...

Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
Zed
Messages : 548
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar Zed » jeu. 15 juin 2017 09:52

fafa50 a écrit :Je partage complètement, lorsque l'on confère la désertion des territoires ruraux, le grand nombre de nos agriculteurs qui crèvent, la montée de certaines violences dans les grandes villes,le mal logement,la pollution, les attentats ? c'est plus qu'une nécessité :roll:


J'ai 26 ans, je suis né et ai grandi en banlieue parisienne. Je plussois largement ! La campagne ça vous gagne ! :)

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 959
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar Foudelle » jeu. 15 juin 2017 11:22

Avec des chiens du type berger Belge,, la campagne c'est évidemment mieux.
J'ai eu des Malou en habitant en ville aussi étant jeune,, l'époque était différente.
Un parc suffisait pour les fatiguer et pour travailler même.
Au jour d'aujourd'hui,, ce ne serait plus possible, vu la panique générale des habitants des villes.
Enfin Perso, je vis à la campagne maintenant,, les gens sont toujours chiants,, mais pas pour les clebs.
Donc, de ce côté là c'est un plus.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar fafa50 » ven. 16 juin 2017 08:29

Foudelle,

Pour m'être rendu en Belgique et tout particulièrement à Bruxelles, je pense qu'il faut noter ici une différence très importante entre la France et la Belgique.

Ici, dans les grands centres, les gens les plus aisés vivent au centre des Mégalopoles ( ex paris ) et plus on s'y éloigne et moins les gens sont fortunés ( banlieues plus ou moins accueillantes) , je fais un résumé sociologique très simpliste mais c'est la photographie du paysage.

En Belgique, c'est tout le contraire, plus on est éloigné de la capitale, et plus on est dans les catégories hautes de la société. Aussi, j'avais été complètement interloqué en voyant que le soir, il n'y avait aucun problème pour trouver une place de parking au sein même de Bruxelles ( c'était en juillet, aussi les choses auront pu être tronquées ? ) alors que ce n'est pas imaginable une seconde à Paris par exemple.

Ici en France, la désertification de certains territoires et la surpopulation d'autres reste pour moi un des problèmes majeurs, sinon, THE problème
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

mayamaya
Messages : 264
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:02
Localisation : Belgique

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar mayamaya » ven. 16 juin 2017 09:31

En Belgique , la campagne n'est plus non plus ce qu'elle était il y a vingt ou trente ans ! IL y a une urbanisation galopante et les campagnards ( les vrais ) en font les frais ! Les néo - ruraux sont de vrais casse - c... ! Ils s'en prennent même aux agriculteurs ( les quelques qui restent !) parce qu'ils salissent les routes , font du bruit à la saison des moissons , ont des vaches qui meuglent .... Enfin du grand n'importe quoi ! Avoir un chien à la campagne n'est plus aussi simple que cela ! Les routes du village , sont devenues des vraies auto - routes aux heures de pointe et il n'est pas question de laisser son chien en liberté , si on tient à lui ! Moralité , avec Maya on se promène très tôt le matin .... L'avantage des citadins c'est qu'ils adorent les grasses mat , et à force on finit par trouver , des créneaux horaires où on a un peu la paix :) !

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 959
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar Foudelle » ven. 16 juin 2017 11:04

J'ai la chance d'être à 2 km du Château de Modave,, un parc immense des forêts à perte de vue.
Mais c'est une chance, c'est vrai.
Comme je prends mon chien quasi partout,, (même en hélico), plus rien ne le stresse.
Déjà qu'il est cool de nature.
Je pars en Pologne début du mois prochain avec lui, pour un stage de survie,, nous allons tout les deux être au régime sec, pas de GSM,, pas de femme, mon dieu quel bonheur.
Pas sur que je revienne :roll:
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2170
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar CHR » ven. 16 juin 2017 13:57

Foudelle a écrit : pas de femme , mon dieu quel bonheur

HS on
Tu parles pour toi là :?
Bon y'a encore la veuve poignet.......mais bon, ça ne remplace quand même pas, à moins que............ :cry: :arrow:
HS off

happyfamily47
Messages : 54
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 03:20

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar happyfamily47 » ven. 16 juin 2017 18:01

fafa50 a écrit :Hello

J'ai bien aimé le déroulé de ton raisonnement et je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt.

" Je pense à titre personnel que le mode de vie rural sera une nécessité civilisationelle future,"

Je partage complètement, lorsque l'on confère la désertion des territoires ruraux, le grand nombre de nos agriculteurs qui crèvent, la montée de certaines violences dans les grandes villes,le mal logement,la pollution, les attentats ? c'est plus qu'une nécessité :roll:


Je parle d'une nécessité anthropologique. Les villes ont un poids écologique énorme, consomment une énergie énorme car dépendantes d'approvisionnements forcément lointains. Les villes on 24h d'autonomie alimentaire.
Les villes concentrent aussi beaucoup de gens, sur le modèle du travail salarié qui a petit à petit disparaitre. Dans un scénario pessimiste de raréfaction des énergies (vrai cout du nucléaire, raréfaction du pétrole) il y aura une dépression durcissant encore le marché de l'emploi qui se durcit inexorablement depuis l'invention du chômage, innovation majeur des années 1970, contre lequel on a jamais eu et on n'aura jamais aucune solution. Dans un scénario plus optimiste d'énergie toujours disponible à faible cout, la robotisation et l'automatisation touchera bientôt 99% des métiers, jusqu'au médecines opératoire ou des robots opérerons la plupars des pathologies avec une précision inégalées, et pourront les répéter à une cadence importante.
La concentration en ville n'aura plus de raison d'être. Ce n'est pas la fin des villes, mais une diminution de leur attrait, et de leur modèle de peuplement.

Et pour revenir à la campagne et aux chiens, j'observe que les chiens en général des nouveaux arrivant sont très bien adapté au métro peut être, mais complètement inadaptés aux animaux (domestique et sauvages). Je n'ai pas un panel assez large, mais des 5 amis récemment installés avec chien adulte, tous, toutes races d'ailleurs sont des prédateurs absolus de tout ce qui bouge, alors que la plupars étaient très calme en ville (et le sont au quotidien).L'un deux a tué des moutons voisin, l'autre trace les chevreuils et n'écoute plus rien alors que c'est un chien bien dressé (Berger allemand qui a fait de l'obé) qui obéi au doigts et à l'oeuil le reste du temps. Par contre c'est très rigolo, ils tolèrent parfois assez bien les chats, mais ici les chats ont extrêmement peur des chiens.
Cela contraste avec les chiens des vieux du coin, parfois imposants et très bons gardiens, ou tu voit les poules manger dans leur gamelle en l'absence du maitre. Ces chiens sans races, qu'il est même interdit de faire reproduire, sont eux très bien adapté à la ruralité. Mais je n'imagine pas de leur imposer une balade place de la concorde, ils deviendraient fou.

pour conclure, chaque chien devrait être choisi par son propriétaire, sur l'aptitude naturelle qu'il aura pour évoluer dans son environement. Et à la campagne, on a rien, j'aimerais bien faire des malous des campagnes...... prétentieux peut être, mais vraiment necessaire je pense. On a percuté le jour ou des amis nous ont dit que le voisin agriculteur du coin avait buté leur chien qui avait une de ses poules dans la gueule. Voilà pour la fin de l'histoire ;)

Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar fafa50 » sam. 17 juin 2017 09:00

Pourquoi ce changement radical du chien des villes qui devient chien des champs ?

L’imprégnation, cette fameuse période qui dure aux alentours de quatre mois et qui prédestinent quasi en totalité le devenir du chien et de son propriétaire.
Ces chiens n'ayant jamais vu de poule ou tout autre animal, devient de fait soit proie, soit ennemi, pas d'autre alternative

Voilà pourquoi ton raisonnement tient si bien.

Ton idée de " Malinois de la ferme " peut fonctionne, aucun problème si cette période n'a pas été bâclée.
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

mayamaya
Messages : 264
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:02
Localisation : Belgique

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar mayamaya » sam. 17 juin 2017 11:01

Fafa , pas tout à fait juste . Si avec Maya , pas de soucis avec notre poney , et les autres animaux de la maison . J 'ai eu un jagd - terrier qui ne supportait aucun autre animal ( même ceux de la maison ! ) . Jamais, je n'aurais osé le laissé seul avec le poney , il l'aurait tuer ... Pourtant , il est arrivé chiot chez nous et à été soumis aux même conditions de vie que Maya actuellement . Autre anecdote : Maya connait bien notre poney ( il est alezan ) et la semaine passée , en nous promenant , nous sommes passées devant une prairie où il avait deux poneys mais blancs ... Et bien , la miss n'était pas contente et a dressé son échine , comme si elle voyait le diable en personne ... Je l'ai fais s'asseoir et on a regardé les poney de loin ... Maintenant plus de soucis quand on passe par là ! Comme quoi , la chienne sait distinguer la moindre différence ... Oui , c'est un poney ,mais c'est pas celui que je connais ! ...

Avatar du membre
fafa50
Modérateur
Modérateur
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Nouveaux avec 2 jeunes malinois

Messagepar fafa50 » sam. 17 juin 2017 11:07

Bien sur,

Jean-Jacques supporte nos deux chats, par contre, celui de la voisine, il le tuerait comme les autres d'ailleurs.

Imaginons, en nous mettant dans le contexte campagne, comme nous le décrit notre ami.

Les chats ne sont généralement pas stérilisés, de fait, il y a toujours des chats plein la cour, ce qui en fait un animal toléré pour le chien, un peu comme les poules ou les poussins.

Après, je ne dis pas que l'imprégnation = 100 % par contre, un chien qui serait passé à côté de ses 4 premiers mois ( image des pitt bulls terrés dans les caves ) ça n'aide pas ne crois tu pas ? :roll:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D