Qu'est ce que l'occlusion intestinale ?


Les causes sont multiples et surtout lors de la période du jeune chiot : le chien peut avaler un objet (jouet, chiffon, morceau de plastique, balle... ) ou un os ou partie d'os qui va rester coincé dans l'intestin.
Une occlusion peut être totale ou partielle.
Dans ce dernier cas de l'occlusion partielle, l'obstacle laisse passer de petites quantités de matières, les symptômes sont donc moins francs que dans une obstruction complète.
Lors de l'occlusion complète, l'alerte sera des vomissements très réguliers vu que plus rien ne passe en sortie d'estomac.
La matière de ce qui est régurgité peut être liquide aussi, avec une odeur forte d'excréments.
Le tout est associé à des douleurs abdominales, une absence de selles souvent précédée par un court épisode de diarrhée.
Dans ce cas, traitement médical n'est efficace qu'avant l'apparition de symptômes graves mentionnés ci-dessus.
En cas d'occlusion totale du à un objet coincé, dans la plupart des cas, seuls l'intervention chirurgicale sera la solution.
En fonction du volume et de la surface du corps étranger coincé, il pourra être tenté d'alimenter le chien avec de l'huile de paraffine associée à des médicaments dilatant l'intestin, ce qui permettra de faire évacuer l'objet, mais ce traitement ne devra pas perdurer car encore une fois, si l'objet est coincé, c'est dans la chirurgie rapide qu'est la solution unique.
Dans tous les cas, cette situation doit être prise avec les plus grandes précaution, la vie du chien est en danger
A éviter :
Ne pas donner d'os à un chien : celui ci-pourra évidemment le casser en le machant et il suffit qu'il casse une partie assez grosse mais finalement pas suffisamment taillée pour être avalée. La partie d'os cassée pourra alors passer le tube digestif mais le gros fragment pourra se coincer dans le canal pelvien et, malgré les lavements, rester coincé dans le colon !
Idem pour les balles mal calibrées, jouets fragiles, cailloux.....