...

Topic à fermer

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar Grandes Oreilles » mer. 22 mars 2017 19:38

Ma copine fait trop compliqué, moi je vais à l'essentiel en mettant toujours une situation en "exagération", faire des démos en somme, avec les mêmes temps de pauses entre les ordre et le geste, la voix, etc.
Le feeling passe plutôt bien.
C'est un vrai clown !

Avatar du membre
ERICATHIZYE
Messages : 423
Enregistré le : mer. 11 janv. 2017 08:58
Localisation : Toulon (83)

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar ERICATHIZYE » jeu. 23 mars 2017 09:26

Perso pour la nourriture elle mange indifféremment avant / après nous depuis que nous l'avons et ça pose aucun problème !
Aux qualités qu'on exige d'un chien,
connaissez-vous beaucoup de maîtres
qui soient dignes d'être adoptés?

Ecrivain et auteur dramatique français
[ Beaumarchais ]

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar CHR » jeu. 23 mars 2017 11:28

ERICATHIZYE a écrit :Perso pour la nourriture elle mange indifféremment avant / après nous depuis que nous l'avons et ça pose aucun problème !


Si un jour tu avais plusieurs chiens avec un gros tempérament, à nourrir en même temps, tu te rendrais vite compte que l'ordre dans lequel tu poses les gamelles au sol revêt une importance primordiale si tu ne veux pas déclencher une bagarre.

C'est un des renforcements sociaux les plus marquant.

Alors si pour toi ça n'a pas une grosse importance, pour eux ça en a et quant pour une raison ou une autre tu n'es pas obéi aussi vite que tu le voudrais, par exemple sur un rappel devant un gibier, pose toi la question.........

L'utilisation des renforcements sociaux dans la relation chien/maitre ne se limite pas au seul instant où on les met en place mais dans l'ensemble de la vie courante et il est plus facile, même si c'est un peu contraignant pour un humain d'avoir à penser la rigueur, d'organiser l'espace dans la joie et la bonne humeur, que d'avoir à se fâcher quand parfois son malou nous déborde parce qu'on lui a laissé penser qu'il pouvait le faire.

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar iza » jeu. 23 mars 2017 11:50

CHR a écrit :
ERICATHIZYE a écrit :et quant pour une raison ou une autre tu n'es pas obéi aussi vite que tu le voudrais, par exemple sur un rappel devant un gibier, pose toi la question.........


Avec Iza, le moment de la gamelle (après mon dîner) est un moment où son écoute et sa rapidité à obéir sont au maximum. C'est une base solide qu'elle avait déjà quand on l'a adoptée et sur laquelle j'essaye de m'appuyer pour conforter notre lien et pour qu'elle améliore toujours sa capacité à maîtriser sa frustration. Je peux la faire galérer plusieurs minutes assise à 2m de la gamelle : elle ne bouge pas (j'essaye de pas tomber dans un trip sadique quand même). Mon nouveau jeu, c'est de la faire asseoir à 2m de la gamelle pleine, puis de me reculer de plusieurs dizaines de mêtres et de l'appeler au pied : ça marche bien, même si elle fait parfois une légère courbe. Une fois au pied, elle est sur les starting blocks..

Cela étant dit, ça ne l'empêche pas de désobéir gaiement lorsque nous sommes en promenade et qu'elle a senti la piste d'un bestiau. :evil:
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar CHR » jeu. 23 mars 2017 12:43

iza a écrit :ça ne l'empêche pas de désobéir gaiement lorsque nous sommes en promenade et qu'elle a senti la piste d'un bestiau. :evil:


Elle a eu un passé avant toi et il y a longtemps qu'elle a basculé dans la satisfaction de ses instincts, mais avec un chiot on peut les empêcher et essayer de les contrôler.
C'est de cet instinct de proie, très fort dont on se sert en mordant sportif pour "monter " un chien. Avec le temps de la rigueur et du travail, tu obtiens "l'attaque arrêtée".

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar Grandes Oreilles » jeu. 23 mars 2017 12:52

Je ne suis pas certain qu'on puisse répercuter directement le fait qu'un chien mange avant nous/ ne fait pas le rappel face à du gibier.
C'est, à mon avis, beaucoup plus complexe.
Déjà la manière de servir le repas, si le chien mange après son maître mais en lui sautant dessus etc...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar CHR » jeu. 23 mars 2017 14:02

Pour être le leader de son chien, c'est à dire qu'il te suive et s'en remette à ta décision en toute circonstance et pas être son chef, un chef comme au bureau, à qui il désobéira à la première occasion, parce qu’incompétent pour lui, il faut que tu lui parles en chien pour que ce soit perçu positivement par lui.
Les marqueurs hiérarchiques liés à son espèce, ne sont pas contraignant pour un chiot et quand ils sont mis en place dès le début dans la douceur et la bienveillance, on obtient une relation bien "huilée". Les éthologues depuis Konrad Lorenz ont pratiquement tous dit là dessus.

Si tu échoues dans l'éducation de ton chiot, un bon éducateur, comme un bon vétérinaire comportementaliste, te proposera une "Régression Sociale Dirigée", ce qui est tout simplement, par un langage biaisé ou politiquement correct, comme tu voudras, d'essayer d'améliorer la communication entre ton chiot et toi, en rétablissant la "hiérarchie interspécifique" qui était déficiente, voire inexistante. Alors autant la mettre en place sans attendre, parce qu'en général le chien adolescent n'est pas d'accord de devoir perdre les privilèges qu'il s'était octroyé et le montre par de l'agressivité.

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar Grandes Oreilles » jeu. 23 mars 2017 20:56

La petite nous donne du fil à retordre !
Comme je n'ai jamais eu de chiot de mon âge adulte (dernier chien de famille j'avais 13 ans quand on l'a adopté, plus trop de souvenirs) je ne sais pas si tout les chiots sont un peu capricieux, j'imagine que oui.

Dans l'ensemble tout se passe bien. On a de bons moments complices notamment le matin, même si elle écoute mieux une fois un peu d'exercice dans les dents (selon Cesar Millan c'est à ce moment qu'on a de bonnes fenêtres pour la discipline).

Elle m'a cependant inquiété tout à l'heure.
Elle a accès à la SDB, mais je souhaite lui interdire un espace, la serviette qu'on pose au sol. Je lui ai déjà interdit des pièces ou des choses et ça se passe bien elle comprend vite (prise de courant, j'ai mis des sécurité malgré tout) mais là malgré le "non" elle y retournai, j'ai donc un peu pris la peau du cou et elle a vraiment couinée et m'a mordu la main, deux fois, avant que je me positionne debout face à elle, sur le tapis pour dire que c'est chez moi, et j'ai redis "non" alors elle est sortie de la SDB, et a adopté une position soumise couchée.

C'est pas évident, j'essaye pourtant d'être clair et n'utilise la fermeté que si elle m'y contraint.

Ça promet ^^

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar michel34 » jeu. 23 mars 2017 21:34

qu'est ce que tu appelles "mordu"? juste pincé ou au sang?
Tu as travaillé l’inhibition de morsure?

Avatar du membre
Grandes Oreilles
Messages : 654
Enregistré le : mar. 28 févr. 2017 21:07
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Petite Skudy vous dit bonjour (une fois !)

Messagepar Grandes Oreilles » jeu. 23 mars 2017 22:00

Mordu disons juste chopé, mais bon j'ai peut-être trop tendance à me projeter sur le chien avec 20kg de plus.
Je travaille la morsure depuis le début, surtout que maintenant elle commence à se plaire à se lâcher sur des jouets, en "grognant" d'excitation mais plutôt bien encadré (uniquement lors de récompenses aux jouets). Donc je travaille la morsure avec mes doigts, pour qu'elle garde une référence stable.
Je la caresse, et quand elle mord je dis "aïe" à un moment donné, et c'est à elle d'enlever les dents, elle le fait dans presque 100% des cas du premier coup. Idem pour les vêtements je lui dis non, et elle comprend.

Peut-être un malentendu dans la SDB, elle croyait peut-être que je voulais la virer de la pièce mais j'ai pourtant bien délimité le tapis. Je ne pense pas faire les choses de travers, peut-être juste le fait de secouer un peu (vraiment UN PEU) par la peau du cou mais seulement quand le "non" 3, ou 4 fois n'a rien donné.
Je laisse également couler 3 secondes entre mon ordre et la réaction, j'ai remarqué qu'elle réagit mieux, elle réfléchit et réagit par elle-même plutôt que me voir obliger de me décridibiliser avec 50 "non".