voulons, au cours des 2 ans qui nous reste de préparation, apprendre à Naïa certaines manoeuvres simples comme sauter à quai avec l amarre, et d autres plus complexes, comme récupérer un "homme à la mer".
Naïa adore l eau et nage excessivement bien. Elle a également depuis peu son propre gilet de sauvetage. Le seul problème est que lorsqu elle monte sur le voilier, elle pleure, veut en descendre, tire comme une folle sur le quai pour retrouver la terre ferme. En contrepartie, si on la distrait sur le bateau elle semble contente, mais ça ne dure jamais longtemps,. Elle fait également très bien ses nuits et à tendance à se relaxer et à dormir lorsque l on est tous ensemble à l intérieur du voilier.

Pour le moment, le voilier est assez exigüe, nous sommes en processus d achat d un bien plus grand, avec lequel nous descendrons dans les mers du sud.

Pensez vous qu elle ait peur de quelque chose ? Ou bien est-ce une question d habitude ?! Les autres chien semblent tous parfaitement à l aise dans notre marina, seule Naïa reste aussi anxieuse. On essaye de l habituer presque tous les we depuis le mois de juin, mais... s il y a quelques améliorations, ce n est pas encore ça. Comment faire ? Connaissez vous des malinois qui ont évolué sur un bateau?
Merci de vos réponses.

Ciddy
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 11:23

Re: Naïa- anxiété ou peur sur le voilier ?

Messagepar Ciddy » ven. 10 août 2018 16:47

Le problème sera, que un Malinois a besoin de bouger, ce que n est pas possible sur un voilier.

Hello
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: Naïa- anxiété ou peur sur le voilier ?

Messagepar Hello » ven. 10 août 2018 17:16

Houla :shock: :shock: :shock: ...j'ai bien peur que ce genre de vie soit incompatible avec un Malinois ...Ce n'est pas une race adequate pour ce genre de vie
Je vous conseille vivement de parcourir ce forum en détail et vous y découvrirez que le Malinois a besoin d'exercice quotidien ou presque ...il lui faut bouger , travailler , galoper , sauter , se détendre ...travailler intellectuellement aussi .
Pourquoi avoir choisi cette race pour ce genre de vie ?
Les spécialistes de ce forum seront plus explicites que moi , ce n'etait que mon ressenti ! ;)

Karine
Messages : 3
Enregistré le : ven. 20 juil. 2018 23:29

Re: Naïa- anxiété ou peur sur le voilier ?

Messagepar Karine » ven. 10 août 2018 19:10

Oui, je comprends parfaitement votre réaction. Ce qu il faut savoir cependant c est que la vie sur un voilier est loin d être comme on se l imagine. Oui, il y a des moments de navigation, mais il y a aussi tous les jours de la marche, de la rando, de la baignade, de la découverte... pour ce qui est du côté travail mental, il y a aussi de quoi faire : rechercher des objets cachés, faire de l obeirythmée; surveiller; encore une fois aller se baigner ;) des jeux interactifs avec la nourriture, et bien-sûr relaxer. De plus, tenir debout sur un voilier en pleine navigation ou pas est physique en soi car cela nécessite de travailler son équilibre de manière permanente. La raison pour laquelle nous avons choisi cette race avec avis d' éleveurs est que nous souhaitons former Naïa aux manoeuvres courantes et à celle du sauvetage. A présent qu en pensez vous pour revenir à ma question principale de l anxiété ou de la peur? Merci :-)

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 2329
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Naïa- anxiété ou peur sur le voilier ?

Messagepar michel34 » sam. 11 août 2018 12:47

Perso je ne vois pas de contre indication à ce style de vie. Elle s'habituera à être sur un voilier. Par contre pour le sauvetage, je te conseille de te rapprocher d'un club qui pratique cette activité.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2256
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Naïa- anxiété ou peur sur le voilier ?

Messagepar CHR » sam. 11 août 2018 21:37

A partir de quel intensité l’anxiété peut être prise pour de la peur ?

Je ne sais pas répondre à cette question, juste penser qu'il y a un stress provoqué par un phénomène que l'on appelle le mal de mer, plus peut-être aussi le gite, à moins que tu navigues sur un cata.
Donc une question liée à la proprioception (https://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception)

Elle pourra s'y désensibiliser ou pas, question d'habitude mais pas seulement, après un long séjour en mer on est pas très à l'aise les premières minutes à terre et puis ça passe, parce que nous humains pouvons analyser la situation, pas le chien que tout ce qui n'est pas "habitude" va rendre inquiet.

Perso je donnerais avant et pendant quelques granules de Gelsemium sempervirens 7 ou 9 CH , c'est le "spécialiste du trac", état de manque, de stress, voire de peur panique. On peut lui associer Passiflora composé
L'homéopathie fonctionne très bien sur les animaux.