...

Hello les gens

Avant d'aller plus loin, présentez vous ici...
nicbe40

Re: Hello les gens

Messagepar nicbe40 » sam. 4 mars 2017 17:21

Tout ce qui est dit est fort bien dit.
J'en reviens à mon gendarme retraité.
Je voulais simplement démontrer (en citant l’exemple de ce gendarme) que des personnes n'ayant aucune connaissance particulière dans ce domaine pouvaient devenir à l’usage aussi compétentes que certain(e)s d’entre nous, et plus particulièrement de ce gendarme retraité, maître chien et éducateur canin qui démontrait son manque total de connaissance du chien. Et pourtant on l'a recruté en club et formé aux frais du club pour en faire un éducateur canin.
En parlant avec lui, il m’a avoué qu’en tant que gendarme, il n’avait reçu aucune formation, le chien lui arrivait «tout prêt» …..
J’ai aussi rencontré (en France particulièrement) des personnes qui en club estimaient que le malinois était difficile à
«contrôler» et qui décourageait systématiquement les jeunes propriétaires de chiots malinois.
Il est vrai que dans ses premiers mois le malinois requiert une certaine « adresse » dans la manière de le travailler ….
Qu’il faut être patient et sans cesse remettre l’ouvrage sur le tapis …
Qu’il faut persévérer dans son éducation …
Il est vrai que les humains ne sont pas toujours très enclins à demeurer fermes et constants dans leur façon d’amener un chiot à l’âge adulte.
Faut-il donc s’étonner des abandons ? non ! Ils reflètent bien la mentalité actuelle qui veut tout tout de suite, tout cuit, sans faire d’effort !
Force est de constater aussi que NOUS nous ne sommes sensibles qu’aux abandons des malinois, mais il n’y a pas que des malinois dans les refuges.
En résumé je dis que pour quelque chiot de quelque race que ce soit, il faut l’éduquer, et j’ajouterais que si c’est un malinois ce sera nettement plus facile et plus rapide, avec un minimum de jugeote cela va de soi.

Ca va encore "jaser" mais bon j'aime çà !!!

franek

Messagepar franek » sam. 4 mars 2017 17:56

fafa50 a écrit :Retour d'expérience pas plus tard que ce midi

On repart en bagnole, on voit un jeunot qui promenait deux chiens, il semble s'empêtrer avec les deux laisses,il tabasse l'un des deux.

Bingo, s'était un chiot Malinois ( 4/5 mois )

Malheureusement, je connais déjà la fin tragique du chiot, et ça on ne m’enlèvera pas de l'esprit que le Malinois n'est pas un chien anodin et qu'il se prédestine à des maîtres avisés.

Après la connerie humaine étant sans bornes, il est fort possible que dans le cas cité, s'il avait eu un caniche, la suite aurait été la suite aurait été la même.

Je ne dis pas pour autant qu'un novice n'y arrivera pas, mais c'est comme toute chose, les probabilités sont là ... ou pas .

+1 Ce n'est pas un chien anodin à mettre entre toutes les mains.
L'éducateur que je connais, qui "parle à l'oreille d'un chien" et élève des BA et malinois dit même que c'est une race de chien qui devrait être réservée aux gens qui travaillent avec.
Malheureusement, il est devenu à la mode et numéro 1 des naissance au LOF l'an dernier devant l'indétrônable Berger Allemand et je crains q'un grave accident relayé par les médias nous le fasse passer en première et deuxième catégorie comme les pitbulls et américan stafforde shire, avec muselière obligatoire...

fred

Messagepar fred » sam. 4 mars 2017 18:24

Bonjour
Pour jaser l'on va jaser! :lol: expliquez moi comment un maitre va pouvoir éduquer un chiot Malinois , avec un handicap d'hernie discale?? alors qu'il lui faudra se pencher maintes fois ? comment fait il du jogging, du vtt ?? vraiment un mystère :(

Pour le gendarme , il est évident que c'était un simple gendarme , pas un maitre chien, dons ci j'ai bien compris il est venu au club comme bénévole qui a eu le mérite de vouloir apprendre avant de disposer de son temps pour les autres propriétaires de chiots , il faudrait peut être pas critiquer tout le monde :x ceux qui ont des chiens parfaits tant mieux pour eux ,mais c'est pas forcément les meilleurs maîtres ( il faudrait être moins narcissique :D )

CHR
Educateur
Educateur

Messagepar CHR » sam. 4 mars 2017 18:43

Grandes Oreilles a écrit :j'ai un jour fait une ballade avec une dame âgée qui promenait son chien .
Et j'avais jamais vu un chien tant à l'attention de son maître, d'autres chiens faisaient les cakes, elle restait sérieuse et dans son "job".
Ce n'est qu'ensuite que j'ai su que c'était un berger belge (robe poils longs).
Coup de foudre !

Le problème, c'est que ce n'est pas un kit vendu avec.
J'avais un voisin qui voulait un BA parce que pour lui le BA avait la réputation d'obéir à son maître, et bien lui n'a jamais rien pu tirer du sien et son BA a fini sa vie attaché à une chaine, même la gamelle il devait la pousser avec un râteau pour ne pas se faire mordre.

Pour obtenir la même chose que cette dame âgée, il faut d'abord pouvoir installer une relation avec son chiot et ensuite l'éduquer correctement, voire dresser et là ça ne s'improvise plus il faut un feeling, tout le monde peut l'acquérir, mais ce feeling ne s'obtient qu'avec de l'expérience, c'est à dire du temps et encore du temps.
Le monde moderne est pressé, on veut du "clé en main" et on ne veut plus prendre le temps, en plus un chiot ça grandi très vite, souvent beaucoup plus vite que la vitesse à laquelle son maître est capable d'assimiler les choses indispensables.
Le feeling c'est comme le geste des artisans et comme dans l'artisanat, où il faut un certain temps pour que le cerveau enregistre les bons gestes, que les mains pourront reproduire, on parle d'apprentissage. Dans le temps il fallait un minimum de 3 ans pour être capable de passer le CAP d'un métier manuel, il devait y avoir une raison.

michel34
Educateur
Educateur

Messagepar michel34 » sam. 4 mars 2017 18:54

Mais le chien il n'y a pas que du manuel...Psychologie canine et humaine obligatoire...et ce n'est pas le plus simple

Grandes Oreilles

Messagepar Grandes Oreilles » sam. 4 mars 2017 19:48

fred a écrit :Bonjour
Pour jaser l'on va jaser! :lol: expliquez moi comment un maitre va pouvoir éduquer un chiot Malinois , avec un handicap d'hernie discale?? alors qu'il lui faudra se pencher maintes fois ? comment fait il du jogging, du vtt ?? vraiment un mystère :(

Pour le gendarme , il est évident que c'était un simple gendarme , pas un maitre chien, dons ci j'ai bien compris il est venu au club comme bénévole qui a eu le mérite de vouloir apprendre avant de disposer de son temps pour les autres propriétaires de chiots , il faudrait peut être pas critiquer tout le monde :x ceux qui ont des chiens parfaits tant mieux pour eux ,mais c'est pas forcément les meilleurs maîtres ( il faudrait être moins narcissique :D )

Oula alors attention sur ce sujet, je mords ;)

Que connais-tu de ma vie ? Mystère !
Levons le voile, pour que tu dormes sur tes deux (grandes ?) oreilles.
J'ai eu une hernie discale, avec déchirure du disque. À 29 ans, on pourrait croire que c'est tragique.
Ça aurait pu l'être !
Sauf que pleins de facteurs te sont inconnus :
Il suffit de rencontrer les bonnes personnes !

Un bon médecin, un bon chirurgien qui ne vous opère pas si ce n'est pas nécessaire, et surtout un kiné qui ne vous masse pas, mais vous apprend à vous entretenir à vie.
J'ai toujours été très sportif et je peux t'assurer que je te largue en footing, ou VTT. Seulement à l'aube et chaque soir, moi je dois m'étirer les muscles.
J'ai un boulot physique que j'applique tout les jours avec de grosses responsabilités (domaine ferroviaire).

Mon seul soucis est de soulever de la charge et me déplacer avec. Mais puisque on peut élever un chien sans le porter comme un bébé, je n'ai aucun handicap face à ça.
Demande à nicebe40 si elle fait du footing à son âge avec son chien.

Bref, même pas envie de lire la suite de ton post, c'est juste crade pour ceux qui se battent chaque jour de leur vie pour être en bonne santé.

Foudelle

Messagepar Foudelle » sam. 4 mars 2017 20:17

Pour un challenge fred Spok je suis preneur.
Bon Fréd a plus de 70 ans, si je me souviens bien,, ,, même si en le lisant, parfois on le penserait plus jeune... Un peu comme moi :roll:.
Donc si cela tente qqun,, je prends à 5/1 pour l'handicapé contre le vieux grognon.
:cry: :oops:.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Grandes Oreilles

Messagepar Grandes Oreilles » sam. 4 mars 2017 20:26

Bon dans ce cas, je veux bien faire le footing en marche arrière, je respecte mes aînés ! ^^

franek

Messagepar franek » sam. 4 mars 2017 20:31

Malheureusement, ce sont les aléas d'exposer sa vie privée et ses petits problèmes perso sur le net, çà par vite en live! Je te comprends Grandes Oreilles, certaines personnes ont même des hernies sans s'en rendre compte jusqu'au jour ou ils forcent et d'autres malgré leur hernie sont bien plus performant que des jeunes ;)
CHR a écrit :Le problème, c'est que ce n'est pas un kit vendu avec.
J'avais un voisin qui voulait un BA parce que pour lui le BA avait la réputation d'obéir à son maître, et bien lui n'a jamais rien pu tirer du sien et son BA a fini sa vie attaché à une chaine, même la gamelle il devait la pousser avec un râteau pour ne pas se faire mordre.

Au club, une jolie femme avec laquelle j'avais sympathisé m'a fait une réflexion similaire comme quoi elle aurait dû prendre un malinois car cela se dresse tout seul alors qu'elle n'arrivait pas à être maître de son husky :D

franek

Messagepar franek » sam. 4 mars 2017 20:41

Foudelle a écrit :Pour un challenge fred Spok je suis preneur.
Bon Fréd a plus de 70 ans, si je me souviens bien,, ,, même si en le lisant, parfois on le penserait plus jeune... Un peu comme moi :roll:.
Donc si cela tente qqun,, je prends à 5/1 pour l'handicapé contre le vieux grognon.
:cry: :oops:.
Bav

+1 Je suis ton pari Foudelle.
Fred a poussé le bouchon un peu loin, surtout que c'est plus un jeunot ;) A 70 ans, je me prends un petit chien à sa mémère, avec un malinois, il faut le suivre la bestiole :D