...

Nouveau membre

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
David13105
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 04:27

Nouveau membre

Messagepar David13105 » lun. 13 juin 2016 11:24

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum de passionnés.
Amoureux des chiens depuis fort longtemps, j'ai déjà eu deux beaucerons et un labrador.
Je réside à Djibouti et je m’intéresse à l'adoption d'un Malinois car cette race de chien, bien qu'ayant ses contraintes comme indiqué dans le forum, m’attire par son intelligence et ses capacités. Le coté éducation et travail/jeu avec le chien est d'ailleurs un des aspect qui me séduit.
Par contre, vu le pays ou je réside et la chaleur qu'il y fait toute l'année (parfois jusqu'à 45° l'été), je me demande si ce genre de chien le supporte bien ? je n'ai rien vu sur le sujet dans le forum, je pose donc la question ici. Merci de vos conseils à toutes et tous.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Nouveau membre

Messagepar Kobe » lun. 13 juin 2016 12:19

Bonjour à toi . Normalement ça ne devrait pas poser problème , le malinois est un chien solide et qui s'adapte bien à son environnement . Il suffit juste de veiller à lui offrir de l'ombre et un point d'eau ( que tu devras changer très régulièrement par contre ) et aussi le mouiller si il fait vraiment très chaud et que tu sens que ton chien en pète

J'ai déjà possédé une malinoise et une BA femelle poils longs , dans des conditions similaires et je n'ai eu aucun soucis .

David13105
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 04:27

Re: Nouveau membre

Messagepar David13105 » lun. 13 juin 2016 12:30

Super, merci de ton message

David13105
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 04:27

Re: Nouveau membre

Messagepar David13105 » lun. 13 juin 2016 12:51

Si j'ai bien compris, pour le choix d'un chiot, il faut faire le choix entre deux types de lignées en fonction du travail que l'on veut faire avec son chien : une lignée standard/beauté pour un chien un peu moins speed et plus orienté sur l'obéissance et une lignée travail avec des chiens un peu plus speed et avec plus de mordant.
Si c'est bien ça, mon choix s'orientera plus sur la lignée standard je pense.
Quelqu'un a t'il des conseils en terme d'élevage pour ce type de lignée ? (plutôt dans la moitié sud de la France mais pas obligé, je ferais la distance qu'il faut pour trouver le "bon" chien :-)

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Nouveau membre

Messagepar Kobe » lun. 13 juin 2016 12:54

Sur ça je peux pas trop t'aider. Sachant que tu as pas mal de différences morphologiques entre lignée beauté et travail.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Nouveau membre

Messagepar CHR » lun. 13 juin 2016 15:16

En travail on regarde les aplombs et la démarche d'un chiot (on ne choisira pas un chiot même très légèrement ataxique par exemple) par contre on se moque de l’esthétique par rapport au standard et on privilégie toujours le caractère même pour faire uniquement de l'obéissance ou de l'agility en compétition et que l'on ne fera jamais de mordant.
Ce sont de grands sportifs près du maître et très réactif au dressage. Il leur faudra une dépense physique et des interactions avec leur maître adaptées.
On ne fait donc reproduire en général que des chiens sportifs selon l'adage : si vous voulez devenir champion olympique choisissez vos parents, avec des chiennes très équilibrées (ce sont elles qui élèvent).

En beauté on se moque de ce que sont les parents, le caractère, les éleveurs beauté s'en moque du moment qu'ils sont beaux et correspondent au plus près du standard, il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu le berger allemand pour deviner ce que sera le malinois beauté dans quelques années.

David13105
Messages : 4
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 04:27

Re: Nouveau membre

Messagepar David13105 » lun. 13 juin 2016 16:10

Merci pour cet éclairage différent de ce que j'avais pu lire. Ça va pas faciliter mon choix, mais c'est vrai que la lignée beauté peu avoir ce défaut comme cela a été le cas pour le berger allemand.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Nouveau membre

Messagepar michel34 » lun. 13 juin 2016 22:01

On en n'est pas encore au niveau du BA de beauté. Pour avoir vu des malinois de beauté en éducation, on va dire qu'ils ont moins de "carafon" que les nombreuses lignées de travail que j'ai pu cotoyer.