...

Je me lance dans le BARF

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Je me lance dans le BARF

Messagepar Zed » lun. 19 juin 2017 09:55

Salut à tous !

J'ai pris la décision de passer ma loute au BARF. Alors, c'est tout récent puisque j'ai commencé il y a trois jours, mais j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de vous faire un petit retour d'expérience.

Si j'ai pris cette décision c'est que ma chienne me fait des allergies alimentaires : grattage compulsifs, épisodes fréquents de diarrhées aiguë, etc. J'avais trouvé une gamme de croquette qui lui allait (Clinivet) mais j'ai remarqué qu'après quelques mois de ce régime, elle se désintéressait pas mal de cette nourriture (alors que c'est une gourmande).
Du coup il y a quelques temps j'ai essayé une autre marque (Carnilove) et elle à retrouvé son entrain à manger. Mais ça n'a pas loupé, elle a recommencé les diarrhées à répétition...

Au départ j'avais opté pour les croquettes parce que j'avais peur d'être "saoulé" par l'organisation que requière le BARF, mais vu la relation que j'ai avec mon chien, c'est tout le contraire je me sentais finalement enthousiaste a l'idée de lui préparer ses repas !

La semaine dernière je me suis enfilé le livre "référence" - Stop a la malbouffe - croquettes de nos chiens et chats - (Pas mal de redondance et de hors sujet mais quand même de très bonnes bases pour démarrer le BARF).

Samedi je me suis donc rendu dans mon super marché préféré et j'ai fait le plein de poulet et choper une botte de carottes ! Question finance j'en ai eu pour 25 balles pour un peu plus d'une semaine de rations (ça devrait augmenté un peu parce que je pense avoir un peu sous estimé son appétit). Mais ça reste relativement correct en sachant que je n'ai pas encore fait de recherche sur les bons plans et qu'au départ on ne donne pratiquement que du filet de poulet (qui n'est pas donné).

Sinon, ma puce adore son nouveau régime, quand je découpe le poulet à la cuisine elle en bave d'impatience et quand je lui donne elle se jette dessus !
Ce que j'ai pu constaté sur son état c'est qu'après mangé elle se couche pendant un moment avec l'air repus, ce qui n'était pas le cas avec les croquettes.
Ses crottes sont magnifiques, de vraies œuvre d'art (pourtant il est censé y avoir une période ou les selles sont glumeuses mais elle ne m'en a fait qu'une comme ça en trois jours).

Je pense que c'est un régime qui convient très bien à un malinois (tout en gardant à l'esprit qu'ils sont tous différent), c'est un chien qui a une morphologie "naturelle" (pas comme un carlin qui s'étouffe parce qu'il n'a plus de nez ou un chihuahua nain qui fait la taille d'une aile de poulet).

En tous cas je suis ravi de ce nouveau régime pour le moment. Je vous tiendrais au courant si certains d’entre vous sont intéressés.

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Je me lance dans le BARF

Messagepar Foudelle » lun. 19 juin 2017 10:31

Bonjour,
Si tu ne donnes que ce que tu écris plus haut, ton régime n'est pas adapté aux besoins du chien
Il faut du muscle bien sûr mais aussi de la graisse et des abats ainsi que des os charnus.
Plusieurs légumes et pas uniquement des carottes.
Des fruits aussi, et je te conseille fortement un apport en huile et un bon complément que tu trouveras dans toute les bonnes animaleries.
Le Barf c'est l'idéal bien sûr, mais il faut varier.
Perso j'ai du bœuf, du mouton, du poulet,du porc surtout pour le gras, mais aussi du saumon,, du colin des sardines etc..
En légumes, je donne des carottes des haricots princesse, du vert,, salade blette etc un peu d'épinard parfois
En fruits pommes , raisins etc..
4 jaunes d'œufs par semaine.
Un peu de riz.
Pour un chien actif,, minimum 3% du poids par jour en quantité Barf.
Personnellement pour le faire sérieusement et tout avoir sous la main, j'ai un congélateur 300 ltr dédié au Barf de mon chien.
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Je me lance dans le BARF

Messagepar fafa50 » lun. 19 juin 2017 11:03

Retours d'expériences intéressants :)
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Je me lance dans le BARF

Messagepar Zed » lun. 19 juin 2017 11:40

Foudelle a écrit :Bonjour,
Si tu ne donnes que ce que tu écris plus haut, ton régime n'est pas adapté aux besoins du chien
Il faut du muscle bien sûr mais aussi de la graisse et des abats ainsi que des os charnus.
Plusieurs légumes et pas uniquement des carottes.


Oui oui tu as raison. Mais c'est seulement pour habituer tranquillement son petit corps. Sur pas mal de sites BARF et dans le livre que j'ai lu, il est préconisé une transition en douceur sur trois semaines.

Semaine 1 : Filets de poulet et carottes crues mixées (j'ai mis quelques fannes avec perso)
Semaine 2 : Filets + Os charnus de poulet + Carottes
Semaine 3 : Commencer à inclure les abats et les nouvelles viandes petit à petit et varier les légumes et fruits

Moi du coup j'ai déjà commencé à lui donner des hauts de cuisse en plus des filets parce qu'elle tolère déjà très bien son régime au cru et qu'elle à pas de problème avec les os.

Progressivement le varierais les menus, et j'attends ma commande d'huile de saumon sous peu. En tous cas content de savoir que tu fais aussi du barf. Je pourrais bénéficier de tes conseils en cas de pépin !

fafa50 a écrit :Retours d'expériences intéressants :)


Merci :)

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Je me lance dans le BARF

Messagepar Foudelle » lun. 19 juin 2017 13:38

Perso la viande je la passe au moulin à viande.
Cela me permet de faire des portions à surgeler.
Sinon tu verras avec l'expérience en tenant ton chien a l'œil
Mais le Barf c'est le top et avec une bonne organisation, ce n'est pas beaucoup plus onéreux que de très bonnes croquettes.
C'est plus de boulot... C'est certain.
Mais quand on aime... Etc... :roll:
Bav
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Zed
Messages : 810
Enregistré le : ven. 7 oct. 2016 10:00

Re: Je me lance dans le BARF

Messagepar Zed » lun. 19 juin 2017 14:48

Foudelle a écrit :Perso la viande je la passe au moulin à viande.


Ouh ! C'est du boulot !

Foudelle a écrit :Mais le Barf c'est le top et avec une bonne organisation, ce n'est pas beaucoup plus onéreux que de très bonnes croquettes.


J'ai refait un tour au rayon frais ce midi : en prenant du pied et rognons de veau, abats de poulet, filets de poulet, cuisse de dinde, poulet entier, en tout 13, kg de bidoche. J'en ai eu pour 3.20 du kg.
Autant dire que je fait des économies par rapport aux croquettes à 5 balles du kil :D

Foudelle a écrit :C'est plus de boulot... C'est certain.
Mais quand on aime... Etc... :roll:


Exactement ! Merci à toi :)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Je me lance dans le BARF

Messagepar CHR » lun. 19 juin 2017 15:12

Foudelle a écrit :En fruits raisins etc..


Fais quand même très attention avec le raisin, il y a déjà eu des décès, la dose toxique de raisin frais chez le chien est de l'ordre de 10 à 50 g/kg et beaucoup moins avec des raisins secs.

http://www.fregis.com/urgence_detail.php?id=359

Avatar du membre
Foudelle
Messages : 1015
Enregistré le : sam. 21 mai 2016 09:42

Re: Je me lance dans le BARF

Messagepar Foudelle » lun. 19 juin 2017 21:07

Je n'ai personnellement pas de soucis avec le raisin.
Mais bien sur sur un repas je lui en file une dizaine,, pas plus et c'est de temps en temps.
Merci pour l'info.
Bav.
Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: Je me lance dans le BARF

Messagepar Dom-ES » mar. 20 juin 2017 08:59

Foudelle a écrit :Je n'ai personnellement pas de soucis avec le raisin.
Mais bien sur sur un repas je lui en file une dizaine,,
Bav.


De grappes :?: :lol: :lol: :lol:
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Avatar du membre
fafa50
Messages : 1236
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 08:45
Localisation : MANCHE

Re: Je me lance dans le BARF

Messagepar fafa50 » mar. 20 juin 2017 09:16

Moi je lui file directos du pinard, ça le détend :P :P :lol: :lol: :lol: :lol:
Quelle chance Amis Bretons de pouvoir admirer nos Côtes tous les jours .... :D