...

Problème de peur/agressivité

Jazz62
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 avr. 2017 13:42

Problème de peur/agressivité

Messagepar Jazz62 » ven. 8 sept. 2017 12:42

Bonjour,

Je viens de présenter Jazz sur la partie du forum dédiée et suis à la recherche de conseils pour tenter de régler le problème que nous rencontrons avec notre malinoise de 11 mois.

Nous l'avons récupérée quand elle avait 7 mois. Élevée (c'est un bien grand mot) par des particuliers, elle a passé les premiers mois de sa vie dans un enclos grillagé de 5m2. Je passerai sur les raisons pour lesquelles nous l'avons récupérée.

C'est un amour à la maison (nous avons deux enfants de 11 et 7 ans). Pas de destruction, elle s'est bien adapté et a intégré les ordres de base très vite (assis, couché, au pied, lâche, reste, va laver ta balle, va boire...), elle obéit à tous les membres de la famille. Elle sait rester seule (ce qui n'arrive pas très souvent), elle a juste tendance à geindre quand ça devient trop long.
Aucun souci avec ses congénères et avec les chats, elle veut jouer.

Le problème c'est avec les humains...elle devient dingue dans la rue aboyant à tout va et tirant sur la laisse dès que quelqu'un passe dans son champ de vision. Pareil quand quelqu'un vient à la maison, il est très difficile de la canaliser et de lui faire accepter des intrus (aucun souci avec les enfants). Elle plonge et a déjà pincé.

En ballade, si les gens sont avec des chiens elle ne les calcule pas, concentrée sur le chien. Les vélos s'il restent loin et pas en grand nombre c'est bon, les joggers elle essaie de les chopper quand ils passent trop près...Seuls je peux la lâcher sans problème, le rappel ça fonctionne aussi quand j’aperçois des promeneurs au loin.

Nous avons pris contact avec un éducateur canin qui nous a confirmé qu'elle agissait par peur, il pense qu'elle a du prendre des trempes petite. Il nous a rassuré sur notre manière de l'éduquer, à priori nous ne faisons pas d'erreur (bon certainement plein mais rien de dramatique). Il nous conseille de continuer à être ferme, à la remettre au pied quand elle "déborde" et d'être patients.

J'avoue que je ne sais pas vraiment quel comportement adopter. Quand je dois la sortir de la maison (la rue jusqu'à la voiture) c'est plutôt pénible et j'ai l'impression que rien ne marche. Elle hurle, tire sur la laisse: nous sommes alors très ferme: "NON", "Assis" mais elle n'en a cure... elle s’assoie un quart de seconde et repars de plus belle...rien n'y fait.

Nous sommes conscients qu'il faut la sociabiliser au maximum mais le temps faisant nous avons plutôt tendance à éviter les situations critiques ne sachant pas vraiment comment réagir.

Des conseils?

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar CHR » ven. 8 sept. 2017 13:09

Le problème : c'est 11 mois

Tous ces comportements sont faciles à régler avant le quatrième mois d'un chiot, après c'est très aléatoire. Le seuil de réactivité du chiot se met en place avant 4 mois, en fonction des stimulations de son environnement, le chiot va placer plus ou moins haut ce seuil qui lui servira de référence pour toute la vie.

« C'est parce que le cerveau se développe pendant la grossesse et jusqu'à l'âge de 3 mois environ que cette période est une phase sensible pour l'acquisition de nombreux comportements. Si le chiot rate cet apprentissage, il pourrait ne jamais pouvoir le récupérer.
La richesse ou la pauvreté des stimulations que l'on va fournir au chiot en développement vont induire la compétence ou l'incompétence du cerveau, ainsi que l'harmonie ou la dysharmonie des comportements. Certaines étapes sont essentielles; il faudra les comprendre.» Docteur Joël Dehasse


Chez le chien, à la différence de l’homme, le stress n’est JAMAIS une situation recherchée, agréable ou excitante, si l'homme aime se faire peur, pas le chien.
Alors tout n'est pas forcément perdu mais il va vous falloir beaucoup de travail et de patience pour récupérer (un peu) d'homéostasie sensorielle (faculté de réagir aux évènements au travers du filtre sensoriel).

Un grand nombre de sujets traitent déjà de cette question sur ce forum, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche.

Le mieux serait de commencer par t'inscrire en club pour une immersion dirigée au milieux d'autres chiens.

Jazz62
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 avr. 2017 13:42

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar Jazz62 » ven. 8 sept. 2017 14:13

Merci CHR pour ta réponse.

Oui le problème est bien qu'elle a 11 mois, nous en avons bien conscience. Elle avait 6 mois et demi quand nous l'avons récupérée et on s'est attachés à lui faire rencontrer le plus de situations possibles.

Nous continuons à l'emmener avec nous autant que possible, d'ailleurs chez les autres ça ne se passait pas trop mal jusqu'ici. Elle a ses habitudes chez ma belle mère où ça se passe plutôt bien (belle mère qu'elle a pincé quand elle est venue à la maison...). Nous avons commencé doucement à l'habituer à la muselière afin de prévenir toute morsure.

Le club canin on n'est pas trop chauds mais bon si c'est nécessaire, je peux l'envisager. Une idée d'un club qui vaille le coup dans le pas de calais (voire le nord)?

Quant à l'attitude à adopter quand elle déborde (le plus difficile est vraiment dans la rue), mieux vaut être très ferme, essayer de la rassurer, la confronter à ce qui lui pose problème ou l'en éloigner? J'ai mal pour elle quand elle est dans cet état...

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar CHR » ven. 8 sept. 2017 14:55

Jazz62 a écrit :
Le club canin on n'est pas trop chauds mais bon si c'est nécessaire, je peux l'envisager. Une idée d'un club qui vaille le coup dans le pas de calais (voire le nord)?.


Le travail à faire sur ta chienne s'inscrit dans la durée, alors un éducateur va te prendre des honoraires à chaque séance ou pour plusieurs mais ça revient au même et il y a éducateur et éducateur (aucun diplôme reconnu). Les clubs offrent souvent une période d'essai et si OK on règle une cotisation annuelle quelque soit le nombre de séances, là aussi il y en a des biens et des moins bien, mais dans l'ensemble ils sont très conviviaux et on y apprend aussi beaucoup sur soi.

Jazz62 a écrit : Quant à l'attitude à adopter quand elle déborde (le plus difficile est vraiment dans la rue), mieux vaut être très ferme, essayer de la rassurer, la confronter à ce qui lui pose problème ou l'en éloigner? J'ai mal pour elle quand elle est dans cet état...


Il faut bien sûr la confronter à tout ce qui pose problème, mais une seule chose à la fois et au début de très loin en essayant de trouver la distance où elle laisse retomber son stress et ensuite s'en rapprocher lentement, très lentement, un petit peu plus chaque jour en introduisant des diversions, du jeu, du travail etc, enfin tout ce qui pourra occuper son esprit pendant la chose qui pose problème.

Pour la peur la fermeté n'est pas la bonne solution, puisqu'il ne s'agit pas d'une désobéissance, ou en tous cas ça ne doit pas être interprété comme tel puisque la peur c'est d'abord une pulsion non contrôlable qui fait appel à l'instinct de survie, donc la réprimande est vraiment un geste contreproductif.

Pour la récompense, la difficulté est de ne pas récompenser le stress : "papa me récompense quand j'ai peur, donc j'ai raison d'avoir peur" et on risque d'augmenter encore la peur jusqu'à obtenir une phobie.

L'indifférence est une bien meilleure stratégie à condition de ne pas laisser passer d'émotion, car c'est justement ce qu'un chien ressent bien avant qu'on ne s'en soit rendu compte. En gros il ne se passe rien, c'est un non-événement puisque mon maitre ou ma maitresse est détendu. Il faut bien entendu que l'animal ait confiance dans la personne qui le manipule sinon ça ne fonctionnera pas..

J'avais déjà mis cette vidéo : ce chien a peur quand il se passe quelque chose derrière son dos, à deux elles rendent la chose moins effrayante et petit à petit ce chien n'y fera même plus attention.

https://www.youtube.com/watch?v=73T24_XdCgU&html5=1

Jazz62
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 avr. 2017 13:42

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar Jazz62 » ven. 8 sept. 2017 16:21

Merci pour ces réponses, vraiment.

Pour l'indifférence je pense que j'y arriverai mieux quand elle sera habituée à la muselière. Une fois débarrassée de l'angoisse qu'elle ne morde quelqu'un, ça devrait aller mieux.
Je vais également essayer de la distraire avec un jouet ou une friandise lors des situations critiques...c'est vrai que l'on s'est pour l'instant contentés de la ramener au pied avec un "non" bien appuyé ou juste de la tenir bien serrée en allant le plus vite possible à la voiture...

A la maison mon conjoint (son maître) arrive tant bien que mal à la calmer lors de la venue d'invités. Elle est maintenue au panier tant que les gens arrivent et on la fait venir doucement et refilons des friandises pour que les invités l’appâtent. Elle finit par se calmer, voire même se laisser caresser tant qu'ils ne se déplacent pas... :P Après un certain temps elle s'y fait...La patience est notre ligne de conduite.

Je vais voir si je trouve un club canin à proximité et les contacter.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar CHR » ven. 8 sept. 2017 17:29

Jazz62 a écrit :Je vais également essayer de la distraire avec un jouet ou une friandise lors des situations critiques.


Attention à la friandise, c'est une récompense de haute valeur et comme tu ne pourras jamais savoir à quoi pense ta chienne au moment où tu la récompenses, tu risques de récompenser au plus mauvais moment en renforçant le comportement que tu souhaites faire disparaitre, pareil pour les caresses.

Pour la muselière : est-elle habituée à en porter une ou bien ce sera aussi un début et une source de stress supplémentaire ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par CHR le ven. 8 sept. 2017 18:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar Cathy027 » ven. 8 sept. 2017 17:54

CHR ton tableau symbolise bien le comportement.

Le mien est un peureux aussi, un exemple de notre dernière semaine de vacances, Ishtar est monté dans le train de la Rhune à l'aller stressé et au retour coucher sous la banquette tranquillement dans toutes les nouvelles situations il a peur et ensuite se calme et il a 4 ans passé, pendant ces situations je lui parle beaucoup.

Avatar du membre
CHR
Educateur
Educateur
Messages : 2909
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 13:23
Localisation : Aube

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar CHR » ven. 8 sept. 2017 18:16

Cathy027 a écrit :CHR ton tableau symbolise bien le comportement.


Merci :D c'est bien pour ça que je l'ai fait :) je le remets car les colonnes se sont décalées et je n'arrive pas à modifier mon post.
Image1.jpg


En résumé simplifié, le chien possède une mémoire “comparative” qui en temps réel et en permanence compare les “photos flash” de sa mémoire avec ce qu’il vit en l’instant. C’est ce qui explique que, par exemple, à chaque fois qu’on tentera de ramener un chien à un endroit “mauvais”, sa mémoire réagira et il subira un stress même si cela se passe 3 ans plus tard mais aussi ce qui explique qu’un chien subira un stress permanent si la situation est elle aussi permanente.

C’est aussi cette faculté qui guide le chien sur une piste alors même qu’il n’y est passé qu’une fois deux ans auparavant. Parce que à ce moment la situation était “inconnue” (la première fois), donc stressante et donc “enregistrée”. C’est la raison pour laquelle un chien de traineau “non formé”, jeune et encore incapable d’appréhender l’inconnu ne doit JAMAIS être placé en tête d’un attelage, où chaque moment sera une situation de stress liée à l’inconnue.

A partir de là 3 cas se présentent :
1 - Si la situation est connue et “bonne”, alors le chien vit sa vie de chien au mieux. C’est la seule situation positive pour un chien et la seule situation dans laquelle son développement physique et psychique, son éducation, sa santé etc, etc….. sont possibles.
2 - Si la situation est inconnue, le chien subit une “pré-alerte”, son contrôle passe sous la dépendance de ses instincts. Dans cette situation, le chien n’est pas capable de “réflexion”, les instincts ont le contrôle jusqu’à ce que la situation bascule en “bonne” ou “mauvaise”.
3 -Si la situation est connue et “mauvaise”, alors toute la panoplie de défense se met en jeu (hormonale, métaboliques etc……) et les conséquences dépendent de l’ampleur du stress.

Pour la Rhune, je l'ai montée plusieurs fois à pied quand je retrouvais des amis à Biarritz, on allait ensuite faire la fête en Espagne.. :roll: A l'époque (annèes 70) il n'y avait pas de petit train ou alors je suis passé sans le voir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Cathy027
Messages : 487
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 20:13
Localisation : Louviers (27)

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar Cathy027 » ven. 8 sept. 2017 19:44

CHR a écrit :


Pour la Rhune, je l'ai montée plusieurs fois à pied quand je retrouvais des amis à Biarritz, on allait ensuite faire la fête en Espagne.. :roll: A l'époque (annèes 70) il n'y avait pas de petit train ou alors je suis passé sans le voir.[/quote]



Je ne pourrais pas le faire à pied, mais la haut le panorama est magnifique en plus ciel très clair :D :D :D

Jazz62
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 avr. 2017 13:42

Re: Problème de peur/agressivité

Messagepar Jazz62 » ven. 8 sept. 2017 22:08

CHR, merci pour ton tableau, il est plutôt clair.

cath27: non elle n'a pas l'habitude de la muselière. Je n'ai pas l'intention de la sortir avec tant qu'elle ne sera pas à l'aise avec.

J'ai contacté un club canin à proximité et ils nous ont proposé de passer ce soir même pour qu'ils voient le chien. Le président a su l'approcher et même la prendre en laisse. Un grand bonhomme bourru qui n'a pas hésité à hausser le ton. Il nous a confirmé sa peur mais n'a pas semblé très inquiet.

1er cours fixé à dimanche matin. Ils font surtout de l'obéissance et de l'agilité et ont conseillé que ce soit mon conjoint dans un premier temps puisque c'est lui le "maître". Bon on s'est bien fait remettre à notre place aussi, j'avais l'impression de tout faire de travers...mais je suis preneuse de conseils donc ça va.

Je reviendrai vous donner des nouvelles au fur et à mesure (et ne manquerai pas de poser trois millions de questions).