...

dent cassée

Posez vos questions ici
Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

dent cassée

Messagepar Imminente » mer. 6 sept. 2017 18:31

Tous les jours, je manipule le gros dans tous les sens, je regarde les oreilles, les yeux, les pattes, les bouboules et les chicots, etc...
je me suis aperçue ce soir qu'il avait une dent cassée : une incisive latérale supérieure, cassée nette.
Je ne vois pas la pulpe, mais c'est quand même bien cassé.
Il ne montre aucun signe de souffrance, mais il est possible qu'il ne veuille pas le montrer.
C'est une dent définitive, bien sur.

Je n'ai AUCUNE idée de comment il a fait son compte.
Peut être ce matin, en jouant il s'est cogné sur mon genou, ça a fait cloc, j'ai senti les dents et j'ai un bleu, soit... ça a pu casser comme ça ? (j'ai pas boité, moi).

Ah si, il a fait une connerie, je l'ai retrouvé à un endroit improbable, il a pu se casser la binette.

Le seul truc qu'il ronge, c'est sa corne de buffle.

Bref, ma question est la suivante : est-ce que ça nécessite une visite véto ? Que peut-il faire ?

J'ai un chat avec une canine bien plus cassée qui n'a pas de souci (recueilli comme ça).

Bon, j'appelle le véto.
Pfffff

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: dent cassée

Messagepar Hello » mer. 6 sept. 2017 19:53

Il dit quoi , le véto ? ;)

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: dent cassée

Messagepar Imminente » mer. 6 sept. 2017 20:28

Il dit que pour l'instant, on ne fait rien.
C'est juste la pointe qui est cassée, et on ne voit pas la pulpe, donc pas d'infection normalement.
La dent ne bouge pas.
Je surveille de près une évolution possible mais peu probable : déchaussement, noircissement, douleur vive etc...
Si ça évolue, direction véto. Sinon on laisse comme ça, la dent se dévitalisera au fur et à mesure.

Par contre, j'avais pas capté, mais il a mal. Il s'est mis en mode boite à connerie ce soir quand je ne m'occupais plus de lui : je pique tout ce que je trouve, alors que ça lui est passé depuis un moment. Il faisait ça quand il avait mal aux dents au moment, du passage dents de lait/dents définitives.
Donc je suis passée outre mes principes et lui ai donné un os pressé pour l'apaiser un peu. Ca fonctionne plutôt bien.
Si son comportement continue à être modifié, c'est que la douleur ne passe pas. Dans ce cas, je consulterai aussi. J'attends samedi, sauf si douleur trop importante.

Le pire, c'est que je suis certaine que ça a cassé sur mon genou ce matin :shock:

Moralité: os pointu d'immi contre dents de Chuck : 1/0 (c'est costaud les os d'une vieille carne :D )

Mais quelle grande nouille ce clebs !!! :lol:

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: dent cassée

Messagepar Hello » mer. 6 sept. 2017 21:50

:shock: :shock: Es tu sure de ne pas avoir de prothese de genou ? :D :D :D :D

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: dent cassée

Messagepar Imminente » mer. 6 sept. 2017 22:55

non, pas de prothèse, mais je ne vois que ça vu le bruit. C'est juste la pointe qui est cassée, ça correspond bien.
J'ai passé la journée avec lui, et je n'ai rien vu d'autre de particulier.
Il suffit du mauvais coup au mauvais endroit au mauvais moment.
Quand je pense que je me suis cassé le doigt en faisant un feu, j'me dis que c'est pas impossible :D
Tel maitre, tel chien :D :P :D :P

Avatar du membre
Dom-ES
Modérateur
Modérateur
Messages : 3279
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 16:23
Localisation : Dolores Espagne

Re: dent cassée

Messagepar Dom-ES » jeu. 7 sept. 2017 09:30

Tattoo c'est aussi cassé une dents au début de ses dents définitive et depuis tout va bien. ;)

Image
Dom & Tattoo vous saluent

Image

Hello
Modérateur
Modérateur
Messages : 4331
Enregistré le : mer. 16 août 2017 20:23
Localisation : Rouen ( 76 )

Re: dent cassée

Messagepar Hello » jeu. 7 sept. 2017 10:08

Il est bien conciliant, le Tattoo :) :)

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: dent cassée

Messagepar Cathy027 » jeu. 7 sept. 2017 12:41

Très belle dents bien blanche :)

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: dent cassée

Messagepar CHR » jeu. 7 sept. 2017 13:57

Gaya s'est aussi cassée une incisive supérieure et ébréchée un croc en reprenant une balle qui rebondissait sur une bordure de trottoir en pierre, elle devait avoir 3 ans, elle va sur 7 et ne s'en est jamais ressentie.
Son véto l'a ausculté et n'a pas jugé bon de faire quoi que ce soit.

Par contre en ring les traumatismes répétés fragilisent les dents. Il est donc nécessaire de dresser comme il faut la prise de son chien, au risque de voir se déclarer une fracture nécessitant presque toujours une chirurgie.

En compétition l'inspection des dents par le juge de l'épreuve avant et après le concours est maintenant systématique pour éviter les réclamations.

Imminente
Messages : 266
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: dent cassée

Messagepar Imminente » jeu. 7 sept. 2017 21:21

Merci, vous me rassurez.

Chouette photo, Dom :)

Chuck ne fera pas de ring.
Mais je surveille quand même partout, et surtout je le manipule au max pour pouvoir assurer en cas de problème.