...

Peureux, il grogne.

Avatar du membre
Arès
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 05:57

Peureux, il grogne.

Messagepar Arès » dim. 10 janv. 2016 06:28

Je rencontre un léger problème avec mon chiot malinois de 4 mois, il est peureux devant les gens qu'il voit, mais vraiment peureux (il recule à chaque fois), mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il grogne sur nos proches (en l'occurrence un petit garçon et ma mère), il se cache dès qu'ils sont là, et au pire il grogne, il les considère donc comme des menaces, il ne veut pas qu'ils le caressent ce qui parait "bizarre" aux yeux du petit et de ma mère qui a toujours eu des chiens avec qui elle avait un contact facile, et par réaction ils sont aussi craintifs que lui - ce qui n'est pas bien, je pense. En revanche aucun problème avec ma compagne et moi, d'ailleurs le chiot semble un peu perdu sur le maître car il nous considère tous les deux comme maîtres visiblement, ce qui n'est pas bon non plus je suppose (ça doit être moi le vrai maître, et dès lundi, je vais passer du temps avec lui).
Ma question est simple : que faire pour éviter ses grognements et sa peur envers mes proches ?

Sachant que le petit et ma mère vont passer un peu de temps ensemble (quelques heures) dans les prochains jours, et il risque de les voir quotidiennement au moins jusqu'à la fin de ses jours si tout se passe bien.
Ce que j'ai fait et pense faire pour le moment : On amène le petit avec nous à l'éducation canine, comme ça, il le voit un peu plus, et je compte également faire des petites sorties avec ma mère avec le chien et lui donner la laisse sur quelques mètres, mais aussi, lui laisser lui remplir la gamelle en espérant qu'il comprenne qu'ils sont de sa famille aussi.
J'ai peur d'une mauvaise réaction de sa part, ce qui est normal. Et chose plus grave encore : ce désagrément m'empêche pour l'instant d'avoir un lien, une relation bonne avec lui, bon, je le connais peu, il est avec nous depuis UNE semaine. Je m'inquiète peut-être pour rien.

Merci de m'avoir lu. A bientôt. :)

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Peureux, il grogne.

Messagepar Ced » dim. 10 janv. 2016 08:22

bon, saches que s'il grogne c'est que ça l’inquiète, ça lui fait peur, le rend anxieux : il prévient qu'il éprouve un désagrément... Je dis bien il prévient, mais en cas de caresse forcée ou d'approche trop précoce, il pourra pincer vu que le grognement n'aura servi à rien ! Il faut donc agir autrement :
Le but est de ne pas le forcer à l'approche de ce petit garçon et de ne surtout pas le bloquer, mais de lui faire comprendre que ce petit garçon ne représente pas un danger ni une menace pour ton chien...

:arrow: Ta question tombe à pic car j'allais rédiger un topic là dessus...

Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions car la peur de ton chien a bien une source quelque part : que s'est il passé de 2 à 5 mois ? dans quelles conditions tu l'a récupéré ? Comment a t'il vécu et avec qui ? n'y a t'il pas eu d'enfants qui l'ont maltraité ? Il faut démarrer dans l'ordre avec les réponses à ces questions...

Ensuite et de manière générale, si la peur concerne une personne en particulier, on peut procéder à un exercice en extérieur : la règle générale est d'organiser des rencontres à l'extérieur en le faisant asseoir et en vous plaçant à ses côtés pour le tranquilliser en cas de besoin.
Il faut donc lui faire voir une personne qui se tient à une distance de sécurité (pour qu’il ne s’agite pas), et lorsqu’il est habitué à sa présence, on l’invite à s’approcher un peu plus.

La première étape est de venir la personne qui lui fait peur sur le terrain, à distance et de le laisser marcher tranquillement

Ensuite, il faudra faire en sorte que la personne bouge autour du chien mais sans trop de proximité ( 5, 6 mètres), il agite les bras, il parle, il bouge, toujours sans toucher le chien mais en le laissant à cette distance de sécurité, et le maître qui le rassure en permanence...

Chaque franchissement d'étape doit se faire en étant certain que le chien ne manifeste aucune crainte ni agressivité : le chien ne s'agite pas, ne halète pas, ne tente pas de fuir, n'aboie pas... Si c'est le cas, l'étape franchie est trop rapide, revenir en arrière

La dernière étape sera le contact physique avec le chien et éventuellement un peu de jeu... Si le chien accepte, c'est gagné !
Attention : vigilance, surveillance : tu ne dois pas quitter ton chien des yeux et être en alerte sur son comportement ( un harnais est l'idéal pour ce travail car tu pourras le maintenir facilement par la poignée s'il s'agite )
Image Image Image

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Peureux, il grogne.

Messagepar franek » dim. 10 janv. 2016 09:27

Ced a très bien résumé. Je viens de lire ta présentation, tu viens de l'avoir, et c'est sûr, il a du se passer un événement avant pour qu'il réagisse ainsi! Un chien, même un chiot a de la mémoire, tu prends se problème au sérieux, c'est bien! Il faut les mettre en situation en ta présence, en expliquant à ta famille d'être calme, de ne pas faire de gestes brusques, de ne pas crier et que ce petit chien a peur d'eux. Essaye aussi d'avoir des renseignements sur son passé au près de son ancien maître.
J'ai de nombreux voisins, j'ai eu des gros problèmes avec l'un d'entre eux, ma chienne BA était agressive avec ses enfants, la cause: il a invité un petit garçon qui a eu la bonne idée de donner des ordres à mon chien en lui criant dessus, tout en tapant avec un grand bâton sur le grillage de ma propriété! J'ai dû expliquer à mon voisin (je l'ai vu faire l'enfant mais c'était pas vrai) en lui demandant de faire en sorte que les enfants ne viennent plus agresser mon chien au grillage et après plusieurs rappels de mon BA, ma chienne a cessé d'être agressive et mon voisin aussi.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Peureux, il grogne.

Messagepar fafa50 » dim. 10 janv. 2016 11:46

Tout a été dit,

Je pense que la période de socialisation de ton wafff a sans doute été amputée et que de fait, il faut recoller les morceaux.

Le mien à 3 mosi, il grognait les gens que je croisais, ainsi que les chiens.

Je rejoins mes comparses sur le fait que si le chien grogne, c'est qu'il éprouve un mal être, là où je divergerais peut-être c'est que c'est aussi à toi de lui signifier qu'il n'y a rien à craindre et qu'un " non " serait le bien venu.
C'est en tout cas se que j'ai fait avec le mien, car il peut y avoir aussi une autre problématique :

C'est que ton chien est protecteur ( sur-protecteur) auquel cas le grognement ne signifie pas une peur directe pour lui mais une sensation qu'il pourrait vous arriver quelques choses avec ces " étrangers ", vois-tu où je veux en venir ?

Donc, charge à toi de savoir s'il s'agit de l'une ou l'autre des situations, en tout cas, je t'invite à faire rencontrer un maximum de gens et de chiens afin qu'il se socialise et comprenne que son univers n'est pas entouré que de dangers.

En tout cas, si grognements, il faut absolument que tu évites les caresses, ce qui le réconforterait dans son comportement.
Je pense qu'à l'inverse il faut le laisser libre ( un collier autour de son cou au cas où, surtout pas de laisse, mais bon ça n'engage que moi )

Tu fais une remarque sur LE MAITRE , perso, je fais en sorte que mon chien obéisse autant à mon épouse qu'à mes enfants ( ados )
et je peux te dire qu'il obéit, certes plus à moi et à mon épouse, mais il file droit itou avec les gosses.

Enfin, pour terminer sur une note plus positive, il y a peu que le waff est arrivé, donc laisse lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement . ;)

Par contre, tiens nous au courant

Bon dimanche
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Arès
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 05:57

Re: Peureux, il grogne.

Messagepar Arès » lun. 11 janv. 2016 00:41

Merci pour vos témoignages qui me sont d'une grande aide et me permette de me relaxé un peu car cela m'a rendu un peu anxieux (j'ai peur de ne pas réussir).

Le chiot arrive chez moi mardi, et en ce moment, j'ai ma mère à la maison, (actuellement le chiot est chez ma compagne) je lui ai aménagé deux coins, un dans ma chambre où il dormira dans son coin, et l'autre, dans la salle à manger où pourra se mettre si il le souhaite quand je ne suis pas là où que je circule dans l'appartement (histoire de lui montrer que tout l'appartement est chez lui et il a sa place partout). Je pense aussi à lui mettre quelque chose sur le balcon (ma seule sortie) où j'ai déjà installé l'eau et la gamelle. Bref. Mardi, tout sera prêt pour lui et nous.
Je compte amener mon chiot et ma mère sur un terrain à proximité de chez moi, et les faire balader ensemble avec moi, tranquillement, lui laisser lui tenir la laisse, et au retour, je veux qu'elle rentre seule avec le chiot chez moi et qu'elle lui donne ses croquettes, et je viendrais par la suite (15min après). Est-ce une bonne idée selon vous ce plan ?
Car mercredi matin il va rester seul avec ma mère dans l'appartement (elle dormira certainement) pendant au moins 2h30, et ensuite je serai là pour lui durant la journée, ce rythme sera plus ou moins le mien durant les prochaines semaines, et je veux qu'il s'y habitue, sur les coups de 10h on ira faire une balade, puis on rentrera pour midi, et ensuite on resortira ensemble dans l'après-midi, et le soir également (après 22h30 pour pipi/caca, si besoin).

Voilà. Merci de m'avoir lu, même si je dois paraître un peu anxieux et novice, ce que je suis, par caractère et expérience, je veux tellement travailler avec lui, le connaître et que je sois son maître, je veux que ça se passe bien et je suis sur que je ferai un petit bout de ça avec vous et ce forum. :)

Avatar du membre
Ced
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1068
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 07:26
Localisation : Marseille

Re: Peureux, il grogne.

Messagepar Ced » lun. 11 janv. 2016 06:36

Dans le meilleur des cas il faut éviter les multiples changements, là tu en a déjà 2 en vue, l'endroit chez ta mère et chez toi
Le maître c'est qui ? Toi ou ta mère ? Si c'est toi c'est toi qui le nourri et pas elle, si tu prends ces orientations tu vas mettre ton chien dans une situation de doute... C'est qui mon maître ici ??
Un seul maître et plein d'autres amis humains et canins ;)
Image Image Image

Avatar du membre
Arès
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 05:57

Re: Peureux, il grogne.

Messagepar Arès » lun. 11 janv. 2016 07:31

Oui, tu as raison. Il faut y aller doucement. Je vais suivre ce conseil. :)

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Peureux, il grogne.

Messagepar fafa50 » lun. 11 janv. 2016 07:52

Hello

A la lecture de ton post, il y a pas mal de point qui me " choquent " pour être tout à fait franc avec toi .....

- Tout d'abord, je souligne ce point si d'aventure, d'autres personnes venaient à lire ton post et désireuses d'acquérir un Malinois.

Tu nous apprends que tu es novice, je ne pose pas de jugement mais je me répète encore une fois que le Malinois n'est pas un chien anodin ...et vivement à déconseiller pour les personnes qui seraient non aguerries à l'éducation d'un chien,
premier point.

-Ensuite, et effectivement, je te sens stressé, c'est d'ailleurs et sans doute pour sa que ton chien l'est aussi, se sont des éponges tu sais ? si tu ne te sens pas bien, il en sera de même avec lui.

- Pour sa place dans ta chambre, je te déconseille, un chien n'a rien à faire dans une chambre, car tout mimmi, tout beau , il va vite rappliquer dans le plumard et là ( je passe sur l'hygiène ) tu cours vers des problèmes dont tu n'as même pas idée ...

- Je vois que tu es en appartement, ce qui n'est pas l'idéal mais pas insurmontable non plus, du moment que ton chien a de l'exercice QUOTIDIENNEMENT .... pour un Malinois, c'est au bas mot au moins une heure de promenade, mais pas à la laisse, il doit se dépenser et courir tout son saoul !!!!

Enfin, je rejoins Ced, nous-même on a du mal à suivre qui est qui ? et où vit qui ? j'imagine que le chien doit être bien paumé .

Désolé du côté cash de ma réponse mais c'est dans ma nature de dire les choses

Tiens nous au courant de la suite surtout ;)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Peureux, il grogne.

Messagepar franek » lun. 11 janv. 2016 09:18

Je partage l'opinion de Ced et Fafa.
Il faut être constant dans l'éducation, ne pas autoriser un jour et interdire le lendemain. Sa place au sein de la famille doit être définie, tout comme l'emplacement où il doit dormir. Je déconseille la chambre car les chiens apprécient les bons lits douillets, ils ne peuvent s'empêcher d'y aller et pour le déloger cela va être difficile, sans compter l'hygiène. De plus, le fait qu'il dorme à côté de toi risque de renforcer le côté fusionnel avec son maître, le malinois est déjà très proche de son maître par nature.
Ton chien ressent ton stresse, alors pour le maître comme pour le chiot, je te conseille de faire une promenade tous les deux, pour évacuer ce stresse, n'hésite pas à lui parler, le féliciter et lui dire "non" sur un ton ferme quand c'est pas bien! (il existe un langage du chien, il va falloir l'apprendre). Une fois bien détendu tous les deux, vous pourrez aller tous les deux à l'appartement (c'est pas l'idéal pour un malinois), laisse le s'imbiber des lieux et faire connaissance avec ta mère.
Profite du mardi pour le laisser quelques minutes seul avec ta mère afin de voir sa réaction et de commencer à ce qu'ils habituent ensemble. Bon courage et soit confiant!

Avatar du membre
Arès
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 05:57

Re: Peureux, il grogne.

Messagepar Arès » lun. 11 janv. 2016 16:05

Je suis confiant, mais je souhaite réussir, c'est pourquoi je me renseigne au maximum sur tout et rien.

Je prends les avis qui me sont d'une aide précieuse, et après, il n'y a pas non plus de chose incommensurable et insurmontable.
Voilà. :)