...

Pattes sur les épaules

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3286
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Pattes sur les épaules

Messagepar Dom-ES » lun. 27 mars 2017 11:47

J'ai fouillé sur ces posts mais je n'ai rien trouvé de bien précis.

Voila ma question :

Lors d'éducation de notre malinois en club par mon épouse si une personne s'approche d'elle il aurait tendance à mettre ses pattes sur les épaule de sa maîtresse.

Ça arrive aussi hors contexte d'obéissance.

On nous a dit que c'était une façon de la part du chien d'avertir sa maîtresse qu'il était là et qu'il la défendrait en cas de besoin :!:

Avec moi il le fait nettement moins souvent :)

Pouvez vous me confirmer ces dires ou bien est autre chose :?:

On le repousse à chaque fois.... est bon ou pas :?:
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
iza
Messages : 333
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 19:40
Localisation : 13

Re: Pattes sur les épaules

Messagepar iza » lun. 27 mars 2017 12:25

Dom74 a écrit : il aurait tendance à mettre ses pattes sur les épaule de sa maîtresse.


Je vois pas trop la scène... La maîtresse est accroupie/assise ? ou ton chien est géant ??

Quelle est la position relative du chien et de la maîtresse ?

devant? derrière ? sur le côté ?

Est-ce qu'il essaierait pas de la monter par hasard ? (ce qui expliquerait qu'il le fasse moins avec toi..)
Image
L'avis exprimé est le fruit d'une expertise très relative.

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Pattes sur les épaules

Messagepar michel34 » lun. 27 mars 2017 12:43

Je ne vois pas l'intérêt de laisser faire sauf si tu (ou elle le veut). Sinon il faut juste le remettre au pied en lui refusant cette action.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3286
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Pattes sur les épaules

Messagepar Dom-ES » lun. 27 mars 2017 14:29

iza a écrit :
Dom74 a écrit :
Je vois pas trop la scène... La maîtresse est accroupie/assise ? ou ton chien est géant ??

Quelle est la position relative du chien et de la maîtresse ?

devant? derrière ? sur le côté ?

Est-ce qu'il essaierait pas de la monter par hasard ? (ce qui expliquerait qu'il le fasse moins avec toi..)


Tattoo est très grand quand il est sur ses pattes arrière (il atteint facilement le haut de notre portail qui fait 1.50 M), non il n'essaye pas de la monter (comme tu le dis :lol: ) et ma femme est debout quand il se dresse et s'appuie sur ses épaules soit sur le côté soit derrière.
Quand il essaye de le faire directement devant, nous avons quasiment réussi à briser son élan avec un (NON pas sauter) mais quand il le fait par surprise c'est déjà trop tard et il ne reste plus qu'à le faire descendre et de nouveau avec le (NON pas sauter) mais ça ne lui passe pas. :(
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Fastoche
Messages : 23
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 08:16

Re: Pattes sur les épaules

Messagepar Fastoche » mer. 29 mars 2017 16:58

Quel est l'élément déclencheur d'après toi ?D'après ce que je lis ,c'est au moment ou une personne s'approche de ta femme et quelque fois de toi . Penses tu que c'est de la sur-protection du maître ?
Perso,je ne le laisserais pas faire.Le mien faisait de même au début que je l'avais, ou il se mettait entre la personne et moi...et si la personne s'approchait sur une distance de moins de 1m 50 env le chien se déclenchait.
Voici comment j'ai procédé.En terrain neutre, c'est à dire sans monde autour de moi, le faire assoir au pied un peu en retrait, un pied sur la laisse légèrement tendue ,en donnant l'ordre assis pas bouger.Répéter et répéter cette exercice .
Lorsqu'une situation réelle se présente répéter cette exercice et au moment ou le chien saute...coup de sonnette qu'il se donne lui même=correction avec l'ordre non au pied assis, féliciter si il reste assis.Il est bien de faire cette exercice en terrain neutre, car si tu t'entraines quand y a rien tu as de forte chance que cela réussisse quand il y a quelque chose !!
Cela ne marchera peut être pas du 1er coup mais persévère ... ;)

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3286
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Pattes sur les épaules

Messagepar Dom-ES » mer. 29 mars 2017 20:25

Fastoche a écrit :Quel est l'élément déclencheur d'après toi ?D'après ce que je lis ,c'est au moment ou une personne s'approche de ta femme et quelque fois de toi . Penses tu que c'est de la sur-protection du maître ?
Perso,je ne le laisserais pas faire.Le mien faisait de même au début que je l'avais, ou il se mettait entre la personne et moi...et si la personne s'approchait sur une distance de moins de 1m 50 env le chien se déclenchait.
Voici comment j'ai procédé.En terrain neutre, c'est à dire sans monde autour de moi, le faire assoir au pied un peu en retrait, un pied sur la laisse légèrement tendue ,en donnant l'ordre assis pas bouger.Répéter et répéter cette exercice .
Lorsqu'une situation réelle se présente répéter cette exercice et au moment ou le chien saute...coup de sonnette qu'il se donne lui même=correction avec l'ordre non au pied assis, féliciter si il reste assis.Il est bien de faire cette exercice en terrain neutre, car si tu t'entraines quand y a rien tu as de forte chance que cela réussisse quand il y a quelque chose !!
Cela ne marchera peut être pas du 1er coup mais persévère ... ;)


Comme tu le dis c'est pas fastoche ;)

Par contre sans laisse il est pas du-tout le même et ignore quasiment les gens qui peuvent graviter autour de nous.

Pour le assis pas bouger aucun problème mais plus facilement sans laisse, comme la marche au pied.

Oui comme on nous l'a dit au club c'est de la protection et comme ma femme est assez soucieuse ça n'arrange rien, il le sent et si ce n'est pas elle qui va vers la personne la dite personne n'a pas le droit (selon le chien) de s'approcher de sa patronne ... avec moi c'est différent il est moins protecteur.

Nous le remettons à chaque fois en place avec le NON qu'il connait très bien mais il essaie de temps à autre.

Je ne désespère pas mais je pensais qu'il pouvait y avoir d'autre procédés quand j'ai posé cette question. :D
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Fastoche
Messages : 23
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 08:16

Re: Pattes sur les épaules

Messagepar Fastoche » mer. 29 mars 2017 21:05

C'est des malins ces Malinois ! Une faille et ils s'y enfiles !!
Bah après tant que cela reste gerable.... Mais pas toujours évident,suivant la personne en face....le nombre de fois que je me suis fait insultée par les VTtistes ! Pourtant mon chien porte la muselière.....il aboie quand les vtt passent à côté de nous,bien qu'il soit assit à mes pieds ... Quelques fois je me sens blessée mais bon....pas grave !

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Pattes sur les épaules

Messagepar CHR » mer. 29 mars 2017 21:09

Dom74 a écrit :Nous le remettons à chaque fois en place avec le NON qu'il connait très bien mais il essaie de temps à autre.

Je ne désespère pas


Gardes le cap et ça disparaitra avec le temps, par contre il ne faut jamais laisser passer ne serait ce qu'une petite fois, parce que tu l’installerais dans une séquence avec renforcement aléatoire, le plus difficile à éteindre.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3286
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Pattes sur les épaules

Messagepar Dom-ES » jeu. 30 mars 2017 09:04

CHR a écrit :
Gardes le cap et ça disparaitra avec le temps, par contre il ne faut jamais laisser passer ne serait ce qu'une petite fois, parce que tu l’installerais dans une séquence avec renforcement aléatoire, le plus difficile à éteindre.



Merci oui nous y travaillons un max mais comme vous le dites (tous) ce sont des petits malins ces malous car dès que l'on est un peu moins attentif ils en profitent ces coquins :D
Dom & Tattoo vous saluent

Image