...

Dom & Tattoo

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Dom & Tattoo

Messagepar Dom-ES » ven. 3 févr. 2017 11:34

Bonjour à toutes et tous.
Je me présente… Dom de la Hte Savoie (comme vous l’avez surement compris vu mon pseudo) 66 ans cette année et propriétaire d’un Malinois de 20 mois très sociable et joueur avec ses congénères du moment qu’il ne se fait pas embêter car là il sait se défendre, il apprécie bien les humains mais il faut qu’il fasse doucement connaissance, c’est lui qui décide si c’est bon ou pas.

Moi je suis Tattoo c’est le nom dont mon maître ma affublé (car je suis le seul de la famille à ne pas avoir de tatouage) mais mon nom de naissance est Larry.
Je suis né le 8 mai 2015 à Rilleux la Pape (près de Lyon), mon patron et ma patronne mon éduqué en privé (encore en ce moment quelques minutes par jour) et en club (une année) donc je connais le : assis, terre, couché, debout, au pied, devant, halte, non, centre, retour, check, bonjour, tourne, gauche, droite.
J’ai 28 Kg de muscles et autant d’amour pour mes maîtres et je suis un vrai pile électrique, je garde très bien la propriété où je peux m’ébattre sur 1000 M2 jour et nuit, on me sort une fois le matin et une fois l’après midi afin de me dégourdir les pattes car je déborde d’énergie mais voila j’ai un souci… je cours derrière tous les animaux (lapin, chat, chevreuil, oiseau etc.) et je ne répond plus au retour ni au halte et ni au non, le danger pour moi (et surtout pour les usagers) est que je traverse les routes sans regarder et ne reviens vers mes maîtres qu’après avoir courus quelques minutes comme un fou.
A mon retour au pied de mon maître, suite à de nombreux rappels de ce dernier, je suis récompensé car mes maître savent bien qu’il ne faut pas punir une faute qui c’est passé avant le retour (la récompense est pour le retour)
Ma question est : y a-t-il d’autres copains qui réagissent comme moi ? et que peut on faire pour remédier à ça sans devoir en venir à me sortir en longe ?

Pour les questions je vais chercher où les placer au mieux.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Dom & Tattoo

Messagepar iza » ven. 3 févr. 2017 12:19

il faut se déguiser en chat, et partir en sens inverse en courant et en miaulant
attention quand le chien arrive vers vous, il faut vite tomber le déguisement

Blague à part :
si le chien revient après "quelques minutes", déjà vous pouvez en être heureux. Y en a pour qui ça prend plus de temps...

(je laisse les experts faire des réponses plus sérieuses.....il y a déjà plein de pistes ailleurs sur le forum, c'est un comportement qui est très largement répandu....)
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Dom & Tattoo

Messagepar Dom-ES » ven. 3 févr. 2017 12:34

iza a écrit :il faut se déguiser en chat, et partir en sens inverse en courant et en miaulant
attention quand le chien arrive vers vous, il faut vite tomber le déguisement

Blague à part :
si le chien revient après "quelques minutes", déjà vous pouvez en être heureux. Y en a pour qui ça prend plus de temps...

(je laisse les experts faire des réponses plus sérieuses.....il y a déjà plein de pistes ailleurs sur le forum, c'est un comportement qui est très largement répandu....)


Merci IZA pour le conseil mais je ne suis plus assez souple pour imiter le chat :D
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Dom & Tattoo

Messagepar Foudelle » ven. 3 févr. 2017 12:38

Bonjour et bienvenue,
Tu sais, ce problème n'est pas spécifique aux Malous.
Un chien qui cavale derrière une proie,,, c'est malheureusement au cas par cas et dans toute les races.
Et d'après moi, si il l'a dans le sang, tu ne pourras pas y changer grand chose.
On peut en stopper certains jusqu'à 5-6 mètres, rarement beaucoup plus en général quand on a un chien chasseur.
Le reste, pour moi c'est du blabla.
Par chance avec mes grands chiens je n'ai pas eu ce problème, par contre avec un de mes Jack et un teckel,, si je ne les choppais pas dans la seconde ou il detectaient une proie, c'était foutu.
Le Malou est un chien,, certains spécimens ont un instinct de chasse plus développé que d'autres.
Un chien qui se barre doit être tenu en laisse, longe...
Dans mon coin un chien qui courre en liberté dans les bois à une espérance de vie de 6h avant d'être abattu,, donc les gens qui ont ce souci ne les lâchent tout simplement pas si ils veulent les garder.
Ou qu'ils ne se fassent pas écraser par une voiture.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Dom & Tattoo

Messagepar Zed » ven. 3 févr. 2017 12:51

Hello ! Bienvenue sur le forum.
Jolie présentation :)

Foudelle a écrit :Dans mon coin un chien qui courre en liberté dans les bois à une espérance de vie de 6h avant d'être abattu


:shock: Mon dieu.. Abattu par qui ??

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Dom & Tattoo

Messagepar Foudelle » ven. 3 févr. 2017 13:09

Je vis dans une région de chasse.
Évidemment je parle des espaces naturels,,, bois et forêts.
Pas dans la ville à côté ;)
Chez nous les gardes chasse ne rigolent pas avec les chiens en liberté.
C'est triste, mais tout le monde le sait.
Donc encore une fois, c'est le maître qui est responsable de l'éventuel drame qui suivrait un '' prennont le risque, nous verrons bien''
Pour moi, et cela n'arrive heureusement pas souvent,, le maître est responsable à 100% et non le garde chasse.
D'ailleurs celui qui loge à 500 mètres de chez moi à un Malinois et n'a pas le choix.
Pas de chiens errants..
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Dom & Tattoo

Messagepar Dom-ES » ven. 3 févr. 2017 13:13

Merci Foudelle et Zed pour vos réponse.
Pour Foudelle.... oui je sais malheureusement que si il se barre dans un bois c'est galère mais en principe il revient assez vite et il a un harnais avec une clochette (comme les chiens de chasse) et je viens de commander une longe surtout quand nous sommes à proximité d'une route.
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Dom & Tattoo

Messagepar iza » ven. 3 févr. 2017 13:20

A titre de comparaison, quand ma chienne a fait sa petite escapade solitaire dans les alpes (Savoie), le maire m'a appelé au bout de 5 jours pour me dire qu'il serait bien que je tarde pas trop à la récupérer sinon il était de son devoir de prévenir l'office national de la chasse de la présence d'un chien errant sur son territoire.
La menace des gardes chasses est la même, juste moins pressante.
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Dom & Tattoo

Messagepar michel34 » ven. 3 févr. 2017 13:21

Tant que tu n'a pas un rappel à 100%, toujours en laisse.
Travailler ce type de problème est très délicat, surtout chez un chien adulte et c'est très spécifique. Il y a la solution du CE mais à travailler en connaissance de cause avec quelqu'un qui sait s'en servir.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Dom & Tattoo

Messagepar Dom-ES » ven. 3 févr. 2017 13:38

michel34 a écrit :Tant que tu n'a pas un rappel à 100%, toujours en laisse.
Travailler ce type de problème est très délicat, surtout chez un chien adulte et c'est très spécifique. Il y a la solution du CE mais à travailler en connaissance de cause avec quelqu'un qui sait s'en servir.


Merci Michel34.... d'accord avec toi pour un rappel impeccable j'ai aussi un CE et je m'en sert que très rarement.
Dom & Tattoo vous saluent

Image