Odrix a 1 an maintenant et en 6 mois, il s'est fait attaqué 3x sans répliquer par des petits chiens.
Il est de nature hyper sociable, affectueux, obéissant mais ultra tétu

Encore une fois ce matin, nous étions sur un terrain dégagé éloigné de tout et personne autour en train de travailler.
Des gens qui se baladaient avec deux petits chiens dont un sans laisse, se barre et comble les 200m d'écart pour venir en courant, babines retroussées et en aboyant sur mon chien qui était à côté de moi.
Le petit a mordu et Odrix n'a rien dit.
Je n'ai pas entendu les gens rappeler leur chien. J'ai réussi à les séparer et le petit chien est resté proche de moi sans rien dire et calme (comme quoi c'est pas le chien le problème...).
J'ai bien sûr eu le droit à: "mon chien doit être tenue en laisse", "leur chien n'est pas méchant"... le refrain habituel des maîtres qui n'ont rien compris et qui ne se remettront pas en question. Ils se sont approchés de moi (très intelligent!), leur chien rattaché, la laisse tendue comme un string, aboyant, les babines retroussés, il a tout juste été rappelé à l'ordre par son maître pendant qu'ils m'invectivaient et me disant que leur chien n'avait pas de problème.
Odrix était à côté de moi, assis et sage.
Voilà pour l'histoire.
Maintenant, je voudrais comprendre pourquoi il ne dit rien quand on l'attaque? Trop jeune encore? Trop gentil et il le resterait?
Et comment y remédier?
Je ne voudrais pas risquer que ça le traumatise car j'ai ce genre de spécimen de maître parfait à foison autour de moi...
Y a-t-il des exercices à faire pour lui apprendre à utiliser ses dents "sur ordre"? à être dissuasif en aboyant? etc...
J'ai pas envie que ce genre de chose le traumatise et qu'il devienne "con".
Merci.