...

Est-ce que mon chien est un couard ?

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Est-ce que mon chien est un couard ?

Messagepar Zed » mer. 8 mars 2017 16:28

Hello tous !

Alors, je vais vous raconter une petite anecdote sur laquelle j'aimerais avoir votre avis.

Hier soir, à la nuit tombée, ma chienne était dans le jardin à se ronger son bois de cerf tranquille, quand un inconnu en capuche est passé devant chez nous et a escaladé le portail pour rentrer dans notre jardin !
(Je vous rassure tout de suite, je vais pas faire trainer le suspens, l’inconnu en question c'était mon petit frère revenant de son jogging et ayant oublié ses clés. Cependant il a voulu tester le chien et n'a pas "décliné" son identité en parlant ou en enlevant sa capuche).

Réaction de ma chienne : elle s'est mise à aboyer tout en s'éloignant de lui et en revenant vers la maison, jusqu'à s'y réfugier...

A votre avis, est-ce que c'est une trouillarde finie ou bien encore un bébé (7mois) pas trop sûr de lui ?

Je ne vous cache pas que lorsque j'ai pris un malinois, javais espoir que ce soit un téméraire, mais là j'ai des doutes. Qu'en dites vous ?

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Est-ce que mon chien est un couard ?

Messagepar Dom-ES » mer. 8 mars 2017 16:35

Que 7 mois ? ! elle va s'affirmer n'ai crainte.... Le mien au début voulait bouffer tout le monde et dès que la personne n'avait pas peur et venait vers lui il se sauvait 3 mètres plus loin et jappait... Maintenant ce n'est plus pareil et personne ne s'aventure contre lui :D
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Est-ce que mon chien est un couard ?

Messagepar CHR » mer. 8 mars 2017 16:49

Zed a écrit : encore un bébé (7mois) pas trop sûr de lui ?


Malinois ou pas il est nécessaire de la confronter à des situations stressantes que tu l'aideras à surmonter si tu veux qu'elle s'épanouisse.

La peur est une émotion normale qui permet de se soustraire à un danger, elle est liée à la survie.
Elle apparaît face à une situation ou à un objet inconnu si le chiot n'y a pas ou mal été préparé.

Pour créer une habituation, il faut partir d'un stimulus faible et augmenter très progressivement son intensité et sa durée.

Il faut avant tout que la “situation générale”, le travail en équipe avec le maître, soit très nettement “prioritaire” sur l’inconnu, il faut travailler à entrainer son chien, pour que l’inconnu devienne une “situation connue et bonne” pour le chien, car ce sont ses instincts qui ont le contrôle jusqu’à ce que la situation bascule en “bonne” ou “mauvaise"

franek
Messages : 472
Enregistré le : ven. 4 déc. 2015 16:25
Localisation : Pas-de-Calais (62)

Re: Est-ce que mon chien est un couard ?

Messagepar franek » mer. 8 mars 2017 21:35

A 7 mois, rien d'anormal, laisse le grandir encore un peu et ton frère n'oubliera plus ses clés d'ici quelques temps :D

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Est-ce que mon chien est un couard ?

Messagepar michel34 » mer. 8 mars 2017 21:39

Pense aussi qu'elle était seule et que l'instinct héréditaire du chien, c'est la survie. Tu aurais été à coté elle aurait peut être réagit différemment. A 7 mois elle est encore en pleine phase d'apprentissage, la base d'un chien c'est la meute et de suivre les ordres de son leader.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Est-ce que mon chien est un couard ?

Messagepar Zed » jeu. 9 mars 2017 09:32

CHR a écrit :Malinois ou pas il est nécessaire de la confronter à des situations stressantes que tu l'aideras à surmonter si tu veux qu'elle s'épanouisse.

La peur est une émotion normale qui permet de se soustraire à un danger, elle est liée à la survie.
Elle apparaît face à une situation ou à un objet inconnu si le chiot n'y a pas ou mal été préparé.

Pour créer une habituation, il faut partir d'un stimulus faible et augmenter très progressivement son intensité et sa durée.

Il faut avant tout que la “situation générale”, le travail en équipe avec le maître, soit très nettement “prioritaire” sur l’inconnu, il faut travailler à entrainer son chien, pour que l’inconnu devienne une “situation connue et bonne” pour le chien, car ce sont ses instincts qui ont le contrôle jusqu’à ce que la situation bascule en “bonne” ou “mauvaise"


:) Ok, merci pour ta réponse. J'ai vu pas mal de texte qui disait qu'apprendre la "garde" à un chien était difficile.
Mais c'est pas mon objectif, alors comme tu le conseil, une désensibilisation suffira.

michel34 a écrit :Pense aussi qu'elle était seule et que l'instinct héréditaire du chien, c'est la survie. Tu aurais été à coté elle aurait peut être réagit différemment. A 7 mois elle est encore en pleine phase d'apprentissage, la base d'un chien c'est la meute et de suivre les ordres de son leader.


Oui, c'est vrai. Mais je vois pas mal de chien se jeter sur les grillages de leur propriété pour aboyer sur les passants. Alors que la mienne garde toujours une bonne distance de sécurité, genre 4 ou 5 mètres.
J'ai pas spécialement envie qu'elle se précipite sur ma clôture, bave aux lèvres et hurlante à chaque fois qu'un pécore passe dans la rue, mais je m'inquiète de cette différence de comportement.

En tous cas merci pour vos messages, je suis content de savoir qu'à son age elle a encore le temps de s'affirmer :)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Est-ce que mon chien est un couard ?

Messagepar CHR » jeu. 9 mars 2017 10:15

L'instinct de défense ne se développe en général pas avant 2 ans, raison pour laquelle en ring on fait très attention avec le bâton et le révolver pour habituer un chiot et qu'il est déconseillé de passer en 3 trop tôt, même si le chien a tous ses points, sauf exception comme le gagnant de la finale 2016, mais ce sont des chiens d'exception. En y regardant de plus près il allait avoir 4 ans mais l'histoire retiendra 3 ans.

Une chienne de mon équipe n'a jamais pu franchir le cap du niveau 1, parce que chiot, le grand père s'amusait à lui faire peur avec sa canne. Sur nous, elle nous connait et ne se méfie pas du bâton, en concours ou avec un nouvel HA, elle se stop figé devant comme si elle avait vu un fantôme.

Dans ton cas tu as tout intérêt à la désensibiliser sur les personnes portant une capuche, ce qui est quand même assez courant dans nos banlieues.


Pour y parvenir il faut un minimum de connaissance sinon on peut très rapidement obtenir le contraire de ce que l'on recherche :
La répétition d'une information entraine de moins en moins de réaction chez le chien. A chaque exposition au même stimulus, le chien a une réaction moindre, la réaction émotionnelle s'épuise, il s'habitue de plus en plus à chaque exposition. Plus l'intensité est faible, plus l'habituation est marquée et rapide. Plus la fréquence est élevée, plus l'habituation est prononcée et rapide.

Petite vidéo d'explication, même si elle n'est pas parfaite, le chien ne devrait pas être autorisé à mordre la ficelle, mais comme la balle est un peu grosse, on ne lui en voudra pas.
C'est pour ça que dans la rue si tu demandes un travail à ta chienne quand tu croises un autre chien ou des vélos, ou des joggers, elle se focalisera sur toi et devrait oublier le reste du monde, à condition bien sûr que la relation soit là, mais je pense que oui.

https://www.youtube.com/watch?v=73T24_XdCgU&html5=1

Lors de l'exposition au stimulus, ce chien présente une réaction de crainte (situation ouverte où l'animal pourrait s'échapper) et non de peur (situation fermée où il ne pourrait fuir). Il peut explorer la source du stimulus et par apprentissage, mémorise ses caractéristiques et ses conséquences.

Mais que se passerait-il si le chien, livré à lui même, pouvait échapper au stimulus rapidement sans le contrôle de sa maîtresse ?

Il se trouverait alors dans la phase croissante de la peur et n'aurait pas l'occasion de s'habituer. A la prochaine exposition, son stress serait plus grand encore. Au contraire de s'être habitué, le chien se serait sensibilisé et développerait une phobie.

L'habituation est un apprentissage par renforcement négatif : l'individu apprend à ne plus répondre à un stimulus qui a perdu sa signification, l'animal ne réagit plus aux stimuli non-significatifs de son environnement, c'est un processus actif qui lui évite un épuisement de ses ressources cognitives et énergétiques.

Le stimulus ne doit plus avoir aucun intérêt pour le comportement en cours et n'avoir aucune valeur de signalisation. Imagines si nous devions réagir systématiquement à tous les stimuli de l'environnement ?

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Est-ce que mon chien est un couard ?

Messagepar michel34 » jeu. 9 mars 2017 17:00

Zed a écrit :Oui, c'est vrai. Mais je vois pas mal de chien se jeter sur les grillages de leur propriété pour aboyer sur les passants.


Dans la même situation et sans cloture, sauf cas particulier, le comportement du chien sera complètement différent.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Est-ce que mon chien est un couard ?

Messagepar Zed » ven. 10 mars 2017 09:29

CHR a écrit :L'instinct de défense ne se développe en général pas avant 2 ans, raison pour laquelle en ring on fait très attention avec le bâton et le révolver pour habituer un chiot et qu'il est déconseillé de passer en 3 trop tôt, même si le chien a tous ses points, sauf exception comme le gagnant de la finale 2016, mais ce sont des chiens d'exception. En y regardant de plus près il allait avoir 4 ans mais l'histoire retiendra 3 ans.

Une chienne de mon équipe n'a jamais pu franchir le cap du niveau 1, parce que chiot, le grand père s'amusait à lui faire peur avec sa canne. Sur nous, elle nous connait et ne se méfie pas du bâton, en concours ou avec un nouvel HA, elle se stop figé devant comme si elle avait vu un fantôme.

Dans ton cas tu as tout intérêt à la désensibiliser sur les personnes portant une capuche, ce qui est quand même assez courant dans nos banlieues.


Pour y parvenir il faut un minimum de connaissance sinon on peut très rapidement obtenir le contraire de ce que l'on recherche :
La répétition d'une information entraine de moins en moins de réaction chez le chien. A chaque exposition au même stimulus, le chien a une réaction moindre, la réaction émotionnelle s'épuise, il s'habitue de plus en plus à chaque exposition. Plus l'intensité est faible, plus l'habituation est marquée et rapide. Plus la fréquence est élevée, plus l'habituation est prononcée et rapide.

Petite vidéo d'explication, même si elle n'est pas parfaite, le chien ne devrait pas être autorisé à mordre la ficelle, mais comme la balle est un peu grosse, on ne lui en voudra pas.
C'est pour ça que dans la rue si tu demandes un travail à ta chienne quand tu croises un autre chien ou des vélos, ou des joggers, elle se focalisera sur toi et devrait oublier le reste du monde, à condition bien sûr que la relation soit là, mais je pense que oui.

Lors de l'exposition au stimulus, ce chien présente une réaction de crainte (situation ouverte où l'animal pourrait s'échapper) et non de peur (situation fermée où il ne pourrait fuir). Il peut explorer la source du stimulus et par apprentissage, mémorise ses caractéristiques et ses conséquences.

Mais que se passerait-il si le chien, livré à lui même, pouvait échapper au stimulus rapidement sans le contrôle de sa maîtresse ?

Il se trouverait alors dans la phase croissante de la peur et n'aurait pas l'occasion de s'habituer. A la prochaine exposition, son stress serait plus grand encore. Au contraire de s'être habitué, le chien se serait sensibilisé et développerait une phobie.

L'habituation est un apprentissage par renforcement négatif : l'individu apprend à ne plus répondre à un stimulus qui a perdu sa signification, l'animal ne réagit plus aux stimuli non-significatifs de son environnement, c'est un processus actif qui lui évite un épuisement de ses ressources cognitives et énergétiques.

Le stimulus ne doit plus avoir aucun intérêt pour le comportement en cours et n'avoir aucune valeur de signalisation. Imagines si nous devions réagir systématiquement à tous les stimuli de l'environnement ?


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi longue et détaillée.
Et bien, j'ai du pain sur la planche ! :)

michel34 a écrit :Dans la même situation et sans cloture, sauf cas particulier, le comportement du chien sera complètement différent.


Oui pas faux, il y a un chien dans mon quartier qui est complètement monstrueux derrière sa clôture et qui devient doux comme un agneau quand le portail est ouvert :D