...

Conseils pour le mordant

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Conseils pour le mordant

Messagepar Nath13 » jeu. 4 mai 2017 18:24

J'aurais aimé vos avis et retours d'expérience au sujet de la pratique du mordant

Voilà, au club où j'amène Charlie 3 ou 4 fois par semaine pour des cours d'obéissance, un éducateur qui a une formation au mordant m'a proposé des sessions de mordant.
Je ne suis pas du contre le principe bien au contraire mais j'hésite à commencer avant d'être certaine que ça ne changera pas son caractère.

Je ne compte absolument pas faire de compétition mais je me dis que de par sa lignée travail ça serait dommage de ne pas lui donner cette possibilité de mordre pour son plaisir. De toute petite nous lui avons appris à ne pas mordre et elle respecte bien. Elle n'a jamais rien détruit dans la maison ( je ne parlerai pas du jardin et de la taille sèche de tous mes arbustes. Il faut bien que jeunesse se passe). Elle est parfaitement équilibrée de caractère et je me dis que la mettre au mordant dans un cadre spécifique ne présente pas de risque. Mais je préfère avoir d'autres avis car c'est ma première malinoise

Pour compléter le sujet, je précise qu'elle a maintenant 9!mois et demi et progresse bien en obéissance. Elle maîtrise parfaitement les 3 positions et est capable de les exécuter même à distance ( je m'entends quand je parle de distance !!! Je peux m'éloigner de 2 à 3 mètres. Pas plus pour le moment mais Paris ne s'est pas fait en un jour). Depuis plusieurs semaines déjà elle a compris le stop au rappel et me fait plaisir à chaque fois. Elle a aussi compris le doucement que j'utilise d'ailleurs pour réussir ces fameux stop qui nous ont donnés tant de mal à réussir
Le dernier ordre que nous avons travaillé et que je continue à renforcer est le rappel dans le jeu. C'est acquis à 99% ( le dernier pour-cent sera définitivement validé quand le rappel sera parfait meme quand elle est au cul d'un border bien poilu !!!)
Merci de vos conseils

Avatar du membre
michel34
Educateur
Educateur
Messages : 3221
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 12:07
Localisation : Herault, près de Montpellier

Re: Conseils pour le mordant

Messagepar michel34 » jeu. 4 mai 2017 22:48

Tu n'aura aucun problème si ton chien fait du mordant avec quelqu'un d'expérimenté en club, ca va même lui faire beaucoup de bien mais Chr t'en parlera mieux que moi.

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: Conseils pour le mordant

Messagepar Nath13 » ven. 5 mai 2017 10:15

Merci Michel

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Conseils pour le mordant

Messagepar Foudelle » ven. 5 mai 2017 11:24

Salut,
Je vais encore faire l'avocat du diable, mais je considère que le mordant dans le cadre d'un chien de compagnie n'a aucun intérêt.
Par contre le risque d'un accident par la suite est réel.
Chacun fait comme il veut,, mais sans un encadrement parfait du maître, c'est quasi une arme.
Il y a bien d'autres activités qui plaisent aux malou,, l'agility , la recherche etc....
Le pousser dans des activités d'agressions sans être en parfait accord avec le chien comporte des risques qui souvent deviennent évident une fois qu'il est trop tard.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Conseils pour le mordant

Messagepar Kobe » ven. 5 mai 2017 12:21

Mais ça n'a aucun rapport c'est comme ci tu jouais avec un boudin géant c'est tout. Un chien si il veut mordre il mord ce n'est pas parce qu'il a mordu sur costume qu'il va commencer à mordre. Sur toutes les morsures et les agressions enregistrées combien de chiens pratiquaient un sport de mordant ?. Je dis bien sport parce que c'est un Sport. et rien d'autre. Faut vraiment différencier le mordant sportif et le mordant sécurité........ ça n'a aucun rapport ce n'est pas les mêmes méthodes ce n'est pas la même vision.
Si ton chien est équilibré et qu'il prends ça pour du jeu y'a aucun risque . à la fin de chaque entrainement de mordant les Hommes d'attaques enlèvent leurs costumes et jouent avec les chiens qui étaient entrain de les découper 3min avant

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Conseils pour le mordant

Messagepar CHR » ven. 5 mai 2017 13:03

On peut même ajouter que les chiens de l'armée, comme tous bons militaires, sont aussi dressés pour tuer.

Nath13 a écrit :
Je ne compte absolument pas faire de compétition

C'est comme si tu voulais jouer au rugby sans jamais faire de match. :shock:


Foudelle a écrit :
Le pousser dans des activités d'agressions sans être en parfait accord avec le chien comporte des risques qui souvent deviennent évident une fois qu'il est trop tard.
.




Pour le reste Kobe a dit l'essentiel, en France les chiens agressifs n'ont plus leur place dans les sports canins, par conséquent le premier travail de l'équipe qui "monte" un chien en mordant sportif est de diminuer au maximum l'agressivité de l’élève pour ne travailler QUE sur l'instinct de proie, c'est à dire du jeu, un jeu viril, peut-être, mais rien que du jeu.

D'autre part, les HA ne sont pas là pour se faire démolir par les chiens, il y a déjà assez de raison pour se blesser quand on met le costume.

Avatar du membre
Nath13
Messages : 144
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 01:08

Re: Conseils pour le mordant

Messagepar Nath13 » ven. 5 mai 2017 15:17

[quote="CHR]

C'est comme si tu voulais jouer au rugby sans jamais faire de match. :shock:
[/quote]

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas le but premier. Je suis plutôt dans l'optique de faire plaisir à mon chien et suis pour l'exploitation des talents. S'il s'avère qu'au fil du temps on se rende compte qu'elle a de bonnes capacités, et qu'elle s'éclate dans ce domaine alors il est certain que je reverrai ma position.
J'ai par le passé pratiqué l'équitation sans pour autant ressentir le besoin des compétitions, mais c'est selon chacun
D'autre part je me dis que ce sera une activité parmi d'autres et me demande si justement en partant avec l'objectif compétition et les entraînements que ça suppose j'arriverai à y consacrer suffisamment de temps. Je ne voudrais pas m'embarquer dans un truc difficile à tenir sur le long terme et devoir un jour baisser le rythme et créer un manque à mon chien. Ce serait peut-être le risque d'une trop forte frustration pouvant amener une modification de son comportement ? Mais bon, je n'en sais rien.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Conseils pour le mordant

Messagepar CHR » ven. 5 mai 2017 18:02

Je n'ai pas encore rencontré beaucoup de malinois qui ne prenait pas énormément de plaisir à jouer avec leur gueule.

Le but de la compétition n'est pas forcément de vouloir gagner, la compétition sert aussi à apprendre. De toute façon ceux qui veulent "gagner" devront trier beaucoup de chiens avant de trouver le bon, là il n'est plus question de seulement donner du plaisir à son chien, c'est bien autre chose.

Si une équipe te propose de travailler ton chien sans contre partie, à moins que ta présence ne leur soit vraiment très agréable, tu fréquentes des gents d'exception parce que ça demande beaucoup et en général la satisfaction d'un coach se trouve dans les résultats obtenus en concours.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Conseils pour le mordant

Messagepar Foudelle » ven. 5 mai 2017 20:20

Toutes activités pour un chien est une drogue..
Il suffit de voir comment un toutou intelligent a une horloge dans sa tête pour ses sorties,, sa gamelle etc...
Donc bien penser si on commence une activité,, que l'hiver ça caille,, il pleut,, il fait noir à 17 heures etcc...
Souvent le désintérêt du maître après quelques temps suffit à faire plus de mal au bout du compte que de zapper si on a un doute.
D'ailleurs pour ma part,, j'ai vu très souvent les maîtres très excites par le mordant,, à croire à un transfert.
Ici je ne pense pas que c'est le cas,, mais cela reste une activité ou il faut voir les tenants et aboutissants et les inconvénients possibles.
Bref si au bout du compte ton chien doit porter la muselière en permanence par sécurité en public..car il y a un doute,, et cela je l'ai vu bien des fois,, sans être pour autant dans le cadre de la compétition,, je n'arrive pas à y voir un réel intérêt et pour toi et encore moins pour le binôme.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Kobe
Messages : 340
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 05:55

Re: Conseils pour le mordant

Messagepar Kobe » ven. 5 mai 2017 21:08

Il n'y a vraiment aucun rapport avec le fait de pratiquer un sport de mordant et le port de la museliére . faut arreter ces idées reçues qui sont archis fausses. Si la personne veut faire de la compet il lui faut minimum 2 séances à 3 séances par semaine.

si la personne veut faire du "Loisir" y'a certains clubs qui acceptent de prendre des membres du club pour une séance par semaine , une occasion pour défouler le chien.