Pour commencer , bienvenue à vous . Je relis vos écrits et une chose m'interpelle .... Il grogne pour manger le premier ! ... Déjà un fameux caractère . J'ai une vieille chienne de douze ans à la maison . Elle n'est plus en super forme , et parfois les jeux tournent à l'aigre ... La vieille est encore capable de recadrer Maya , mais pas toujours évident ( taille et poids différents ) . Je n'interviens que rarement , voir jamais ... Mais , j 'observe ! Notre mamy , fait des crises d’épilepsie et c'est surtout cela que je surveille ... Mais on dirait bien que Maya sait qu'à ce moment là , il ne faut pas y toucher ... Elle reste dans les parages , tourne autour de sa pote et attends ...que ca passe ! Pour ce qui est de la gamelle , pas de soucis non plus ! Une gamelle pour les deux ! Maya doit rester assise et attendre le signal pour pouvoir commencer à manger ... Je dirais presque , que c'est un apprentissage qui c'est fait tout seul ! ... Et à mon grand étonnement , elle peut même attendre de longues minutes ! Un jour ma fille passe, juste au moment des gamelles et on discute de deux trois choses .... J'allais quitter la pièce , quand je me suis rendu compte que Maya était toujours assise à attendre le signal ... . Je pense , qu'il faut profiter de leur jeune âge pour leur apprendre à ne pas "défendre" leur gamelle ... L'heure de la " bouffe " doit rester un plaisir pour tout le monde et ne dois pas être sources de conflits !
michel34 a écrit :Vu la position décrite on n'est plus dans le cadre du jeu.
Je me suis mal exprimée. Il grogne au moment des jeux. Mais maintenant il grogne de cette même manière en ajoutant un positionnement conflictuel, des qu'il est confronté à quelque chose de plus gros que lui. Avec un petit chien ca se passe très bien. Des que la taille est bien plus haute, sa position change.
Poils hirsutes ...Maya le fait quand il y a quelque chose qu'elle ne comprends pas ou ne connait pas dans son environnement ! En général , elle vient " chercher " la réponse chez moi ! On observe ensemble , je la rassure et on repart ... dès qu ' on a fait le tours de la question et surtout qu'elle se soit rendu compte qu'il n'y avait pas de danger ! Jusqu'à présent , ça fonctionne plutôt bien ... Jamais un mouvement d'agressivité ...