Quelques photos de vacances pour un petit retour d'expérience pour ceux qui voudraient faire du cyclotourisme avec un malinois.




Nous avons fait Nantes/Marseille en 15 jours environ.
- La chienne restait quasiment tout le temp)s dans sa carriole pendant qu'on roulait, parce qu'il était trop dangereux de la faire courir à côté en longe : si un chat passe par là, c'est la catastrophe assurée. Du coup, obligés de faire de longues pauses fréquentes pour qu'elle puisse se dégourdir les pattes.
- Obligés de fermer la carriole (moustiquaire) et de l'attacher dedans par sécurité, sinon elle avait trop envie de sauter en route. Au début elle n'aimait pas trop monter dans sa carriole, mais après quelques jours elle y allait sans trop rechigner.
- Obligés de la mettre à l'attache dans les campings, et finalement, quasiment partout en milieu rural inconnu (les deux ou trois fois où on a essayé de la lâcher on a eu des soucis avec des bovins, puis difficile de la faire revenir...)
- La carriole, prévue pour deux enfants, étaient un peu limite pour sa taille, mais ça passait juste, elle pouvait se tourner à peu près comme elle voulait. On avait mis un bon coussin en guise d'amortisseur
- pour info, poids de la carriole plus le chien = 40kg... Heureusement qu'un des cyclistes parmi nous avait de bonnes cuisses !
Finalement, pour résumer, on a embarqué Iza dans cette aventure un peu pour tester, mais aussi parce qu'on avait pas trop d'alternative pour la faire garder. C'était super de l'avoir avec nous dans plein de moments, et je pense qu'elle n'était pas plus mal avec nous que dans une mauvaise pension. Mais il faut bien avouer que ce ne sont quand même pas des vacances de rêve pour elle (attache+carriole). C'est sûr qu'avec un chien un peu moins lourd et mieux éduqué, ça peut être plus souple pour tout le monde. (il y a l'exemple de ce border collie qui saute sur ordre de la carriole dans les montées et qui remonte à bord pour les descentes : http://jonathanperret.over-blog.com/2016/05/voyager-a-velo-avec-un-chien.html)
Bref une belle expérience, la participation du chien s'ajoutant au fait que le cyclotourisme était une découverte pour nous. Si c'était à refaire, peut être qu'on changerait certaines choses : la longueur des étapes, la forme de la carriole, et peut être l'éduquer au harnais de traction, mais quand on connait sa passion pour la chasse, ça fait peur pour les genoux...