...

Re-sociabilisation

Discutez de tout...
Supra_51
Messages : 12
Enregistré le : dim. 26 févr. 2017 13:40

Re-sociabilisation

Messagepar Supra_51 » dim. 2 avr. 2017 11:55

Bonjour tout le monde !

Nouveau sujet, nouvelle problématique

Je suis en train de re-sociabiliser ma chienne de 7mois et demi
Me rendant compte que je m'y suis mal pris avec elle à l'origine

Chien craintif, j'ai voulu trop tôt la confronter à cet environnement bruyant et plein d'intéractions qu'est la ville
J'ai cru qu'en l'immergeant fréquemment en milieu hostile, en insistant, ça passerait, mais non
J'ai voulu être ferme
Résultat : les progrès sont minimes
Et elle commence à aboyer sur les gens
Bref ! La crise d'ado me rend obligé d'adopter d'autres méthodes

En déch de croquettes, j'ai décidé de lui donner ses repas de subsitution sur place directement
Son pêché mignon, des escalopes de poulet, que je lui donne au bout de ma rue, à quelques pas d'une avenue, c'est à dire face à sa peur
En même temps que je lui donne un morceau d'escalope, on fait de l'éducation
Assis, couché, marche au pied ... D'ailleurs, je viens seulement de me rendre compte que l'escalope c'est le top avec elle. Je voulais pas trop fonctionner à la friandise avant mais c'est ce que la déconcentre le mieux de la source de stress
Conditionnement positif !
Je vais lui distribuer de plus en plus près de l'avenue avec le temps

Est-ce bien ? D'autres méthodes ?


ET PUIS ! Concernant les aboiements sur les gens (juste dans la rue, pas en intérieur), beaucoup d'avis conseillent de caresser le chien à la vue de personnes
Je la caresse dès qu'elle se rend compte qu'il y a qqun ds la rue ?
Ou avant ?
Même qd elle aboie ? Pendant qu'elle aboie ? Ou je la fais s'asseoir et je la caresse ?
Et si elle a peur je la caresse qd même ?

Merci à vous d'avance !

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Re-sociabilisation

Messagepar michel34 » dim. 2 avr. 2017 22:23

si tu la caresse pendant qu'elle aboie tu vas amplifier le phénomène. Jamais trop tot pour l'amener en vile et/ou milieu bruyant ou autre. L'idéal c'est avant 4 mois.
Si tu lui donne des escalopes de poulet quand elle a peur, c'est pareil, ca ne va pas vraiment régler le pb car tu la récompense quant elle a peur.
Je pense qu'il faudrai te faire aider par un bon éducateur ou dans un club.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Re-sociabilisation

Messagepar Zed » lun. 3 avr. 2017 11:01

Hello

michel34 a écrit :si tu la caresse pendant qu'elle aboie tu vas amplifier le phénomène.


Oui ça risque d'encourager son comportement. Comme quand tu consoles un chien qui flippe chez le véto.

Quand ma chienne est arrivée à la maison, elle stressait pendant toutes les balades et surtout lors du passage des voitures.
Au dessus de chez moi j'ai une voie rapide, bordée par une bande d'herbe. Plusieurs fois je l'ai emmené au bord de cette route et j'ai apporté un de ses jouet et nous avons joué tranquillement (en laisse bien sûr, par sécurité).
Au départ elle était très perturbée et cessait sans cesse de s'amuser pour chouiner. Mais avec le temps c'est passé !

Elle était très jeune à cette époque, elle devait avoir à peine trois mois. J’espère que ça peut marcher avec un chien plus âgé.

Bon courage